François de Malherbe a écrit:
Putain d'insomnies !
OK, tite, sur la retraite, tu développes juste des arguments de droite pour le coup ! Je comprends mieux ta position. En effet, vote directement Macron !
L'histoire de la gauche, c'est la conquête des DROITS, souvent contre les partis et les syndicats, d'ailleurs.
En quoi donner le droit à tous de partir à 60 ans est un problème ? Dans ce système, si tu veux enseigner l'histoire-géo jusqu'à 72 ans, libre à toi ! Mais n'enlève pas un droit fondamental à tous les autres ! Comme tu es plutôt calé en histoire, je te rappelle que le temps n'est pas si lointain où les instits partaient en retraite à 55 ans ! Comment faire classe à des Maternelles à 62 ans, franchement ? C'est absurde !
Et pour ceux qui ont commencé à bosser à 16 ans, droit à la retraite à 56 ans !
Le pognon, il ne sera pas difficile à trouver. Encore faut-il avoir très envie d'emmerder les bonnes personnes.
16-56 ans, 40 années de cotisations, oui, je te suis là dessus. Mais pour moi ça correspond à un 23-63 pour un bac+5. Je sais pas si vouloir l'égalité c'est être de droite, hein. Et j'ai fait grève contre le projet de Macron.
Sinon, évidemment qu'il y a plein d'argent à aller chercher et que c'est le rôle de la "vraie" gauche, parce que jamais le centre ni la droite n'ira le faire.
Mais ces milliards, désolés, pour moi ils doivent d'abord financer la transition écologique, la dépendance, la réduction du temps de travail, un revenu universel, et j'en passe. Tout un tas de trucs qui permettront d'ailleurs d'avoir des retraités en meilleure santé pour profiter vraiment de ces années.
Tout flinguer pour fournir des pensions pendant 30 ans en moyenne, à des gens qui pour certains ne demandaient pas mieux que de continuer à bosser, alors que dans le même temps des travailleurs sont cassés avant 60 ans et ne vont profiter de rien...
Quant aux conquêtes de la gauche, je suis sans aucun doute moins calé que toi en Histoire (je n'ai fait qu'une 3e année de licence et une maîtrise, m'enfin on n'apprend rien en maîtrise), mais comme ça je dirais qu'une bonne partie des avancées sociales s'est justement faite quand la gauche était unie, et même parfois avec la droite (36, 44-46, 81, 97-02, et même 2012 sur les retraites).
Alors que de belles idées sont restées à l'état de projet quand elle a été désunie.