bigdudu a écrit:
Pas contre la pensée, mais pas l'expression de cette pensée. " Les lois contre le racisme et les discours de haine sont des lois qui prohibent et interdisent la discrimination et les discours de haine, allant de l'intimidation et le dénigrement jusqu'à la violence contre une personne, une certaine catégorie de la population ou leurs biens. "
Les propos de Neddy ne me semblent pas être délictueux, juste dérisoires.
Edit. Réponse à "l exile ".
Donc c'est bien l'interprétation de cette loi qui pose souvent problème.
On peut par exemple dire qu'on aime pas les noirs, ce n'est pas pour ça qu'il y a de la haine. J'avoue que c'est un concept difficile à faire passer vu que la tendance est toujours au "pour ou contre".
J'ai des voisins que je n'aime pas, mais je ne leur veux aucun mal. Juste je n'ai pas envie d'avoir de relation avec eux.
Huisgonde, si des choses te choques mais qu'elles ne portent atteinte à personnes il faut juste que tu prenne sur toi.
Beaucoup de choses me choquent, qui ne te choqueraient surement pas. C'est ça aussi le respect de l'autre, même si ça ne rentre pas dans nos valeurs.
Pour finir, je préfère un raciste qui se limite à exprimer sa pensée plutôt que quelqu'un qui se dit ouvert et qui dans les faits ne l'ai pas du tout, et il y en a beaucoup (genre ceux qui sont censés montrer l'exemple et qui créent ces lois...).