Je suis pas du tout sûr que le fait de changer complètement le design provoque une augmentation des ventes, surtout si comme ça semble devoir être le cas, le nouveau design provoque une levée de boucliers des fans de rayures. Il y a de toute façon à chaque nouvelle saison une base de gens qui achètent le nouveau maillot quoi qu'il arrive. Le design des maillots des 3 ou 4 dernières saisons n'est pas tellement différent, et pourtant ils se sont tous très bien vendus.
Moa y me semble que le facteur principal est la réussite de l'équipe. L'équipe joue bien, alors on est fier de montrer qu'on est supporter de cette équipe et le moyen le plus évident est de porter son maillot. La plupart des gens "normaux" ne pensent pas du tout à l'aspect économique, ou n'en ont rien à battre, ils vont pas se demander si le fait d'acheter un maillot Nike va engraisser des bourgeois de droite en costard et faire mourir des petits Thaïlandais.
Bref, juste pour dire que je trouve totalement irrespectueux (pour ne pas dire complètement débile) de traiter de cons ou considérer comme footix des gens qui achètent des maillots, et que ça me semble tout aussi débile d'imputer l'évolution vers le foot-business à ce simple fait.
Et je suis bien content de vivre dans mon monde de bisounours où tout n'est pas considéré exclusivement sous les aspects politique et économique. Et vu que chuis trop un rebelle j'irai même jusqu'à dire que j'aime Pilou, il a une tête marrante.