BobMelon a écrit:
Mmmm je reste frustré! Pour moi voir aussi peu de joueurs dans la surface est frustrant, sans Mendy et Abdi, je sais pas où on serait aujourd'hui! J'ai souvent trouvé un manque de soutien dans la surface et heureusement que Mendy et Abdi étaient efficace! Je me souviens de nombreux match ou je me disais "punaise on peut jouer 3H sans se montrer dangereux"! On a pas les bon joueurs pour être performant en 4-3-3. Et je reste convaincu qu'il est dommage de se priver du danger que représenterai un second joueur aux côté de Mendy dans la surface beaucoup plus souvent! Après je sais que c'est habiller Ajacques pour déshabiliter Xavi Jacob mais bordel j'arrive pas a être fan du 4-3-3 ou alors avec des gars comme Mollo et Goufran!

Je suis d'accord avec toi, qu'un Mendy esseulé en pointe c'est la mort (comme n'importe quel autre 9 d'ailleurs, à moins d'avoir un phénomène dans son équipe...). Mais c'est avant tout une question d'animation d'ensemble, et surtout je ne suis vraiment pas convaincu que le 4-4-2 losange soit la meilleure compo pour ca, car tu n'as vraiment que 2 autres joueurs en soutien de Mendy. Faut donc un 2e attaquant au niveau déjà (autant Da Costa savait faire, autant Kyeremeh j'ai un gros doute pour l'instant), et faut que ton meneur de jeu soit très fort (et ca pour moi on n'a pas).
Dans le 4-3-3 de Seube, tu as dans l'esprit 4 joueurs qui sont en soutien de l'attaquant : les deux ailiers et les deux milieux axiaux. On l'a vu avec le but contre Annecy : l'ailier provoque, la défense est occupée par le 9 et la montée de 2 joueurs en soutien (
LEBRETON put... ! et Kyeremeh je crois)... et Rajot se trouve seul devant la surface. Bien animé (d’où l'importance de M'vila !) et avec des latéraux qui ajoutent un peu de soutien à l'occasion, ca peut très bien fonctionner.
Abdi, je comprends bien qu'il ait plein de fans vu son nombre de buts, mais je suis sur qu'on se débrouillera au moins aussi bien sans lui. Ce qu'on perdra en exploits individuels, on le gagnera en cohérence d'ensemble, en solidité défensive, et même en animation, car les autres joueurs n'auront pas besoin de penser à compenser si souvent.