www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 30 Juil 2025 16:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 245  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 08:59 

En parlant de destruction du service public dans les campagnes, l'État essaie d'y pallier avec le développement des maisons de service au public (MSAP)
Concrètement ces maisons recrutent 1 ou 2 agents qui accueillent les gens un peu paumés sur le plan administratif et/ou informatique. Il y a des conventions avec des partenaires de type, CAF CARSAT Département, DGFIP (impôts), Préfecture (carte grise, permis)...

L'agent donne un premier niveau d'information et peut appeler un agent chez le partenaire adéquat si le sujet nécessite un échange.
Des partenaires réalisent des permanences sur RDV.

Le problème : L'état finance pour 15000. Les collectivités doivent se débrouiller pour le reste (comme d'habitude)

le réseau : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/

Dernière édition par Garcimor le 20 Nov 2018 10:22, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 09:03 

Angus a écrit:
Abidbol a écrit:
Angus a écrit:

J'ai rien compris... Tu me quotes, mais ton message ne correspond en rien à ce que j'ai voulu dire, que ce soit pour ou contre.

Excuse moi, sans doute que le « tu » dans le corps du message pouvait porter à confusion, d’autant qu’il ne t’était pas adressé personnellement.
Je dis juste que j’ai quelques doutes avec le discours des soutiens ou membres des gilets jaunes qui d’un côté affirment n’avoir rien contre toutes les mesures environnementales ou d’aménagement du territoire qui amélioreraient la situation, mais n’ont jamais voté pour les formations politiques qui portent ces mesures.
Au moins Sarko avec « l’écologie ça commence à bien faire » a le mérite de la sincérité.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 09:06 

Parmi ces gens il y a certainement beaucoup abstentionnistes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 09:14 

Bah c'est ça qui est rigolo; gueuler que les politiques sont tous très très méchants mais avoir autre chose à foutre quand il s'agit de les choisir. C'est un droit, certes, mais comment critiquer le choix si tu ne veux pas y participer.

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'avec toutes les personnes qui s'intéressent maintenant aux politiques publiques des zones rurales et suffisamment investies pour aller donner de la voix sur des barrages, c'est qu'on va avoir pléthore de candidats aux municipales dans les petites communes. Fini les bleds sans listes !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 10:08 

https://www.francebleu.fr/amp/infos/fai ... 1542698551

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 10:16 

On va enfin pouvoir refaire le plein de gaz-oil au Leclerc.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 10:35 

Abidbol a écrit:
Excuse moi, sans doute que le « tu » dans le corps du message pouvait porter à confusion, d’autant qu’il ne t’était pas adressé personnellement.

Ha ok! :wink:

Bon ba j'suis d'accord avec toi alors! :mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 10:41 

Molko a écrit:
Bah c'est ça qui est rigolo; gueuler que les politiques sont tous très très méchants mais avoir autre chose à foutre quand il s'agit de les choisir. C'est un droit, certes, mais comment critiquer le choix si tu ne veux pas y participer.

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'avec toutes les personnes qui s'intéressent maintenant aux politiques publiques des zones rurales et suffisamment investies pour aller donner de la voix sur des barrages, c'est qu'on va avoir pléthore de candidats aux municipales dans les petites communes. Fini les bleds sans listes !

Je pense que la plupart des gens font la différence entre politique (de grande collectivité ou au niveau nationale) et petits élus locaux.
Dans les petits villages, être Maire c'est presque un sacerdoce.
Pour être maire dans ces villages, il faut être retraité, être un peu maso et aimer se faire des nœuds au cerveau.

Le discours sur le 36000 communes trop nombreuses à l'oeuvre depuis une trentaine d'année et les politiques contraignantes (et incitatives) au regroupement ont portées leur fruits.
D'ailleurs, j'en fais les frais puisque la communauté de communes où je bosse fusionne avec une plus grosse en 2019.

Pour ma part, je m'en fous que le nid de poule dans ma rue soit réparé par une commune nouvelle ou ma commune ou que les permis de construire soient instruits dans une autre commune.
Sérieusement, quand allez vous en mairie? 1 fois par an? Est-ce qu'il y a besoin de ce service local pour donner l'impression de service public? Pour moi non.
Ce qui fait vivre une commune ce sont ses commerces, ses associations (là ok, il faut être vigilent sur les subventions attribués par la grosse interco) et la présence d'entreprises à proximité
Les listes électorales dans les petites communes (quand il en a 2) tournent en caricaturant (à peine) autour d'un sujet peu intéressant/structurant (la construction d'une salle des fêtes, des antagonismes familiaux ou de voisinage entre les deux listes...).
D'une manière générale, les questions d'aménagement sont maintenant déterminées par le SCOT puis surtout par un PLU intercommunal (zone d'activité, extension de zone d'habitation...). Et c'est très bien!
Un bémol : la concentration des pouvoir dans la ville centre (quand il y en a une) qui devrait être revue pour plus d'équité.
Autre bémol : dans les grandes agglo, les différents services discutent/travaillent peu ensemble. Tout devient politique parce qu'il y a une vraie opposition et que la place d'élu devient intéressante (financier + pouvoir de notable).

Pour revenir au sujet : les gens se désintéressent de la vie politique parce qu'ils n'ont pas l'impression que leur vote change quoique ce soit. C'est en parti vrai.
Ils savent très bien que le type en haut n'est pas décisionnaire, mais que c'est actuellement le marché, l'Europe (finalement l'élection la plus importante). Il a peu de marge de manœuvre sur son budget et que les lobbys/grandes entreprises sont les décideurs.
Le fait de voter pour un type et lui donner un chèque en blanc pendant 5 ans, sans contre-pouvoir, ça concoure également au sentiment d'impuissance du vote.

Je suis content que des invisibles sortent avec un gilet pour faire de la politique (même s'il ne s'en rendent pas compte).
C'est certainement maladroit souvent, les raisons de leur colère ne sont peut être pas les bonnes, ou bien peut être qu'ils ne situent pas l'origine de leur misère/indignation, mais ils s'expriment.
C'est toujours ça, puisque ça permet la discussion.

Et bim! angussage en direct!

Dernière édition par Garcimor le 20 Nov 2018 11:25, édité 3 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 11:01 

C'est beau ce que tu dis :cry:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 11:03 

C'est surtout pas faux.

Après, faut voir avec qui, parce que les mecs que J'ai croisé étaient pas forcément ouverts à la discussion. Voire pas du tout.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 11:17 

C'est le problème d'un mec en colère.
D'un rond point à l'autre j'imagine que les avis ne sont pas les mêmes (j'en sais rien puisque je n'y suis pas encore allé).
La démocratie participative c'est compliqué. On ne peut pas demander à tout le monde de parler et de le faire avec mesure et des arguments construits.
J'espère que ces personnes confuses continueront de parler et ne se feront pas récupérer leur mouvement bordélique. ça sera compliqué.

ça serait chouette que ça devienne une sorte de "nuit debout" populaire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 11:22 

Molko a écrit:
C'est surtout pas faux.

Après, faut voir avec qui, parce que les mecs que J'ai croisé étaient pas forcément ouverts à la discussion. Voire pas du tout.

Tant que ce sont des gilets jaunes et pas des chemises noires.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 14:10 

.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Dernière édition par rix le 04 Sep 2019 22:39, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 14:16 

Il est vrai que la sécheresse n'est un problème nul part sur Terre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 14:16 

.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Dernière édition par rix le 04 Sep 2019 22:39, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 245  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]