Sebmalherbe a écrit:
Bref ma question est simple et je n'ai toujours pas vu de réponse valable : comment peut-on se montrer solidaire de personnes qui ne le sont pas ?
En effet, c'est une question centrale, presque philosophique, mais nos réponses ne sont pas valables parce que tu as décrété qu'elles ne l'étaient pas ; à partir de là, le débat est clos. Tout est une question de posture et j'adule celle, tout à fait noble, de Marie.
Faire preuve de solidarité, c'est d'abord aider les personnes qui sont dans la difficulté, sans regarder les éventuelles conséquences que cela peut engendrer pour soi-même, puisqu'on place ce principe au-dessus de tout dans cette démarche intellectuelle. Ainsi, cacher un juif, un aviateur allié ou un jeune STO (qui n'avaient rien à vous offrir) durant l'Occupation en France, c'était faire preuve d'une solidarité exemplaire. Cet exemple est déplacé allez-vous me dire, puisque l'on parle des Régimes spéciaux des cheminots. C'est juste, mais l'esprit est plus important que le contexte. On tape sur les cheminots, pire, on les désigne comme de parfaits bouc-émissaires (la belle affaire !) et en plus, on les somme de ne pas se défendre parce que personne n'a su se défendre avant eux, c'est un comble ! La justice n'est pas atteinte lorsque tout le monde connaît un sort injuste !
L'argument imparable que vous opposez : "oui, mais cette réforme est cruciale, elle est tout simplement de bon sens".
Mon bon sens à moi, en même temps je suis quelqu'un de très simpliste, m'ammène à m'interroger sur un système qui n'a jamais produit autant de richesses économiques, alors que, dans le même temps, on nous fait croire que nous sommes obligés de régresser socialement. Super le XXIe siècle ! On est content, hein, avec nos i-pod et nos écrans plats, de quoi nous plaindrions-nous ?
Je comprends parfaitement votre inquiétude quant à l'avenir, mais nous ne nous posons pas les même questions, voilà tout. Ce qui nous différencie profondément, c'est que vous vous accomodez de la société dans laquelle nous sommes. Alors, certes, la majorité est largement de votre côté, et je respecte la démocratie, mais ce n'est pas une raison pour ne pas montrer notre opposition. En effet, la démocratie est elle aussi un excès (soumettons par exemple la peine de mort à un référendum et le résultat sera désolant), notre devoir est donc de continuer de nous opposer à tout projet que nous trouvons iniques, même si les chances de l'emporter sont minces. "Tout est perdu, fors l'honneur" a dit François Ier.