Bon Landry, je vais essayer de répondre à tes questions l'une après l'autre :
Pourquoi faire entrer des bateaux dans un centre ville en 2012 et flinguer l'avenir d'un secteur qui peut être dédié au XXIè siècle ?Déja je ne suis absolument pas d'accord sur ton postulat de départ: le fond de la presqu'ile n'est pas, et ne sera jamais le centre-ville de Caen. Ni même de l'agglo caennaise. Pour une raison très simple : le système caennais est relativement déconcentré. Un très grand nombre d'équipement est disséminé sur le territoire et au vu de la taille de l'agglo, on ne peut pas étendre indéfiniment un centre-ville. Rennes (qui a une autre taille que Caen) a voulu faire la même chose, étendre son centre-ville au Nord avec l'ouverture du centre commercial des jacobins. L'ambition du projet était bien moindre que ce que tu avances. Ca ne marche pas. Le centre commercial vivote, et les habitudes des rennais n'ont que très peu changé. Le centre ne s'est pas étendu, ne serait ce que de cent metres. Alors étendre le centre de l'agglo de plusieurs centaines de mètres, alors qu'on cherche déjà à l'étendre du côte de l aplace Saint Pierre et derrière la Gare, ca me parait totalement surréaliste et infasiable.
Pour la localisation des bateaux, j'ai déjà répondu: rejeter les activités industrieuses et industrielles à l'extérieur de la ville est une erreur. Je vais tenter une analogie : tu te rappelles de la SMN ? Elle était à l'extérieur de la Ville. Pourtant avec l'extension urbaine des dizaines de milliers d'habitants étaient régulièrement incommodés par les odeurs, la circulation produite par l'activité...
Donc repousser les activités génèrera toujours des difficultés. Dans ce cas, mieux vaut localiser au mieux le projet et travailler sur son intégration dans le futur quartier. Peut-être que ça n'a pas été bien fait, je n'en sais rien. Mais ma réponse se situe sur le fond par sur la forme. Et j'ajouterai un dernier point: c'est bien gentil de mettre cette infrastructure à l'extérieur de la ville, mais où seront logés les travailleurs ? Dans la ville du XXIème siècle, on est censé rapprocher les travailleurs des lieux de travail. Si on repousse les zones d'emplois, on repoussera les travailleurs. Ou on les obligera à faire plusieurs dizaines de kilomètres par jour pour aller au travail. A l'ère du pétrole cher, c'est intelligent. Et comme par hasard, ce ne seront pas des ingénieurs qui travailleront majoritairement là-dedans. Donc on expulsera les moins riches du cœur de l'agglo pour les remplacer par des ingénieurs très qualifiés (

, si on pouvait remplir effisciences avant ça serait déjà un bon début). Paye ta mixité sociale.
Quant à l'avenir d'un secteur qui peut être dédié au XXIème siècle, je trouve ça totalement en décalage. Tu crois toujours que notre seul mode de développement ce seront des bureaux d'études, des centres de recherches, des activités surqualifiées ? Personnellement, j'en suis revenu. On a besoin d'activités productives, de transformations, de transport. C'est parce qu'on a pensé que la post-modernité c'était uniquement les services et la pointe qu'on se retrouve en partie dans la situation actuelle. Le XXIème siècle, ce seront également des activités sales et bruyantes, ca serait bien de pas se voiler la face.
Pourquoi tu refuses de voir que cette zone a un potentiel de développement immense, bien au-delà du bricolage actuel ?Mais quel potentiel de développement immense ? Caen, c'est pas New York! On va dire que c'est ton style grandiloquent classique... Que le projet soit mal intégré, c'est possible. Qu'il faille le retravailler pourquoi pas. Mais sur le fond, je pense avoir déjà répondu à ta question ci-dessus.
Pourquoi la désinformation, l'absence totale de transparence, les mensonges, les campagnes de presse hallucinantes de manipulation ?Encore une fois, je ne suis plus sur Caen donc j'ai un peu de mal à me rendre compte de la campagne de presse dont tu parles. Une nouvelle fois, je ne parle pas de la forme mais du fond. Et en matière de désinformation, je trouve que tu es assez mal placé parce que lorsque tu as commencé à parler de ton opposition à ce projet, tu as légèrement omis de signaler à quel point tu étais impliqué dans ce mouvement.
Bon et puis désolé pour le pavé, en plus ça risque d'être un peu décousu.
Et puis je remontais surtout ce topic pour parler de Lisieux hein.