Molko a écrit:
On doit voir au delà de la couleur de peau qui ne doit avoir aucune signification, pas plus que la couleur des yeux ou des cheveux. C'est quand même incroyable qu'il faille rappeler à des défenseurs d'une "cause noire" qu'il ne faut pas s'arrêter à la couleur de peau.
Un individu est le résultat de ce qu'il fait, pas le produit d'un prédéterminisme génétique. Croire en l'idée d'une réaction, d'une culture ou même de particularité sportives propres voire exclusives aux noirs est à la fois ridicule et à la base de la plus grande connerie humaine, le racisme.
mais je suis complètement d'accord avec ça, seulement je pense que lorsque des gens ayant un critère distinctif en commun qui subissent esclavage, aliénation, colonisation, évangélisation, ségrégation, discrimination etc. sur LA SEULE BASE de ce critère, ça crée un lien commun passé et présent.
aujourd'hui la majorité des gens voit le noir avant l'être, mais c'est aussi dû au fait que nombre de noirs se considèrent aussi de cette façon, du fait qu'on leur ai renvoyé sans cesse à la gueule cette image depuis l'enfance.
Quand tu es petit et qu'on te met cette étiquette sans que tu n'aies rien demandé, je pense que tu l'assimiles d'autant plus facilement et que pour s'en défaire il faut effectuer une vraie démarche identitaire qui te sorte de ce carcan racial. MAIS encore faut-il y être incité ou être amené à la faire.
Beaucoup finissent par rentrer dans le moule qu'on leur destine, un peu comme ce que disait Karibou, c'est pourquoi je pense que si le communautarisme trouve tel écho, l'état en est en grande partie responsable.
Quand tu parles de dérive communautariste, elle ne revient pas aux individus mais est la continuité d'une logique raciste et suprémaciste.
Chaque exemple de communautarisme nait d'une souffrance ou d'une injustice, donc même si je ne le cautionne pas, il peut s'expliquer.