www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 24 Déc 2025 09:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2881 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 189, 190, 191, 192, 193  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 58700
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Belle performance en Imoca du duo féminin Samantha Davies - Violette Dorange qui termine 6ème.
Associé à Lagravière, Beyou a enfin gagné après de nombreuses places d'honneur sur toutes les grandes courses.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 01:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 58700
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
C'est bien de lourdes avaries qui ont empêché Benoît Marie de remporter la mini-transat après avoir mené la course jusqu'au dernier jour.
Mini Transat. Avarie de foil, de bout-dehors, voie d’eau : Benoît Marie termine deuxième dans la difficulté https://share.google/Rbqs6Gt7PwM7zsEqb


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2025 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 58700
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
https://www.ouest-france.fr/sport/voile ... 849b0bafb0
Interview de Franck Cammas, le chouchou de Guigui, après la course remportée avec Tom Laperche, le mien. Si ça intéresse quelqu'un je peux faire un copié-collé de l'intégralité.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2025 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 58700
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
On l'avait oublié mais après l'escale forcée à La Corogne, les Class40 étaient repartis pour boucler leur course. Arrivés deuxièmes en Espagne à 21 min 38 s des Bretons Douguet-Tréhin, à ne pas confondre avec Duguay-Trouin, les Normands Pirouelle et Chateau les ont devancé de 28 minutes à l'arrivée, l'emportant donc de 7 minutes à l'issue des deux étapes !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2025 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 58700
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Trophée Jules Verne. Départ de l’équipage de The Famous Project CIC pour le tour du monde ce samedi
Alexia Barrier et son équipage entièrement féminin vont quitter le port de Brest entre 11h et midi samedi 29 novembre pour tenter le record du Trophée Jules Verne, tour du monde en équipage et sans escale.
https://thefamousproject.io/fr/


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Nov 2025 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 58700
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
C'est parti depuis hier après-midi pour les filles qui sont ce matin au large du cap Finisterre. Le premier objectif sera d'établir une référence sous les 50 jours pour un équipage 100% féminin. Le graal du record de Joyon de 40 jours sera difficile à battre sans des conditions extrêmement favorables.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2025 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 58700
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
En juin 2026, une course inédite et originale qualificative pour le Vendée Globe.
https://www.vendeearctique.org/la-course


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2025 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 58700
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Alors que les filles ont été ralenties par des calmes et ont repris un peu de vitesse, une nouvelle tentative va être lancée dans quelques jours par Thomas Coville et son équipage.
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 6f6b87fd49
Le site de Sodebo pour le record.
Sodebo Ultim 3 - Sodebo https://share.google/hm3aLoP2Dz5WPSMr2


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Déc 2025 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 58700
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Le Normand pour le circuit Figaro.
« Ça fait quelques mois que j’en rêve » : Paul Cousin est le nouveau skipper du Figaro Région Normandie https://share.google/X1U5hadybifDB0ut3


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Déc 2025 01:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 58700
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Les filles avancent bien et se rapprochent de Bonne Espérance.
Elle écrit bien Alexia Barrier :

Carnet de bord d'Alexia : 12 décembre

La machine et nous

Ce matin, autour de la table à cartes — enfin… autour de ce qui en tient lieu quand on file déjà à 30 nœuds — on a eu notre grand rendez-vous quotidien avec l’équipe de routage.
C’est toujours le même ballet.
Des fichiers météo qui s’empilent. Des cartes qui bougent évoluent.
Des voix calmes, posées, qui nous parlent d’un monde que nous n’avons pas encore vu.
Et nous, au milieu, à essayer de choisir comment traverser la planète sans se faire croquer.
Le vent joue à cache-cache.
Trop pour le J1, pas assez pour le J2.
Cet entre-deux un peu flou où le bateau semble nous regarder et demander poliment :
« Alors… on met quoi aujourd’hui ? »
La solution est simple, presque élégante :
J1 le jour, J2 le soir.

Changer d’humeur avec la lumière.
Sur les images satellite, une ligne de nuages.
Pile dans notre axe.
Des grains « pas méchants », qu’ils disent.
Oui… pas méchants… mais assez joueurs pour venir pimenter la discussion.
Heureusement, il fait jour.
Le jour, on les voit venir.
La nuit, ces choses-là adorent se déguiser.

Et puis il y a le choix.
Celui qui plane toujours au-dessus de nous comme un suspense de cinéma.
Le sud : rapide, musclé, brutal.
Le nord : plus sage, plus doux, un peu plus long… mais tellement plus humain pour une première entrée dans le Grand Sud.
Alors on a dit : le nord.
Pour apprivoiser les vagues avant qu’elles ne décident de nous dresser.
Pour entrer dans l’océan Indien sans frapper à sa porte en hurlant.
Il faut aussi éviter la mauvaise blague du courant des Aiguilles quand le vent souffle à contresens — l’un des rares endroits au monde où la mer peut devenir verticale juste pour voir si vous tenez debout.

Le bateau, lui, va bien.
Très bien même.
La journée d’hier a été « facile ».
Je ne sais pas si ce mot existe vraiment ici, mais il fait du bien quand on le prononce.
On vérifie notre barre à roue chaque heure.
On débranche le pilote.
On prend la barre quelques minutes, juste pour sentir.
Comme poser la main sur l’épaule d’un ami pour vérifier qu’il va bien.

Le conseil est clair : de la douceur.
Deux ris.
J2.
Peut-être un J3.
Y aller piano, comme disent les musiciens.
On n’entre pas dans le Sud en claquant des doigts.
On y entre en baissant la voix.
La route s’allonge un peu…
mais c’est la bonne.
Celle où l’on apprend avant d’accélérer.

Et puis, paradoxalement, malgré ces décisions sages, le rythme monte.
Crescendo.
Y aller doucement, c’est quand même y aller.
Et ça y est.
Elle est là.
Celle que tout le monde attendait.
Celle que nous attendions aussi.
La vitesse.
Elle s’est invitée à bord sans prévenir.
30 nœuds réguliers.
Le bateau avance franchement.
La houle n’est pas encore parfaitement alignée, mais on sent qu’il y a encore de la marge.
À l’intérieur, la machine impressionne.
On a parfois l’impression que tout pourrait casser.
Que ça pourrait être trop.
Et puis on sort sur le pont.
Et là, tout change.
On voit.
On comprend.
On maîtrise.
Le bateau adore ça.
Cette vitesse.
Ce rythme.
Et nous aussi.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2025 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 58700
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
A quelques heures du cap de Bonne-Espérance les filles font face à une grosse avarie qui ne leur permet plus de hisser la grand-voile entièrement. Après avoir hésité à s'arrêter pour réparer, ce qui signifiait la fin de la tentative qui doit se faire sans escale, elles ont décidé de continuer pour essayer de réaliser l'objectif premier, celui d'établir un temps de référence pour un équipage féminin.
Le texte du jour d'Alexia Barrier pour ceux qui ont le temps.
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
"On continue !"
December 14, 2025

Un Maxi Trimaran, grand voile bloquée à hauteur du deuxième ris. 16 800 milles (31 114 km) de route à parcourir ainsi handicapé sur les océans les plus hostiles de la planète. La ville du Cap droit devant, dont les sirènes appellent à l’escale… autant d’axiomes, d’éventualités qui depuis 36 heures et l’avarie de hook, tournent en boucle dans les cœurs et les esprits des 8 femmes de The Famous Project CIC. S’arrêter pour réparer et continuer à naviguer, et c’est un Trophée Jules Verne qui capote. C’est surtout, par-dessus tout, un rêve, une envie, une passion, celle de devenir le premier équipage féminin à boucler un tour du monde sans escale, sans assistance et en maxi multicoque, qui s’éteint. Et ce projet d’une vie, ce Graal nautique inédit, aucune des 8 navigatrices du bord n’est en ce quinzième jour d’aventure, prête à l’abandonner.

Alors, hook ou pas, voilure réduite ou pas, la décision a été unanime, entre pleurs, soupirs et sororité, Alexia (Barrier), Dee (Caffari), Annemieke (Bes), Rebecca (Gmür Hornell), Deborah (Blair), Molly (LaPointe), Támara (Echegoyen) et Stacey (Jackson), les yeux dans les yeux, ont irrévocablement choisi de poursuivre leur aventure. Elles iront au bout ! La longue route continue, malgré les aléas, les inconnues, les doutes. The Famous Project CIC tiendra ses promesses. « Because a dream is a lie if it dont come true » (Bruce Springsteen -The river).

Hook de grand voile récalcitrant

Six heures durant vendredi dernier, tout l’équipage de The Famous Project CIC s’est mobilisé sur le pont du Maxi trimaran IDEC SPORT au ralenti au cœur de l’Atlantique Sud. La cause, un « hook » récalcitrant, coincé, bloqué, empêchant de renvoyer la grand voile à hauteur du 2ème ris. Un « hook », c'est une sorte de crochet qui va prendre la charge de la tension d’un guindant d’une voile pour l’envoyer en tête de mât. On hisse et on bloque la voile en partie haute avec ce crochet. Démontage, inspection, réparation, remontage... au prix de plusieurs ascensions à l'extérieur mais aussi à l'intérieur du mât aile du bateau, chaque équipière a patiemment, assidument pris sa part dans ces tentatives de réparation : "Bex, d’abord. "explique Alexia, "Une volonté incroyable. Un talent brut. Elle est montée à l’intérieur du mât, à plus de quinze mètres de haut, sur une mer formée, pour aller vérifier la pièce sur laquelle s’accroche le « hook ». Dans la VHF, on l’entendait. À chaque secousse, un gémissement. Là-haut, c’est violent. Et nous, en bas, on avait mal pour elle. Molly, toujours prête à bricoler. Debs et Annemieke, à chercher, fouiller, trouver le bon matériel. Stacey, avec ses idées, son expérience, son regard. Pendant ce temps-là, Tamara tenait la barre. Dee écoutait, coordonnait, gardait la vision d’ensemble. Et moi, en lien permanent avec l’équipe à terre pour recevoir, croiser et transmettre les informations."

Alors, pourquoi, comment continuer la route ?

Mais peine perdue ! La grand voile demeurait obstinément bloquée au niveau du deuxième ris. Avec le J3 (trinquette) à l'avant, le maxi trimaran se trouvait alors parfaitement toilé pour les conditions du moment, avec l'arrivée de cette grosse dépression australe et ses vents à près de 40 noeuds. Plein est, le voilier retrouvait une allure régulière et l'équipage remettait à plus tard, sous l'Afrique du Sud, ses espoirs d'éventuelles réparations. Insidieusement pourtant, la petite musique de l'arrêt au stand, voire, de l'abandon, commençait à s'insérer dans les esprits.
"On a pensé que c'était rédhibitoire et on a commencé à se faire à l'idée de devoir s'arrêter." poursuit Alexia. "J'ai demandé à Christian Dumard (routeur à terre) de faire des routages à 70 % de notre potentiel, pour évaluer notre capacité à naviguer à allure raisonnable. Il nous a fallu accepter de naviguer sous notre actuelle configuration, avec cette énorme contrainte de devoir arrêter le bateau plusieurs heures à chaque changement de ris. On est aux portes du Grand sud et on s'est dit que ça valait la peine de continuer. On a partagé ces perspectives entre nous, et c'est reparti !"
L'aventure de The Famous Project CIC continue. Alexia et ses 7 équipières devront réinventer une autre manière de naviguer, parfois sous toilé, avec d'autres angles au vent, d'autres manières de porter leurs voiles d'avant, bref, d'autres difficultés ajoutées à leur titanesque challenge autour du monde. Défi accepté, qui donne encore plus de relief, de piment, de mérite à cette circumnavigation de toutes les découvertes et de toutes les inconnues.

Alexia Barrier...

« C’est que vous n’allez peut-être pas me croire… mais on a failli décider d'arrêter. Ça fait deux jours qu’on y pense. Deux jours qu’on ne pense qu’à ça. Qu’on évalue. Qu’on analyse. Qu’on retourne la question dans tous les sens.
Parce que, dans une grande aventure, la décision la plus difficile à prendre… ce n’est pas de partir. C’est celle d’abandonner.

L’avarie mécanique qui nous touche n’est pas anodine. Elle est sérieuse. Mais elle ne met pas en péril notre sécurité. Elle met en péril la vitesse. Le record. Les chiffres.
Elle ne met pas en péril notre histoire. Ni notre rêve. Ni notre ambition d’écrire une page de notre sport en devenant le premier équipage féminin à boucler un tour du monde sans escale et sans assistance sur un maxi multicoque.

Alors oui… on ira moins vite. Et oui… on est compétitrices. Donc ça pique un peu. Mais ce qu’on vit ici est exceptionnel. Unique. On va moins vite… mais on est ensemble.
Ensemble pour battre nos peurs. Nos doutes. Nos angoisses. Ensemble pour progresser. Ensemble pour vivre le Grand Sud. Et ça, franchement… ça n’a pas de prix.
En tout cas, pas celui de quelques nœuds volés par une pièce mécanique défaillante.
Alors cette décision, on l’a prise. Celle de continuer.
J’ai beaucoup échangé. Avec Christian Dumard. Avec Brian Thomson aussi. Avec l’équipe à terre. J’ai senti la puissance du soutien. Technique. Humain.
Et puis il y a eu les regards. Celui de mes parents sur WhatsApp. Mes yeux qui ont pleuré ces deux derniers jours, en se demandant si on était folles… ou simplement vivantes.
Et puis on a regardé devant. Avec lucidité. Ça ne va pas être simple. On va encore bricoler. Adapter. Composer.
Mais on y va. Parce qu’on avance encore. Parce que le bateau avance. Parce qu’on fait des milles. Parce qu’on est dans les temps d’une aventure immense.
Parce que personne ne se souviendra d’un chiffre…mais tout le monde se souviendra d’un aboutissement. Parce que, quoi qu’il arrive, on est en train de vivre quelque chose que très peu de gens vivront un jour. Parce que traverser le Sud à 30 nœuds dans 40 nœuds de vent, ça ne s’apprend pas dans un manuel. Parce que passer le Cap Horn en équipage féminin, sur un trimaran, ça ne s’efface pas.
Parce que, si un jour il faut s’arrêter, on saura le faire en conscience.
Mais pas maintenant. Pas ici."


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2025 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 58700
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Alors que les filles passent le cap de Bonne-Espérance Sodebo s'est élancé hier soir pour une nouvelle tentative avec Thomas Coville et ses 6 équipiers, Benjamin Schwartz, Nicolas Troussel, Léonard Léonard, Guillaume Pirouelle, Frédéric Denis et Pierre Leboucher.
La cartographie Sodebo Ultim 3 - Sodebo https://share.google/dbTjfFOVS4s2y6faz
Déjà au cap Finisterre.
Et celle des filles https://thefamousproject.io/fr/


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2025 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 58700
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Message du jour d'Alexia avec une pensée pour les copains qui viennent de partir à toute allure. Déjà au sud de la péninsule hibérique en moins de 24 heures !
https://thefamousproject.io/fr/carnet-d ... xia-16-12/


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Déc 2025 22:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 58700
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Départ en trombe pour Sodebo qui bat le record Brest -Équateur.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Déc 2025 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 58700
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Le navigateur breton Guirec Soudée a quitté Lorient (Morbihan), lundi 22 décembre 2025, pour prendre le départ d’un nouveau tour du monde en solitaire, mais à l’envers, ce mardi, au large de Ouessant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2881 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 189, 190, 191, 192, 193  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com