www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 22 Juil 2025 18:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2014 10:36 

Et ces dernières années pas mal de nos meilleurs joueurs venait du coin aussi: Heurteaux (Lisieux), El Arabi et Sorbon (Hérouville) Titi (Rots), Grandin (Pierre Heuzé), Inez (Lion sur Mer), Bosmel (Courseulles), Toudic (Guerinière) etc..

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2014 10:38 

Isaac a écrit:
oligone a écrit:
Rebondissant sur les propos de Sagnol, je m'interroge : comment se fait-il qu'aujourd'hui, la majorité des joueurs de L1 soient noirs ? En ayant vu les derniers résumés des dernières journées de L1, je n'ai pu m'empêcher de me faire cette réflexion...
Il va de soi, mais est-ce nécessaire - qu'il n'est pas question ici de racisme. (mais je ne doute pas un instant que les trolls du forum n'y verront que cela ;-).

Pourquoi devrait-il y avoir une majorité de blancs ?

Parce qu'à ma connaissance, il n'y a pas une majorités de non-blancs en France. Au basket, les noirs sont légion. Vous connaissez les raisons, elles sont peut-être sociologiques, mais elles sont aussi "physiques". Au foot, si on regarde bien les effectifs, les noirs deviennent majoritaires. Regardez les compos d'un matchs entre Liile et Rennes par exemple, c'est édifiant. Le foot en France ne ferait-il donc que la part belle au physique comme l'a dit maladroitement peut-être Sagnol ? La question a le mérite d'être posée.
En tout cas, quand je mate un match de L1, je ne peux m'empêcher de me la poser. Et je ne suis pas le seul.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2014 10:40 

Vltra a écrit:
Y'a pas un module pour ignorer les quotes ?

+1, le quote tue l'ignorage.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2014 10:43 

the punishers a écrit:
KDK TEAM ?

T'as du retard mon con, c'est la MAGENTA TEAM maintenant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2014 10:57 

graham a écrit:

Je préfèrerais un SMC avec plus de joueurs originaires de la région, formés au club ou ayant effectué la quasi totalité de leur carrière à Malherbe, comme Seube par exemple.

Comme Raineau :banane:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2014 12:15 

On peut peut être aussi supposer que les clubs cherchent à recruter pour pas chère, que la main d'œuvre venue d'Afrique est abondante et pas chère, et que si au sortir de la formation on ne conserve que des grands costauds qui courent vite, la faute en incombe aux responsables de la formation.
La L1 pourrait être pleine de Modric noirs, si la formation était dans cette optique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2014 12:22 

Il y a 2 choses qui expliquent assez facilement, d'abord la France a de grandes relations avec le continent africain de par son passé ça c'est pas un scoop donc il y a logiquement plus de franco sénégalais que de suédo-zairois.

Deuxièmement dans les centres de formation on privilégie le physique, c'est pas nouveau on en parle tous les ans, et l'exemple le plus connu est surement celui de Lizarazu ou Valbuena qui ont faillis n'avoir jamais de carrière.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2014 13:04 

Il y avait bien un joueur de Caen, formé à Caen, qui a fait ses débuts à Caen, qui aurait bien aimé rester à Caen et qui fait maintenant partie du groupe (élargi) de l'équipe de France ... Mais on n'a pas voulu le garder. Après, avoir dans l'équipe pro quelques joueurs formés à Caen et qui sont donc là depuis leur adolescence, c'est déjà pas mal, et peu importe l'endroit où ils sont nés.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2014 13:21 

graham a écrit:

Sinon, je trouve paradoxal de demander pourquoi on ne pourrait pas avoir une majorité de joueurs noirs en France, et exiger un présentateur noir pour le JT au nom de la représentativité. Il faudrait savoir.

OK donc y'a rien à faire tu comprends vraiment rien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2014 13:31 

Un bon papier d'Hervé Penot de l'Equipe sur la sortie de Sagnol :
http://afriqueenfoot.blogs.lequipe.fr/sagnol-la-lecon-a-retenir/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2014 13:59 

jarvis2 a écrit:

Effectivement, tout eddy.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2014 14:15 

Chand a écrit:
Deuxièmement dans les centres de formation on privilégie le physique, c'est pas nouveau on en parle tous les ans, et l'exemple le plus connu est surement celui de Lizarazu ou Valbuena qui ont faillis n'avoir jamais de carrière.

Exact, c'est d'ailleurs pour cela qu'un certain Franck Ribery a été recalé par le Stade Malherbe de Caen

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2014 14:23 

jarvis2 a écrit:

Un très bon papier effectivement, que je rejoins naturellement.

Je me faisais juste défenseur de l'innocence de Sagnol : une phrase malheureuse prononcée dans une interview est bien plus spontanée que l'excellente reflexion menée par H. Penot. S'il n'y a pas eu volonté de nuire, espérons au moins que "la leçon" a effectivement été retenue.

(et pourtant, on en a marre des Penot, on a dit pas de faute dans la surface !)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2014 14:49 

backbiter a écrit:
Chand a écrit:

Exact, c'est d'ailleurs pour cela qu'un certain Franck Ribery a été recalé par le Stade Malherbe de Caen

Ribery jouait à Ales (ou Sete, je sais plus) a fait un essai à Caen avant d'atterrir à Brest en National. Il venait pas pour être formé. Si le jour de son essai il avait bouffé trop de fricadelles, on peut pas en vouloir aux dirigeants ou entraîneurs de l'époque.

Aujourd'hui c'est sans doute Griezman le cas le plus emblématique (Karsten Ramelow).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2014 14:50 

Sagnol a merdé 2 fois : une fois en ayant des préjugés merdiques et une autre fois en les exprimant sans se rendre compte du côté abject de ce qu'il racontait.

Ce qui est dommage c'est qu'avec le recul ni Sagnol ni Triaud ne fassent de déclaration claire disant simplement que c'était une grosse connerie.

Edit : et le communiqué de presse de Bordeaux est aussi naze. En résumé on n'a pas compris ce qu'a voulu dire Sagnol et on est des méchants qui veulent du mal à Bordeaux...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]