Simply the Best a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Déjà, le nom, Modem, je sais pas moi, mais ils le font exprès ?
En tous cas, c'est déjà démodé !
Attention aux conclusions rapides...
Le Modem est jeune et beaucoup de partis aurait aimé faire "que" 8,5%.
Non, mais avoue que c'est quand même une claque pour plusieurs raisons :
- pour exister Bayrou avait besoin de faire un score à deux chiffres (même Giscard avec l'UDF a fait mieux...)
- Le Modem se présente comme un parti pro-européen. Or là, c'est une déculotée qu'ils se sont pris sur ce qui devait être LEUR élection.
- C'est un scrutin à la proportionnelle, chose que Bayrou réclame tout le temps pour les législatives, justement parce que le vote utile y est absent. C'est le moyen de se "faire plaisir" en quelques sorte. (raison pour laquelle d'ailleurs les Verts se sont gaver hier)
- Il y a eu 40% d'électeurs votants et seulement 8,5% pour le Modem. ça veut surtout dire que l'électorat du Modem est très volatile, pas du tout fidèle et pas prêt à se mobiliser lors d'une élection importante...
- Le Modem comme parti du développement durable n'est pas crédible aux yeux des français malgré la présence de Corinne Lepage sur sa liste.
Bayrou a tout à refaire et vu le manque de sang froid dont il a fait preuve contre Cohn Benditt, il part maintenant avec un handicap.
Je pense avoir dire que c'était un échec. Je ne le nie pas.
(dont ma corinne) donc même si on espérait beaucoup mieux, nous sommes plus légitimes que certains partis comme le NPA qui est une véritable imposture médiatique.
"Bayrou a tout à refaire et vu le manque de sang froid dont il a fait preuve contre Cohn Benditt, il part maintenant avec un handicap"
Cette affirmation est très pertinente et je t'avouerai que cela me dérange plus que les 8,5%.