matt_bellamy37 a écrit:
J'ai pas lu des masses de livres mais
L'écume des jours en fait partis, suis je un intellectuel?
Un intellectuel ce n'est pas quelqu'un qui lit des livres, c'est un penseur qui s'engage dans les débats de son temps, selon la définition de Sartre. Un intellectuel ne doit pas être cantonné dans une tour d'ivoire, c'est quelqu'un qui est d'un camp, critique, s'oppose, résiste, adoube, mais qui toujours, fait le lien entre pratique et théorie. Intellectuel et pensée politique sont indissociablement liés. Dans les faits, ce terme apparaît d'ailleurs au moment de l'Affaire Dreyfus.
Je ne sais pas s'ils sont consensuels pour KB, mais, ceux qui me viennent spontanément à l'esprit : Lafargue, Proudhon, Marx, Stirner, Reclus, Sartre, Bourdieu, Deleuze, Marcuse, Foucault...J'en oublie (certains volontairement, d'autres non).
kash 14 a écrit:
Je ne suis pas un grand lecteur, mais je vous conseille la trilogie des fourmis de Weber ! Je m'arrête ici dans ce topic !
J'ai bien aimé aussi.
Ridan a écrit:
j'aimais beaucoup les Livres dont vous êtes le héros,
J'en ai lu un ou deux, mais c'était désespérant, je terminais toujours englouti au fond d'un marécage ou un truc dans le genre.
Simply the Best a écrit:
Voilà ça ne vous interesse pas mais sachez que vous ne m'interressez pas non plus.
Ben au moins, on arrive à alimenter un topic "bouquins", ce qui est assez sympa je trouve. C'est toujours enrichissant d'organiser un carrefour des différentes influences culturelles qui nourrissent les membres d'une communauté.