Viking_14 a écrit:
Tout à fait mon cher Tite Live, il faut pas se plaindre quand on manifeste, on connaît les risques[...]
Ce que je trouve extrêmement intéressant avec ce moment que nous vivons, c'est que une partie de la nature profonde de chacun se révèle au grand jour.
Bon ben celle-là je l'attendais.
Ce que je voulais essayer de dire, mais c'est difficile ici sans être caricaturé (et c'est sans doute pour ça que Molko n'intervient plus trop ici), c'est ça :
- je suis terriblement choqué par les images montrant des flics tirer au flashball sur des manifestants pacifistes, et par toutes les histoires de ceux qui ont perdu un oeil ou été blessé gravement parce qu'ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment
- je suis terriblement choqué par les images montrant des atteintes physiques aux forces de l'ordre, et je ressens exactement la même chose quand je vois le flic se faire tabasser à coups de poing sans réagir que quand je vois un joueur frapper un arbitre
- je suis déprimé par la multiplication des "fausses" victimes d'un côté ou de l'autre (surtout d'un, d'ailleurs), et pour moi la pratique systématique du mensonge rabaisse ceux qui le pratiquent et manque de respect aux vrais blessés (ne serait-ce parce qu'on est obligé d'observer un moment de scepticisme à chaque nouvelle annonce....et c'est grave)
- je trouve complètement cons et dangereux ceux qui accusent la police de surréagir alors même qu'ils cautionnent (caution verbale, caution écrite sur réseaux sociaux, financement d'une cagnotte...) des actes violents voire meurtriers
- je pense qu'au regard de tous ces événements le flashball devrait être interdit, oui, mais je pense aussi que quand il le sera il faudra sans doute accepter que des fonctionnaires tirent à balle réelle dans certaines situations pour sauver leur peau
- je pense que demander à désarmer la police pour mieux l'attaquer ensuite, c'est quand même pas tip top (et ça c'était le sens de mon message persifleur de départ)
- je pense que si j'avais une arme de ce type avec moi et le droit de m'en servir, j'aurais du mal à me retenir contre les types vandalisant (exemple au hasard) les travaux du tram caennais ou l'arc de triomphe. Donc c'est très bien que je me tienne à l'écart de tout ça, et ça m'étonne que ceux de l'autre côté qui ressentent la même chose se joignent encore à certains cortèges.
Ensuite, mais c'est annexe, ma conviction personnelle est qu'aucun des beaux combats portés ici ou là (par FdM notamment) ne progressera via les Gilets Jaunes, dont j'admire néanmoins certains aspects du mouvement - comme à peu près tout le monde - tout en en méprisant d'autres - comme à peu près tout le monde.
Enfin, sur le thème "notre démocratie est en fait une dictature", "on est en 1789", etc, j'ai personnellement davantage de respect citoyen et démocratique pour un président élu (quelles qu'aient été les circonstances de l'élection et bien que mon choix personnel ait été très éloigné au 1er tour) que pour le mouvement actuel de quelques dizaines de milliers de manifestants qui veut le forcer à démissionner.
Une pensée pour les habitants de Caen qui subissent , samedi après samedi , dégradations et autres casses
Et Honte à ceux qui , ici , de fait , soutiennent ce genre de comportement lamentable
Parce que quand on " défend " un club , on défend une ville ( oui j 'assume ce terme )