Bon après quelques heures passés sur MGS Peace Walker, le verdict peut tomber tranquilou: c'est une tuerie. On verra avec le temps, mais je pense que je peux même le hisser dans mon top 3 Metal Gear. Pour l'instant, j'ai envie de le mettre en 2ème, juste derrière MGS3.
-C'est magnifique pour de la playstation portable: j'ai fait que des phases de jungle et un tout petit peu d'urbain, mais c'est très beau, l'ambiance sonore est géniale (jouez au casque !), techniquement c'est grand.
-C'est long (c'est le MGS le plus long !), y a un paquet de missions.
-Le côté gestion est simple, mais efficace et addictif. Comme dans Portable Ops, recrutez des gars et dispatchez les dans les différents corps de votre armée: tech, médic, espionnage, infanterie, cuistos... et faites grandir la Mother Base des Militaires Sans Frontières ! Tout cela influera sur la vitesse de guérison de vos blessés, vos renseignements sur les endroits à infiltrer, les progrès de vos bidasses, la création de nouvelles armes et le développement de celles-ci...
-Scénaristiquement, c'est la suite directe de MGS3, c'est donc le deuxième chapitre de la saga(chronologiquement parlant). Je dirais que c'est pas vraiment un problème, l'histoire raconte sa propre histoire (j'ai envie de dire) et tant pis si on se spoile un peu les deux trois passages clés de MGS3. Le trip armée sans nation qui vole au secours du Front de Libération du CostaRica, qui se met à dos la CIA et les States pour finalement fonder un état militaire cocoïsant... c'est jouissif !
-Le gameplay est un peu amputé... et c'est tant mieux ! Snake est beaucoup moins rigide, peu faire moins de trucs, certes, mais c'est beaucoup plus simple (donc efficace, moins lourdingue) et donc beaucoup plus adapté au format portable. (par contre, on a vraiment besoin du son, donc dans le tromé, c'est casque obligatoire, je le répète). Par contre, v'là la bardée de gadgets qu'on peut utiliser. C'en est même un peu ridicule, mais très divertissant.
-Et puis les cut-scenes ! MA-GNI-FI-QUES (et jouables en plus, sous forme de Quick Time Events sympatoches), rien que pour ça, tu devrais te le taper Karibou.
Bon celle que je vais linker présente un petit décalage image-son, mais je veux pas trop mater de vidéos sur le tube pour pas me spoiler, celle-ci apparait après quelques dizaines de minutes de jeu:
Je reviendrai filer mon verdict final un peu plus tard (je le teste en multi demain, en co-op sa race), mais il me semble qu'il peut prétendre au titre de meilleur jeu de la PSP.
|