Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit ici. Toutefois, pour nourrir la discussion, je vais vous donner de quoi m'insulter

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Vos avis sont les bienvenus.
Quelqu'un qui bosse paye des impots. C'est une façon pour lui de participer à la société, de vivre en communauté avec les autres. Bien sur, ce qui est mal fait, c'est que quelqu'un avec un faible revenu va verser une grande proportion de ses revenus, contrairement aux plus riches qui supporteront assez facilement ce qu'ils doivent verser.
Maintenant, quelqu'un qui n'a pas de revenus vit également dans cette même société et doit pouvoir apporter un plus à cette communauté. Il s'agit d'une condition pour que cette personne ne se sente pas exclue ou rejetée de cette dite société. Comment peut-elle faire? Je vois par exemple la participation à la vie associative. Mais comment faire pour que chaque membre de cette société puisse apporter un plus, pour l'intérêt général ?
Alors, OK, tirer à boulets rouges sur les chômeurs, en les traitant d'assistés est une honte. On sait tous qu'il s'agit d'une stratégie politique électoraliste. Toutefois, je trouve que ce débat soulève des points intéressants auxquels je ne trouve pas forcément de réponse.