Vltra a écrit:
Karibou a écrit:
Vltra a écrit:
Moniquarchie.
Sinon on pourrait effectivement discourir sur l'intuition et la spiritualité qui sont la base et le moteur de la recherche scientifique.
*C'est ça l'esprit*
Je trouve que c'est la curiosité et l'observation qui sont la base et le moteur de la recherche scientifique.
L'intuition et la spiritualité c'est plus la grille de Sudoku que fait le scientifique dans le métro avant de pointer au labo.
1. Postulats, axiomes, certitudes, évidence, intuitions.
2. Spiritualité au sens philosophique. Mais là mon chien a mangé ma copie double, donc chuis dans la merde.
Dans cette émission radio ayant pour sujet
le gout des mathématiques ils parlent de l'intuition, de l'analogie et de l’esthétique comme étant à la base du travail de recherche mathématique.
En étant capable d'imaginer, de rêver, on fait exister et le mouvement mathématique se met en branle.
La "trouvaille" s'effectue après incubation d'une "illumination".
Le "il y a quelque chose là" serait quelque chose d’inaccessible pour le moment et probablement pour longtemps à une intelligence artificielle.
Bonne réponse de l'ultra dans le calvados qui repart avec un pins parlant et un régali cadeau.