Hastings a écrit:
je suis un peu curieux de voir comment va finir tout ça, mais ça paraît mal embarqué.
Je tente un pari. Pas le cas le plus probable, mais osef : ça va durer plus longtemps que ce que tout le monde imagine.
Tout le monde est en train d'expliquer partout que ce gouvernement ne tiendra que le temps que le RN le souhaitera et que dès que le FC Facho le décidera, le Gouvernement Barnier tombera. Sauf que non, le RN ne tient pas complètement le gouvernement dans sa main, le RN seul n'a pas la majorité pour faire tomber le gouvernement. Pour que le gouvernement tombe, il faut le RN + quelqu'un.
Or, hormis cas exceptionnel - ce dont on n'est pas à l'abri - Je pense que le NFP ne votera pas une censure d'extreme-droite pour les mêmes raisons qu'ils ne veulent pas voter en général les propositions du RN. Dans ce contexte, il faut que ce soit une censure de gauche à laquelle viendra se joindre le RN. C'est le cas le plus probable, mais hormis LFI qui risque d'avoir la gâchette facile (mais les censures sont contingentées), le NFP va probablement être prudent là-dessus. Et à cet égard, au final, c'est plus le NFP qui tient le gouvernement par les balloches et non le RN car le RN ne sera pas maitre du calendrier : il ne pourra que rejoindre une censure, les siennes ne seront pas votées.
Et à ce petit jeu-là, c'est Barnier qui peut sortir les marrons du feu car il est protégé tant que la coalition de l'impossible reste impossible. Sauf que, à continuer à faire les cons comme il le font, la censure elle pourrait bien finir par arriver de là où on ne l'attend pas : du centre. Dès lors que Attal ou Philippe vont considérer qu'il faut entraver LR, ils prendront n'importe quel prétexte et là, NFP + RN, tout le monde va s'engager dans la brèche.
Donc, Je serai le vieux et ses ministres d'extrêmes-droite, Je ne Me méfierais pas du RN - surtout si c'est pour faire "pire" que lui, Je garderai un oeil sur la gauche et Je surveillerai surtout les centristes car c'est de là que viendra le feu. Soit à cause de la question fiscale, soit à cause des sujets sociétaux traités par Retailleau. Et ça a déjà commencé à tanguer de ce côté-là.
Mais le RN ne peut en réalité rien faire tout seul, et il restera tout seul, car le NFP a de l'honneur, et c'est bien la seule force politique (LIOT n'en n'étant pas une) qui a de l'honneur dans cette assemblée. Donc mon prono : Barnier va durer plus longtemps que prévu.