TRODB (:D) Tu parles de la malédiction de Cham par Noé ?
Citation:
Accepter un mode de vie différent du sien, c'est une chose. Accepter que ce mode de vie différent vienne supplanter le sien, accepter de se sentir en minorité, de ne plus se sentir "chez soi", et de se retrouver en manque de repère (c'est un discours qu'on entend), c'est autre chose à mon avis.
On est d'accord, seulement "ce mode de vie différent vienne supplanter le sien" c'est un peu l'argument utilisé par les personnes qui veulent diaboliser l'Islam, créer une peur du "différent" chez le francais autochtone qui n'a que peu de facon de faire une idée lui-même. Honnètement je pense qu'on est à mille lieu de voir la culture francaise traditionnelle se retrouvée noyée par la venue d'autres cultures. Au contraire, elle devrait évoluer en s'enrichissant de celles-ci, qui sont par ailleurs liées par le passé historique et ne doivent pas être négligées.
Citation:
Je ne remets pas en cause ce que dit FTP, mais faut pas la prendre non plus comme une sommité. Je pense qu'on entend quand même suffisamment de sociologues (ou autres) compétents sur le sujet pour éviter de réduire l'avis des français à celui-là.
Très franchement il suffit de fréquenter des milieux différents pour s'apercevoir, en grattant un peu, que ce n'est pas si caricatural que ça. C'est pas forcément la faute des gens car beaucoup encore une fois n'ont pas vraiment de moyen de se faire d'opinion, c'est un problème médiatique