Oui j'avais fini Bioshock, sur PC, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, et en fait surtout les 2 premières heures, l'immersion est géniale, j'adore le design, rien que les Big Daddies et Rapture...
Après, le jeu s'essoufle assez vite je trouve, sans doute à cause d'un système de jeu TRES répétitif - les putains de puzzles de piratage, des objectifs qui se ressemblent - des prétextes à traverser les niveaux qui ne se cachent même pas "va chercher une clé, revient, re-va chercher un truc, revient...), une histoire bien écrite mais que je trouve mal distillée (il y a bien 3/4 niveaux où rien n'avance, ils balancent toute la purée sur 2 ou 3 scènes - le phare, le "club de golf"

, et "l'antre des petites soeurs" pour ne pas spoiler), c'est dommage... d'autant que les voix off sont excellentes.
Le gameplay est aussi un peu "pataud", sans doute l'héritage des gamepads. Une bonne expérience, mais de contemplation plus que d'interaction, on se sent un peu balladé. Pour comparer avec STALKER, parce qu'il y a quelques éléments de comparaison tout de même - comme la structure des niveaux ou les éléments de jeu de rôle, on se sent beaucoup plus Acteur dans ce dernier.
Pour finir sur Bioshocl, je partais avec un gros handicap je pense, j'avais joué à System Shock II il y a quelques années. La comparaison, dans le même style de jeu (et par les mêmes auteurs), fait très mal. Voilà voilà.
Edit: Il y a un projet de film, mais deux réals ont déjà jeté l'éponge (bon, Verbinski on s'en fout, Fresnadillo c'était mieux...). Pas gagné.