Hastings a écrit:
Arsène Holmes a écrit:
Hastings a écrit:
Arsène Holmes a écrit:
Hastings a écrit:
Faut dire que le club était déjà un survivant quand il a débarqué, il l'a probablement sauvé du dépôt de bilan.
Après, se faire racheter par des petrodollars d'Azerbaïdjan c'est quand même difficile de faire plus glauque.
Après, des investisseurs locaux du coté de Lens, il n'y en a pas des masses. Auchan peut-être...
Pas moins qu'en Basse Normandie... L'idée n'est pas tant d'avoir des investisseurs fortunés que des actionnaires cohérents et fidèles.
Le bassin lensois, c'est autre chose que la Basse-Normandie...L'endroit est loin d'être attractif.
Je n'ai jamais foutu les pieds à Lens, mais je doute que la région - je veux dire le Nord Pas de Calais - ne compte pas suffisament d'entreprises simplement solides pour soutenir deux ou trois clubs pros sur le long terme. Surtout au RC Lens qui bénéficie d'une énorme base de supporters et d'un capital sympathie inestimable dans les médias.
Ah bah justement, selon moi, c'est là le problème : trop de clubs pro dans un réservoir trop limité, les fonds sont actuellement tournés plus facilement sur Lille avec sa métropole, son nouveau stade, ses résultats sportifs que les autres, Valenciennes coule un tantinet, Lens n'est pas au mieux. Il y a 15 ans, les rapports entre Lens et Lille était inversé.
Et ça peut potentiellement se vérifier également en Bretagne, à un degré moindre. Rennes n'arrive pas à passer son éternel palier, et derrière, c'est un peu les chaises musicales.
Et quand des clubs se hissent à côté de l'élite comme Istres ou Arles, ben c'est compliqué pour eux avec Nice et surtout l'OM, malgré un réservoir économique relativement important en PACA.
Cela dit, ça n'empeche pas d'avoir en Ile-de-France que 2 clubs pro. Comme quoi ce lien n'est pas une vérité exacte non plus, même si je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a quelque part une volonté exterieure à ce phénomène : j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas d'entreprises souhaitant investir dans un autre club de la capitale pour rejoindre l'élite.