jesperolsen a écrit:
Franchement, j'ai du mal à penser que la défaite incombe à certains joueurs en particulier (Toudic, Leca, Planté ...). Pour moi, cette défaite est la défaite de Dumas.
Tu compares les équipes sur le papier, Malherbe n'a rien à envier à Nancy. Certes, on a des absents, mais Nancy aussi ! Si on joue avec Leca, ils jouent avec Sami ! SAMI !!! La truffe d'Amiens !
Pourtant, on a perdu, et ce n'est pas un hold-up ... Dumas comme beaucoup ici ne comprend pas comment on peut prendre un but d'entrée, et comment on peut en prendre un autre à la toute fin du match.
Ben moi je crois que je comprends comment cela est possible. Nancy nous a tout simplement offert une leçon d'organisation tactique et de gestion d'un match.
D'entrée, on doit faire face à une équipe préparée à jouer les 2/3 contres qui vont se présenter en laissant le ballon à l'adversaire. pas de chance, le premier contre est le bon. Tout le monde sait que Nancy évolue comme cela. Pourtant, rien n'a été préparé côté caennais pour déjouer ce piège.
Malherbe peut finalement être heureux de rejoindre les vestiaires à 1-1 ... Dia a eu quelques balles de 2/0.
La deuxième leçon intervient en seconde mi-temps avec le passage au 4-4-2 des Nancéens. Quand Correa a fait ça, j'ai pensé qu'on allait en profiter, que Nancy allait enfin laisser des trous. C'est l'inverse qui s'est produit. Malherbe s'était auparavant épuisé physiquement pour désorganiser un bloc parfaitement en place.
Bravo Correa, la victoire est obtenue par le coach nancéen.
Depuis que Malherbe est coaché par Dumas, je n'ai pas souvenir qu'une seule fois un changement tactique opéré en cours de match nous ait permis de gagner des points. Je n'ai d'ailleurs pas souvenir de changement tactique adopté alors que la décision restait à faire (je rejette aussi les entrées du deuxième attaquant à la 85ème).
Y'a un moment, un bon coach fait un peu de tableau noir, permet à son équipe de s'appuyer sur un schéma solide, ça peut faire du bien, ça rassure, ça cadre et ça permet de ne pas faire n'importe quoi.
La fin de match avec les 'dézonages' de Proment, BenK, Savidan, Deroin etc ... était simplement ridicule, mais surtout inefficace, sans que Dumas ne trouve à y redire.
Dumas regrette simplement dans l'Equipe les écarts entre les lignes qui se sont créés en seconde mi-temps.
Le problème est beaucoup plus grand que ça !
Finalement, notre équipe n'a simplement pas le niveau tactique requis pour évoluer en L1. On ne peut pas compter 2 ans de suite sur la compensation de cet écueil par un plus grand engagement physique. Surtout quand tu as pris soin de lourder de ton effectif 3 joueurs de "poids" (Compan, Jemaa, Thiam) qui avaient été très utiles l'an passé. Et que tu as recruté un joueur certes élégant, mais tout de même fainéant (Ben K). (Désolé, mais lui, il m'a exaspéré hier ... Son engagement me paraît insuffisant.)
Nan, c'est juste que pas mieux.
J'ajouterais aussi la question du positionnement "flottant" de Deroin. Envoyé sur le côté où il n'a rien fait, il a en revanche été plus efficace en se "ré-axant" légèrement. Mais alors on avait un "truc" complètement déséquilibré, on a parfois l'impression que les gars ne savant pas où jouer, ni vraiment comment. enfin c'était pas non plus au point du match contre le LOSC où on commence avec Eluchans et Florentin ensemble dans la même zone à gauche avec le seul Gomis pour l'animation à droite. on imagine le brain storming au quart d'heure de jeu "ben Francky, t'as mis deux ailiers gauche ? Bah nan. Bah si, regarde. Ah merde alors. On fait quoi ? Ben on sort le 27"
On ne parle pas non plus de Savidan qui termine milieu droit à force de dézoner (s'il attend le ballon en pointe...), qui se montre un excellent centreur. Mais vu qu'il est le seul attaquant de niveau L1 dans le groupe et qu'il ne sait pas encore à la fois centrer et être à la reprise...
En seul en pointe, pourquoi pas, mais dans ces cas-là, c'est le B-A BA du foot, le type qui est en pointe y reste et n'a pas besoin de dézoner. L'animation des ailes doit se faire ailleurs.
Après, comme coach, Calderon aussi n'y entendait rien en tactique, mais au moins, il nous pondait des systèmes académiques, bref, des choses qui existaient.
Dumas comme coach, c'est un peu comme ces boutonneux qui achètent des grattes, en tirent trois sons et croient qu'ils savent jouer alors qu'ils ne sont même pas au niveau de l'accord de Do.
On dit parfois de certains entraîneurs qu'ils ne boxent pas dans la même catégorie, mais Dumas n'est même pas boxeur !
Comment on peut commencer un championnat en visant ouvertement les dix premiers, pondre ça et encore s'exonérer de toute responsabilité ?
Quant à Fortin et ses amis, licencier Mankowski qui vient de finir champion, il savait faire. Virer Jeandupeux qui est, de l'avis général nullissime, idem. Virer Dumas qui est quand même une buse bête, méchante et imbue de son incompétente connerie, ça lui est visiblement plus difficile. J'espère qu'il fait preuve de la même mansuétude pour les employés des Maîtres Laitiers en continuant à payer grassement ceux qui ne remplissent pas leurs objectifs en accusant la moitié du monde d'être responsable de leurs échecs.
Et là, il ne s'agit pas d'être versatile, mais de pointer avec une malheureuse régularité les lacunes de ceux qui tiennent le club.
Après, moi j'm'en fous, la L2 je connais déjà, je sais qu'on n'y meurt pas. Mais c'est juste qu'un homme responsable, c'est lui qui assume ses erreurs. Or, l'irresponsabilité, c'est justement ce qui caractérise nos hommes, surtout le ventripotent-éructant, le Monsieur C'est Pas D'Ma Faute (tantôt les journalistes qui infoutus de réussir leurs passes portent une grave responsabilité, tantôt les supporters coupables de manquer de réalisme dans la surface qui iront se les peler le vendredi soir à Arles c'est bien fait pour leur gueule).
Mais de tout ça, Dumas, il s'en tape comme de sa première connerie débitée dans la presse. Il a son contrat, son salaire qui tombe avec une régularité que son équipe n'égale que dans la contre performance. Après, L1, L2, qu'est-ce que ça peut lui foutre puisque sa place est assurée ?