Marie a écrit:
Guigui : donc finalement ils ne t'ont jamais proposé de boulot ?
Non, mais j'avais vraiment ciblé ma candidature pour du développement web, sans savoir s'ils recherchaient ce profil (et ça m'aurait même étonné à vrai dire). Bref j'ai pissé dans un violon mais je reconnais qu'ils ont pris la peine de répondre même si c'était une lettre type sans aucune personnalisation.
Autrement vous parliez des différentes façons de quitter un job, je vais donc parler rapido de ma première expérience.
Il y a 3 ans, j'étais employé en CDI depuis 6 mois, mais le boulot était devenu totalement naze, sans aucune perspective, et ça se passait mal, j'en avais ras-le-bol. Comme j'étais optimiste sur les chances de trouver un autre boulot assez vite, une période de chômage temporaire ne me faisait pas peur. J'ai donc dit à mon employeur cash que je voulais me barrer et juste toucher les assedics (car comme l'ont dit Marie et Nouma, on a rien avec une démission).
Le seul plan, c'était le licenciement pour faute grave. Ce qui m'a surpris c'est que sur les conseils du comptable de la boite, le mieux pour mener ça était de m'absenter plusieurs jours, alors que selon le code du travail, s'absenter de son poste sans raison valable équivaut à une démission (après 48h de mémoire). Ils m'ont fait savoir que c'était fréquent comme méthode, alors on l'a fait de cette façon. 15 jours d'absence et je recevais une lettre recommandée chaque semaine, la deuxième m'indique que je suis licencié.
Mon directeur me propose le scénario suivant pour masquer la "faute" : si des futurs employeurs l'appellent pour en savoir plus sur moi, il indique que j'étais en CDD et que le contrat a pris fin.
Quelques jours plus tard aux Assedics, j’appréhende un peu une éventuelle leçon de morale de la conseillère, ou qu'elle me demande des infos qui grilleraient le coup monté.
Que nini, ils s'en fichent, elle a juste lu en diagonale la lettre pour trouver la mention "faute grave". C'est là qu'on se rend compte que tout est purement administratif, ils n'enquêtent rien, ils veulent juste leurs papelars.
Je ressors j'ai eu mon droit aux indemnités, et aux yeux du monde personne ne sait que j'ai été viré si ce n'est l'agent qui a validé mon inscription aux assedics, bref, un robot qui fait de l'ordinateur toute la journée, personne quoi.