18cher a écrit:
Comme je l 'ai dit à l 'époque, N' IMPORTE QUI après Garande aurait eu un a priori positif
C'est moi. Et je disais ça par hasard. Totalement.
18Cher a écrit:
En plus, il a parlé de " jeu " , donc ça a suffit pour faire hérisser le poil à certains
C'est ça. Exactement. Le Malherbe de Garande marquait peu sur retourné acrobatique ou sur reprise de volée de l'extérieur de la surface après 17 passes en une touche. Quand je pense que l'entrée au stade était payante !
Donc pour la 32e fois, pour "certains", ça faisait un an et demi qu'on réclamait non pas du jeu au sens footix du terme, tel que tu sembles faire semblant de le croire, mais un semblant d'organisation et de cohérence dans la théorie et d'efficacité dans la pratique.
- Avec une équipe montée de toutes pièces (puisqu'il ne restait plus personne, à qui la faute d'ailleurs ?), composée de fonds de tiroirs recrutés à l'arrache par une bande de pitres, le néophyte Mercadal (+Courbis) échoue à un point du barrage, et à 4 points du maintien direct.
- Avec son staff depuis 6 ans, ses joueurs cadres, ses choix et le Malherbe le mieux organisé et outillé de son histoire (version officielle), après un cycle positif de 4 ans achevé par une 7e place remarquable, Garande fait 17e à 2 points de la relégation directe, puis 16e à 5 points, avec 2 fois de suite des attaques de merde, des défenses passoires, et de matches oscillant entre le ridicule, le pitoyable, le soporifique et le guignolesque.
Et à budget égal pour les deux. C'est important. L'un a pu construire puis ajuster au fil de l'eau, l'autre a du tout reprendre du gardien à l'attaquant de pointe. Et par rapport au "ridicule" présumé de la saison dernière, il faut préciser qu'on ne parle pas des guignols de St Etienne ou Bordeaux qui grattent à peine plus que nous avec 100 barres dans le chéquier, 35M€ de dettes, et des prétentions d'excellence longue comme ça. Cette remarque valant également pour Garande, par ailleurs, à qui il faut savoir reconnaître tous les mérites dus.
Je valide avec d'autres les faiblesses et failles de Mercadal (dans la direction du jeu, dans la gestion du vestiaire, dans ce qu'il raconte à côté, etc.), je suis très circonspect sur la suite de sa carrière, mais qu'on ne me dise pas que son passage
en tant qu'entraîneur fût à ce point pire que ce qu'on avait sur les deux saisons précédentes.
Pour revenir sur nos avis au moment des faits, je me souviens avoir écrit qu'à la place de Mercadal, c'est me voir "m'additionner" Courbis dans les pattes qui eût été pour moi le signal de partir de mon propre chef.
Question intégrité c'est quand même plus recevable que de se barrer après une série de matchs amicaux pourris, en pleine préparation, avec un effectif en mode tambouille. Il alignait en amical des types qui se sont barrés ensuite, et certains titulaires de la saison n'ont pas joué une minute avant la première journée. Il a même testé Dabo, c'est dire. Et c'est comme ça dans plein de clubs d'ailleurs. Tout le monde gueule sur le mercato qui tarde à se mettre en branle et dure trop longtemps, il l'a tout de même pas découvert à ce moment là.
Mais pour la suite de sa carrière, à l'instant T, c'est certainement mieux avisé de raconter que c'est de la faute à Sergent et ses sbires, que de risquer de se fâcher avec Courbis et son carnet d'adresse.