Shonen, vous avez dit
shonen ?
Ben vi, j'ai longtemps hésité avant d'écrire un peu dessus...DB, DBZ, Saint Seiya vous connaissez.
A quoi reconnait-on un shonen ? Généralement les récits sont longs...excessivement longs...+ de 100 épisodes assurés.
Le Héros (toujours orphelin), souvent chiant voire insupportable est doté de méga-pouvoirs cachés qui s'éveillent au fur et à mesure de la narration.
Ajoutez à cela un bataillon de personnages secondaires (qui apparaissent d'abord comme des ennemis) et une production industrielle et vous obtenez le shonen type, celui qui raffolent les ados.
Concentrons nous sur les + connus. Même en shonen, il existe des séries sympa, rien de bien révolutionnaire évidemment mais c'est comme le McDo, on connait les limites du truc mais ça à au moins le mérite de caler les côtes.
Naruto 2002/220 épisodes- Naruto Shippûden 2007/145 épisodes en cours
Le DBZ des temps modernes, je ne me suis coltiné que les films histoire de...pour le coup je ne connais pas super bien le reste
One Piece 1999/424 épisodes en cours (!!)
Sans aucun doute le plus déjanté du genre, histoires de pirates complétement détraqués
Bleach 2004/288 épisodes en cours
Je matte ! Le truc me plait bien, ça occupe les soirées quand on a rien à foutre.
wiki (me fait pas chier) : L'histoire de Bleach se déroule dans une version alternative de notre monde où des shinigami, sorte d'anges de la mort, protègent l'espèce humaine et les âmes des morts des hollows, forme bestiale des âmes perdues.
D.Gray-man 2006/103 épisodes (saison 1)
Je me suis fait la série (et oui)...c'est chiant jusqu'au 50ème épisode, après ça prend vraiment de la consistance et le bouzin devient vraiment un bon shonen !
wiki : Vers la fin d'un XIXe siècle imaginaire et particulièrement gothique, le jeune Allen Walker est un exorciste appartenant à un ordre spécial créé par le Vatican, appelé Congrégation de l'Ombre. Le but de cet ordre est d'affronter et d'éliminer des démons appelés Akuma (arme créé avec l'âme d'un mort et le corps d'un de ses proches), ainsi que leur créateur, le Comte Millénaire, dont le but est de détruire le monde et la race humaine. Pour mener à bien ce combat, les exorcistes disposent chacun d'une Innocence, sorte d'arme personnelle fantastique extrêmement rare.
Yu Yu Hakusho 1992/112 épisodes
Anime sympathique pour peu qu'on s'habitue au style vieillot des années 90.
synopsis : aller-retours entre le monde des morts et celui des vivants
Inuyasha 2000/167 épisodes
Un régal pour les yeux, c'est joliment réalisé. Kagome, une lycéenne, se retrouve aspirée 500 ans en arrière, à l'époque des démons
La loi d'Ueki 2005/51 épisodes
Assez rigolo mais je n'ai pas aimé des masses.
wiki : La loi d'Ueki nous raconte l'histoire d’un grand tournoi, qui doit décider de qui sera le prochain Dieu. Chaque candidat au poste de Dieu (100 au total) choisit un collégien, qui combattra pour lui. Chacun de ces étudiants est alors investit d’un pouvoir unique, qui lui permet de changer une chose en une autre chose.
Voilà pour le shonen, la prochaine fois, une ode à un génie :
Isao Takahata