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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Fév 2012 22:02 
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Inscription: 04 Mai 2008 21:46
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Oui bien sur. On est pas d'accord, c'est pas grave. On a pas la même vision du développement d'un territoire c'est tout.

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Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Fév 2012 22:16 
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Entre des bateaux et une cité gardin bis, mon choix et vite vu.

Vive les bateaux.
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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Fév 2012 22:39 
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Inscription: 04 Mai 2008 21:46
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Bon Landry, je vais essayer de répondre à tes questions l'une après l'autre :

Pourquoi faire entrer des bateaux dans un centre ville en 2012 et flinguer l'avenir d'un secteur qui peut être dédié au XXIè siècle ?

Déja je ne suis absolument pas d'accord sur ton postulat de départ: le fond de la presqu'ile n'est pas, et ne sera jamais le centre-ville de Caen. Ni même de l'agglo caennaise. Pour une raison très simple : le système caennais est relativement déconcentré. Un très grand nombre d'équipement est disséminé sur le territoire et au vu de la taille de l'agglo, on ne peut pas étendre indéfiniment un centre-ville. Rennes (qui a une autre taille que Caen) a voulu faire la même chose, étendre son centre-ville au Nord avec l'ouverture du centre commercial des jacobins. L'ambition du projet était bien moindre que ce que tu avances. Ca ne marche pas. Le centre commercial vivote, et les habitudes des rennais n'ont que très peu changé. Le centre ne s'est pas étendu, ne serait ce que de cent metres. Alors étendre le centre de l'agglo de plusieurs centaines de mètres, alors qu'on cherche déjà à l'étendre du côte de l aplace Saint Pierre et derrière la Gare, ca me parait totalement surréaliste et infasiable.

Pour la localisation des bateaux, j'ai déjà répondu: rejeter les activités industrieuses et industrielles à l'extérieur de la ville est une erreur. Je vais tenter une analogie : tu te rappelles de la SMN ? Elle était à l'extérieur de la Ville. Pourtant avec l'extension urbaine des dizaines de milliers d'habitants étaient régulièrement incommodés par les odeurs, la circulation produite par l'activité...

Donc repousser les activités génèrera toujours des difficultés. Dans ce cas, mieux vaut localiser au mieux le projet et travailler sur son intégration dans le futur quartier. Peut-être que ça n'a pas été bien fait, je n'en sais rien. Mais ma réponse se situe sur le fond par sur la forme. Et j'ajouterai un dernier point: c'est bien gentil de mettre cette infrastructure à l'extérieur de la ville, mais où seront logés les travailleurs ? Dans la ville du XXIème siècle, on est censé rapprocher les travailleurs des lieux de travail. Si on repousse les zones d'emplois, on repoussera les travailleurs. Ou on les obligera à faire plusieurs dizaines de kilomètres par jour pour aller au travail. A l'ère du pétrole cher, c'est intelligent. Et comme par hasard, ce ne seront pas des ingénieurs qui travailleront majoritairement là-dedans. Donc on expulsera les moins riches du cœur de l'agglo pour les remplacer par des ingénieurs très qualifiés ( :lol: , si on pouvait remplir effisciences avant ça serait déjà un bon début). Paye ta mixité sociale.

Quant à l'avenir d'un secteur qui peut être dédié au XXIème siècle, je trouve ça totalement en décalage. Tu crois toujours que notre seul mode de développement ce seront des bureaux d'études, des centres de recherches, des activités surqualifiées ? Personnellement, j'en suis revenu. On a besoin d'activités productives, de transformations, de transport. C'est parce qu'on a pensé que la post-modernité c'était uniquement les services et la pointe qu'on se retrouve en partie dans la situation actuelle. Le XXIème siècle, ce seront également des activités sales et bruyantes, ca serait bien de pas se voiler la face.

Pourquoi tu refuses de voir que cette zone a un potentiel de développement immense, bien au-delà du bricolage actuel ?

Mais quel potentiel de développement immense ? Caen, c'est pas New York! On va dire que c'est ton style grandiloquent classique... Que le projet soit mal intégré, c'est possible. Qu'il faille le retravailler pourquoi pas. Mais sur le fond, je pense avoir déjà répondu à ta question ci-dessus.

Pourquoi la désinformation, l'absence totale de transparence, les mensonges, les campagnes de presse hallucinantes de manipulation ?

Encore une fois, je ne suis plus sur Caen donc j'ai un peu de mal à me rendre compte de la campagne de presse dont tu parles. Une nouvelle fois, je ne parle pas de la forme mais du fond. Et en matière de désinformation, je trouve que tu es assez mal placé parce que lorsque tu as commencé à parler de ton opposition à ce projet, tu as légèrement omis de signaler à quel point tu étais impliqué dans ce mouvement.

Bon et puis désolé pour le pavé, en plus ça risque d'être un peu décousu.

Et puis je remontais surtout ce topic pour parler de Lisieux hein.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Fév 2012 22:59 
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Inscription: 04 Mai 2008 21:46
Messages: 4310
Ah et puis pour les activités du futur, visiblement la SEM locale a déjà identifié un site :
http://www.ouest-france.fr/2012/02/06/c ... 96367.html

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Fév 2012 23:01 
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titi trèsloin a écrit:
Ah et puis pour les activités du futur, visiblement la SEM locale a déjà identifié un site :
http://www.ouest-france.fr/2012/02/06/c ... 96367.html

En face de chez moi !
Et pas loin de chez Willemot.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2012 11:08 
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Messages: 4310
Mes certitudes sont basées sur un constat : le modèle de la société heureuse du futur qu'on nous vend depuis les années 90 nous a amené dans la situation actuelle. Peut-être que la solution est moins simpliste que de dire "oui on fait des bureaux et des services et on sera tous heureux".

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2012 12:00 
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Inscription: 04 Mai 2008 21:46
Messages: 4310
Je suis pas forcément un grand démocrate dans l'aménagement. Pour des équipements précis, pourquoi pas mais pas sur une zone large.

Quand à la réhab de l'existant, y a plein de choses à dire, mais j'y reviendrai plus tard dans la journée. Là faut que je regarde l'épisode de plus belle la vie.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2012 13:57 
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Landry a écrit:
Un peu comme les réformes dans l'Éducation Nationale. Pof pof, on pond un grand programme complétement détaché des préoccupations et des observations des acteurs sur le terrain, et zou, une usine à gaz.


Je ne peux qu'approuver totalement. Merci, voisin.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2012 14:03 
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Euh connaissant un peu les deux secteurs, je trouve l'analogie complètement foireuse mébon.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2012 14:18 
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Messages: 2875
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Euh connaissant très bien l'un des deux secteurs, je trouve l'analogie pas du tout foireuse.
A partir du moment où des cravatés qui ne viennent jamais sur le terrain décident à l'aveuglette de ce qui est bien ou mal pour la communauté, sans jauger l'avis des professionnels ou au moins de celles et ceux qui au quotidien se tapent le vrai boulot, ça donne souvent des usines à gaz qui ne servent qu'à foutre la merde.
Ceci étant dit, je ne me permettrais pas de venir polémiquer dans votre débat, pour lequel je ne maîtrise ni les tenants ni les aboutissants. Je venais simplement prêcher un peu pour ma paroisse.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Fév 2012 23:17 
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En plus, s'il faut faire venir les bateaux à la presqu'île, ça va faire plus de bouchons au pont tournant de Colombelles.

Tite, participe au débat.

PS: et sinon je rejoins Landry concernant Rodolphe Thomas.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Fév 2012 00:42 
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Et moi je rejoins Landry quand à la nécessité d'un véritable processus de participation rapport à l'aménagement du territoire.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Fév 2012 16:30 
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Localisation: Ultraland Moniquarchie
Et voilà, Landry a des potes.
Nous v'là bien.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Fév 2012 18:20 
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Messages: 1626
Localisation: CAEN
Étant un des cravatés qui soit disant ne vient jamais sur le terrain et qui décide à l'aveuglette de ce qui est bien ou mal pour la communauté, je peux te dire que la majeure partie de ce que tu avance est faux pour l'image que je me fais de mon métier d'urbaniste.

La consultation des professionnels de terrain est la première des démarches du processus de projet urbain (services techniques des collectivités), échange réguliers avec les élus pour connaitre les orientations majeures du projet territorial dans lequel le processus devra s'inscrire, entretien avec les acteurs concernés, enquête publique et réunion publique tard le soir en province devant trois clampins (super le processus démocratique), synthèse des différents "espaces vécus" et proposition de scénarii chiffrés et contextualisés (pfff Caenhattan).

Bref mes propos sont très décousus car un peu abasourdis par la volonté de mettre en place des urbanistes citoyens. Et puis quoi encore, vive les juris populaires et autres conneries tendant à faire croire que tout le monde peut tout faire. Putain mais l'aménagement ce sont des finances publiques, œuvrer pour l'intérêt général, pas promettre l'irréel pour se faire du fric et mettre en faillite les collectivités ou bien parler plus fort que les autres pour défendre des intérêts particuliers.

Développer du projet urbain c'est travailler sur du temps long et différentes échelles programmatiques. La presqu'île urbaine réaménagée n'arrivera pas à terme avant quoi 2025-2030... Et bien 18 années d'activité de logistique portuaire auraient elles fait tant de mal ? Ah oui il y a d'autres projets de logements et de bureaux pour cette zone. Très bien mais comment on rentabilise les quartiers du cours Montalivet, de la gare, des communes périphériques et de la presqu'ile sans contraindre l'offre ? Les tours prévues dans les projets de Caenhattan ne sont réalisables qu'avec un prix du m² élevé de manière à rentabiliser leur construction... C'est un peu en contradiction avec l'extension urbaine et les querelles communales des maires périurbains.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Fév 2012 18:36 
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Inscription: 06 Juil 2010 22:57
Messages: 4951
Bon, je sais pas vraiment à quel point je dois me sentir concerné par ce message, hein, mais je suis concerné aussi par les problématiques d'aménagement, j'en cause pas juste comme ça. Et évidemment je prétends pas que mettre en place un processus participatif c'est demander aux habitants de faire un boulot d'architecte, d'urbaniste ou de paysagiste. Pas possible.
Non par contre redonner à ces professions le rôle de conseil, pour laisser la décision aux usagers, ça me paraît pas être une idée à la con. D'ailleurs y'a déjà certains projets d'aménagement qui se sont réalisés comme ça, et qui sont satisfaisants sur tous les points.

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