www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 03 Mai 2025 23:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 10:12 

Karibou a écrit:
J'ai l'impression que le malaise d'une bonne partie des jeunes arabes et noirs bien loin de se structurer d'une manière qui ressemblerait à ce que tu fais toi se dissout mollement dans un rêve de consommation abrutissant qui les perds encore un peu plus en les stygmatisant dès lors qu'ils passent à l'action pour avoir 2 ou 3 objets de plus avant de crever ignorés et ignorants.

Il serait tout même intéressant de réfléchir à la cause nous rendant aujourd'hui dans l'incapacité d'organiser dans de bonnes conditions une rencontre sportive entre l'équipe de France et une équipe du Maghreb.
Ce malaise ne semble pas en passe de se dissoudre, de mon point de vue.
Une réflexion de fond est indispensable sur ce sujet, mais quand tu vois les "artistes" que nous avons au gouvernement (Bernard Laporte est d'ailleurs sommé de fermer sa gueule, dorénavant :lol: )
Vaste sujet, que nous ne résoudrons pas ici par quelques jolies figures de style bien senties.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 10:36 

Je ne crois pas que le malaise soit en passe de disparaitre non plus, en disant cela je pensais plutôt à la possibilité de réflexion et de réaction constructive, c'est ça qui pour moi semble se changer en désir de consommation ou autrement formulé en une autre façon de se faire baiser.
J'ai le sentiment qu'il n'y a que le temps qui saura calmer ce malaise et qu'il faudra bien 2 ou 3 générations avant qu'on puisse parler de "solutionnement" en toute honneteté, d'ici là ce ne sera que jeu de dupes.
C'est une réponse d'autant plus inacceptable que les immigrés et descendants attendent déjà depuis très longtemps et que plus les générations se succédent plus elles deviennent impatientes, à raison d'ailleurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 11:16 

et plus on attend, plus on en arrive à des dérives communautaristes qui sont autant d'arguments pour la droite qui y répondrapar le fameux "problème d'intégration". on y est déjà avec le concept d'identité nationale. faire des citoyens selon une idéologie normalisée ça laisse quelle place à la liberté d'esprit, ça laisse quelle place à la tolérance ? ça ne fera qu'accentuer toute cette xénophobie, à coup de patriotisme et de nationalisme.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 12:44 

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'impression que j'ai reste que (ça fait beaucoup de que mais bon) ton raisonnement rentre lui-même dans un réflexe de type communautariste qui est ce que je déteste le plus au monde après le sarkozysme. D'ailleurs,

[quote"Jesper"]Je ne peux de toutes façons pas comprendre le mode de réflexion qui consiste à pointer les réflexes communautaires de certains pour développer en réaction de propres réflexes communautaires[/quote]

C'est parfait parce que c'est justement ça ; dire "eux" en les opposant à "nous", en critiquant une démarche communautaire, c'est déjà faire du communautaire.

Et quand FdM étend le problème aux difficultés à organiser une rencontre sportive "sereine" entre la France et un pays du Maghreb, c'est encore pertinent. Car la démarche n'est pas de dire "attend y'a aucun problème d'où k'té NRV" mais plutôt de préciser qu'il n'y a pas un problème "Noir" à côté de facilités dont bénéficieraient les juifs, mais d'un problème de minorités en général qu'il est ridicule de réduire à la question de l'esclavage et de la colonisation de l'Afrique Noire.

Le problème n'est pas moins prégnant pour les migrants polonais, roumains ou hongrois. Pourquoi ce serait plus dur d'être noir en France que d'y être maghrébin ?

Et puis si les minorités passent leur temps à ressasser le passer, à épier les avantages supposés que les autres auraient, bref à se placer dans une logique de revendication parfois radicale, on ne risque pas de faire avancer les problèmes.

On ne peut pas se plaindre d'un problème d'intégration par exemple des noirs dans une société vécue comme exclusivement blanche en se définissant uniquement comme noir par opposition, c'est à dire en dehors de cette société.

On doit voir au delà de la couleur de peau qui ne doit avoir aucune signification, pas plus que la couleur des yeux ou des cheveux. C'est quand même incroyable qu'il faille rappeler à des défenseurs d'une "cause noire" qu'il ne faut pas s'arrêter à la couleur de peau.

Un individu est le résultat de ce qu'il fait, pas le produit d'un prédéterminisme génétique. Croire en l'idée d'une réaction, d'une culture ou même de particularité sportives propres voire exclusives aux noirs est à la fois ridicule et à la base de la plus grande connerie humaine, le racisme.

Mon opinion reste qu'il ne doit pas y avoir une "cause noire" comme une "cause juive" ou autre. Parce qu'on est un individu avant d'être noir ou juif ou autre chose.
Et puis tous les tenants d'une cause communautaire quelle qu'elle soit font du racisme par le fait même qu'ils distinguent leur groupe justement sur des critères racistes. Je hais ces types qui s'appellent "cousin" sous le prétexte de couleurs de peau.

Parce qu'au fond, ce que prône Dieudonné ou même ce que tu nous explique, c'est quoi, si ce n'est pas justement une dérive communautaire ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 12:57 

C'est bizarre qu'on perde autant de temps autour d'un gros connard raciste, puant la haine, pote de le pen....

dieudonné est une sous-merde, et son passé de comique ne l'excuse en rien. Et le coup du "on veut le faire taire" ressemble aux vieux arguments de campagne du borgne qui affichait des "Il a raison, on veut le faire le taire"...

s'il trouve encore des gugusses pour défendre ses causes puantes, c'est même plus un problème.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 13:42 

Un ptit extrait sympa d'une émission de débat suisse, où l'un des intervenants balance tranquillou un "mais c'est un nègre !" en parlant de Dieudonné dans l'indifférence générale :shock: :

Un truc qu'a été repris nulle part, apparemment le gars a quand même fait des excuses publiques après que la communauté web soit montée au créneau.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 14:24 

Molko a écrit:
On doit voir au delà de la couleur de peau qui ne doit avoir aucune signification, pas plus que la couleur des yeux ou des cheveux. C'est quand même incroyable qu'il faille rappeler à des défenseurs d'une "cause noire" qu'il ne faut pas s'arrêter à la couleur de peau.

Un individu est le résultat de ce qu'il fait, pas le produit d'un prédéterminisme génétique. Croire en l'idée d'une réaction, d'une culture ou même de particularité sportives propres voire exclusives aux noirs est à la fois ridicule et à la base de la plus grande connerie humaine, le racisme.

mais je suis complètement d'accord avec ça, seulement je pense que lorsque des gens ayant un critère distinctif en commun qui subissent esclavage, aliénation, colonisation, évangélisation, ségrégation, discrimination etc. sur LA SEULE BASE de ce critère, ça crée un lien commun passé et présent.
aujourd'hui la majorité des gens voit le noir avant l'être, mais c'est aussi dû au fait que nombre de noirs se considèrent aussi de cette façon, du fait qu'on leur ai renvoyé sans cesse à la gueule cette image depuis l'enfance.
Quand tu es petit et qu'on te met cette étiquette sans que tu n'aies rien demandé, je pense que tu l'assimiles d'autant plus facilement et que pour s'en défaire il faut effectuer une vraie démarche identitaire qui te sorte de ce carcan racial. MAIS encore faut-il y être incité ou être amené à la faire.
Beaucoup finissent par rentrer dans le moule qu'on leur destine, un peu comme ce que disait Karibou, c'est pourquoi je pense que si le communautarisme trouve tel écho, l'état en est en grande partie responsable.

Quand tu parles de dérive communautariste, elle ne revient pas aux individus mais est la continuité d'une logique raciste et suprémaciste.
Chaque exemple de communautarisme nait d'une souffrance ou d'une injustice, donc même si je ne le cautionne pas, il peut s'expliquer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 14:27 

Sauf pour les havrais quand même.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 14:55 

http://www.dailymotion.com/vids/1321570 ... 9281255593
il faut lire surtout les commentaires sous la vidéo, 6 pages de haine entre algériens, noirs, marocain, ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 15:31 

fais gaffe tu vas relever le niveau

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 16:57 

:lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2009 17:14 

Vltra a écrit:

:lol:

excellents scketches! :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Avr 2009 12:01 

Dieudonné je l'aimais beaucoup avant mais il est allé trop loin dans . Il a plus du tout de recule dans son "humour"et c'est génant pour un soit-disant artiste.

En ce qui concerne l'esclavagisme, je ne comprends pas pourquoi on ne parle que des blancs. C'est une des plus grosses arnaques des idées reçues car toutes les personnes qui s'intéresse un peu à l'histoire et à la géo-politique savent que les blancs n'arrivent pas à la cheville des arabes point de vue esclavagiste.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Avr 2009 17:10 

Bon ça va alors, on est cleans, nous, les blancs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Avr 2009 17:25 

Sans oublier que ce sont tous des voleurs.

Dernière édition par Magenta le 10 Avr 2009 17:34, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]