monamipierrot12 a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour Mendy, on aurait dû le laisser partir mais est-ce que tu le laisses partir à 700 000 euros ? Il restait sur 2 belles saisons. Il y a un manque de respect de Sunderland dans leur offre. La gestion des gardiens a été compliqué, Seube avait fait un choix, alors oui Mandrea aurait dû partir aussi.
Par l'arrivée des nouveaux investisseurs, où serions-nous sans leur argent ?
Capton ne voulait pas racheter entièrement les parts, on serait peut-être en N2.
A moins que d'autres étaient intéressé par le rachat mais à priori non.
Clairement, forcer Mendy à revenir dans le groupe c'était la pire idée qui soit. Il était notoire qu'il avait un bon de sortie, il avait été un exemple de fidélité jusque là, il avait prolongé en disant explicitement vouloir aider le club en ne partant pas en fin de contrat, il avait été fêté à d'Ornano lors du dernier match. Ne pas respecter ça, quelque soit le montant du transfert, c'était nul humainement vis à vis du joueur, mais c'est aussi un horrible signal envoyé à l'effectif (à savoir, que même si tu as été l'employé modèle pendant des années, le club n'hésitera pas à te la faire à l'envers si besoin) et même aux potentielles recrues.
700k c'était effectivement pas énorme comme première offre, mais Mendy a (alors) 30 ans, un profil assez spécifique et n'a réussi que dans un seul club dans sa carrière, fallait pas s'attendre à 5 millions non plus... Le problème c'est qu'en juillet-août il n'y avait personne pour négocier à Caen, Pickeu était dessaisi et Hammache n'arrive que six mois plus tard. Si on en croit l'agent de Rajot, à l'époque c'était silence radio, personne ne répondait au téléphone. Il y avait sûrement plein de façons de trouver un arrangement avec Sunderland (des primes de performance, un attaquant prêté en retour, etc.). Mais pour avoir mieux de Sunderland, encore aurait-il fallu quelqu'un pour négocier...
Et puis il gagne combien, Mendy ? 50k par mois ? Même s'il ne partait qu'à 700k, avec l'économie du salaire, ca fait 1 million et demi de déficit en moins en fin de saison... il vaut mieux ça qu'un leader avec la tête dans le seau.
monamipierrot12 a écrit:
Par l'arrivée des nouveaux investisseurs, où serions-nous sans leur argent ?
Capton ne voulait pas racheter entièrement les parts, on serait peut-être en N2.
A moins que d'autres étaient intéressé par le rachat mais à priori non.
Là, je trouve qu'on réécrit l'histoire un peu facilement (ça n'arrête pas sur ce thème dans le groupe facebook GSM).
En juin 2024, le club passe la DNCG sans souci, avec Capton et Pickeu. On sait alors officiellement qu'on repart en Ligue 2 pour 2024-2025. Je doute quand même que la DNCG ait validé sur la seule base de l'arrivée de Mbappé alors en négociation (sinon la DNCG aurait au moins mis un réserve). A l'époque, il est écrit qu'on repart car Capton s'est porté garant. Merci à lui.
Là dessus, on vend / a de quoi vendre pour au moins 10 millions pendant l'été (Hountoundji et Bassette sont partis pour 4 et 2.5 millions, Gomis aurait surement pu partir pour 2-3 millions aussi l'été dernier, quoiqu'en dise Lamari, et puis Mendy, Abdi et Vdm... et Mandrea si on avait écouté Seube). Bref - ça faisait quand même de quoi bien bien réduire le déficit pour la saison à venir, et perso j'aurais tout à fait compris que Capton dise "Oaktree veut se barrer, on n'a plus les moyens de financer le déficit de ces dernières saisons, donc on doit réduire la voilure et arrêter de parler L1 pour le moment". Tu repars en L2 avec une attaque un peu limitée, Coulibaly, Kyeremeh, Brahimi, Le Bihan, Autret... tu peux trouver un ou deux autres gars en fin de contrat ou de National. En Ligue 2, y'a franchement pire. On n'aurait pas visé le top 5 OK, mais on se faisait pas d'illusions et on finissait en milieu de tableau, peut être même 15e si Lepresle est si mauvais que ça. Mais bon le maintien était je pense un objectif raisonnable quoi. On parlerait en ce moment des gros contrats qui se terminent (Thomas, Le Bihan, Autret, etc.), des ventes inévitables de Traoré et Lebreton, et le club pourrait poursuivre son réajustement économique.
Des repreneurs, avec un déficit réduit à quelques millions et/ou des prétentions à la baisse d'Oaktree, y'en aurait eu tôt ou tard. Le souci pour moi, c'est qu'après les coupes et le PSE à l'arrivée d'Oaktree, le déficit est reparti de plus belle et est redevenu un vrai problème. Mais on peut pas dire que depuis leur arrivée les Mbappé aient fait quoique ce soit pour arranger cela, au contraire !