bigdudu a écrit:
Que quelques personnes aient réalisé l'avant-veille du vote qu'il était urgent de faire quelque chose pour l'environnement, je ne vois pas où est le problème mais ça n'a pu jouer qu'à la marge. Et pourquoi n'a-t-on pas repoussé le 6 juin au 8 pour éviter le discours de Sarkozy pendant qu'on y était ? Et France-Turquie ? C'était pour favoriser de Villiers ?
Nan, je suis pas loin d'être d'accord...
Il ne faut pas oublier que cette préoccupation écologique n'est pas un mouvement qui date de vendredi soir. Vous vous souvenez de la campagne présidentielle où les candidats défilaient pour signer le Pacte Hulot ? L'augmentation des ventes de produits siglés "bio" ?
Peut-être faut-il faire l'analyse inverse ; le succès télévisé du programme annonçait peut-être le résultat de dimanche. En d'autres termes, les électeurs n'ont pas choisi leur vote après avoir vu le film mais ont vu le film parce qu'il avaient déjà choisi leur vote.
D'ailleurs, je doute que les 8 millions de personnes ayant vu ce film aient automatiquement choisi de voter"ecolo" dans la foulée.
Parce que les électeurs de droite, qui n'avaient pas de raison d'être moins présents devant leur télé vendredi, n'en avaient pas plus de voter pour une liste marquée à gauche, film ou pas film.
Parce que le succès de cette liste s'est bâtie autour des réticences des électeurs de gauche à voter PS, Modem ou extrême-gauche. Moi, ça me paraît assez clair ; les voix qui manquent à Aubry et Bayrou sont chez DCB. Les sympathisants de gauche ayant choisi Bayrou en 2007 étaient (très) nombreux ; combien étaient-il ce dimanche ? Ce serait intéressant de le savoir et sans doute très instructif.
Mais je le répète, la montée en puissance de l'écologie ne date pas de vendredi soir. Le Pacte de Nicolas Hulot, le Grenelle malgré ses échecs et son hypocrisie, l'empathie envers le bio, le développement durable ect, c'est dans l'air depuis un certain temps. Pas étonnant que cela se retrouve dans les urnes.
Mais c'est vrai que c'est toujours facile de trouver des raisons extérieures à un échec politique. C'est pas responsable, ni honnête, mais plus plaisant.
Ce vote, c'est la preuve qu'il existe un électorat de gauche assez fort, mais que cet électorat ne veut plus de ce qu'on lui propose depuis X temps. Que cet électorat trouve un candidat qui lui donne envie et tout est possible en 2012. Mais si on continue à lui servir les mêmes que depuis 15 ou 20 ans, ces votes vont s'éparpiller et Nicolas va pouvoir continuer à détruire la France. Et facilement en plus.
Ce vote, d'une certaine façon, montre qu'il existe une gauche en France mais qui ne trouve pas sa traduction dans l'offre politique française.