www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 07 Juil 2025 08:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1857, 1858, 1859, 1860, 1861, 1862, 1863 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Aoû 2024 23:40 

Pourquoi cette ordure se ferait chier? La rue n'a jamais tenue face à lui. Sans parler des bonnes paroles : "pas de retraites, pas de JO" qui n'ont absolument pas été tenue. Il fallait une grève massive pendant les JO, ne serait-ce qu'une journée. Avec ce rebus, manifester ne sert à rien, voter ne sert à rien non plus, bien aidé par l'arnaque absolue qu'est le RN. La résignation est massive et c'est bien l'objectif.

Toute la doctrine de Macron pourrait être résumée en une seule phrase du théoricien d'extrême droite Maurice Barrès : « La première condition de la paix sociale est que les pauvres aient le sentiment de leur impuissance. »

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Aoû 2024 00:10 

On marche sur la tête. Il ne peut pas croire à ce qu'il dit, c'est pas possible. Le cynisme de cette déclaration est insondable.

La guerre c'est la paix. 1984 avec 40 ans de retard

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Aoû 2024 04:18 

Maintenant qu'il a braqué la gauche, le RN se trouve en faiseur de roi. Je ne vois pas bien ce qu'il va pouvoir faire sinon nommer un premier ministre "technique" de droite droite, c'est la seule combinaison qui serait à l'abri d'une censure, et sur un plan économique ça lui permettrait de s'assurer qu'il n'y a pas de retours en arrière.

Bref le RN au pouvoir sans même qu'ils aient à se salir les mains, c'est formidable.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Aoû 2024 09:33 

C'est clair. On va encore se prendre des lois immigration et/ou sécurité, des coupes budgétaires dans les services publics (validé par le RN).

A moins d'une grève générale, je ne vois pas ce qui pourrait les arrêter.
Je mets ma main à couper que s'il y a des grèves, ils renverseront l'argument en disant que les manifestants refusent la "démocratie", parce qu'une majorité a été trouvée à l'Assemblée nationale.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Aoû 2024 09:50 

Je n'y crois pas une seconde. Il va nommer un premier ministre de gauche ou centre-gauche qui ne soit pas dicté par le NFP et le plus éloigné possible de LFI.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Aoû 2024 09:55 

Cazeneuve ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Aoû 2024 10:08 

benkb a écrit:
Je n'y crois pas une seconde. Il va nommer un premier ministre de gauche ou centre-gauche qui ne soit pas dicté par le NFP et le plus éloigné possible de LFI.

Et ça va changer quoi au final ?
Rien, seulement continuer la politique de Macron que les électeurs refusent et amener tranquillement dans 3 ans le RN au pouvoir car les gens en auront assez de se faire voler leur élection par des élus qui se sentent supérieur et se croient plus intelligent que la moyenne des français.
Pour ma part, le fait d'entendre les discours de la droite et où du centre droit me fait simplement gerber. Et dans 3 ans on aura ce que l'on mérite malheureusement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Aoû 2024 11:14 

La logique aurait été simplement de nommer un gouvernement NFP, même si celui-ci aurait été certainement censuré automatiquement. Mais cela aurait été le minimum pour respecter le choix des français d'avoir fait amené le NFP en tête des élections. Parce qu'à moins qu'il y ait une nouvelle définition dans le dictoinnaire, arriver en tête est toujours synonyme de victoire.
Mélenchon, pour une fois a été assez intelligent dans sa manière de faire et a permis enfin de dévoiler le vrai visage des rapaces de droite et du centre droit (même pas besoin de parler de Ciotti et de ses alliés qui restent des cas désespérés)...
Désormais, tous les électeurs ayant élu des macronistes ou des élus de droite pour faire barrage à l'extrême droite doivent s'en mordre les doigts (moi le premier) pour voir le résultat que nous avons aujourd'hui.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Aoû 2024 11:18 

1 pièce sur Borloo

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Aoû 2024 11:24 

DoubleCompte a écrit:
benkb a écrit:

Et ça va changer quoi au final ?
Rien, seulement continuer la politique de Macron que les électeurs refusent et amener tranquillement dans 3 ans le RN au pouvoir car les gens en auront assez de se faire voler leur élection par des élus qui se sentent supérieur et se croient plus intelligent que la moyenne des français.
Pour ma part, le fait d'entendre les discours de la droite et où du centre droit me fait simplement gerber. Et dans 3 ans on aura ce que l'on mérite malheureusement.

Euh, Ensemble fait 24% des suffrages exprimés (26% pour le NFP qui n'est guère plus légitime), donc "que les électeurs refusent" ça me semble être un point de vue un peu biaisé. Et le RN est à 32% malheureusement, donc si un parti politique doit se sentir "volé" dans l'affaire, c'est plutôt eux. Et je veux bien comprendre que Macron ne veut pas leur ouvrir l'Elysée, mais comme tu le dis ça va sans doute les mettre en bonne position aux prochaines présidentielles. Macron ne "construit" pas la montée du RN, par contre la montée de l'X-droite est là dans toute l'Europe.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Aoû 2024 11:37 

Le NFP obtient 180 députés lorsque le RN et alliés en obtient 143.
Donc ils finissent bien en tête. À moins que désormais la règle en France est de faire de la politique par des pourcentages ?

Edit: excepté pour la présidentielle, mais dans le cas présent on parle de l'assemblée nationale.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Aoû 2024 12:45 

Citation:
Ensemble fait 24% des suffrages exprimés (26% pour le NFP qui n'est guère plus légitime), donc "que les électeurs refusent" ça me semble être un point de vue un peu biaisé.

C'est toi qui biaises tel un vulgaire F. Bayrou.
Tu fais mine d'oublier que ces chiffres sont ceux du second tour au niveau national ce qui masque le fait que dans de très nombreuses circonscriptions les candidatures NFP ont été retirées pour faire barrage républicain (ce qui diminue mécaniquement le pourcentage que tu prends comme référence), permettant l'élection de députés Ensemble et permettant de gonfler ton score de référence.
Voir par exemple la circo de Borne dans le Calvados.
Le mécanisme n'est absolument pas symétrique puisque les retraits ont été beaucoup plus importants de la part de candidates et candidats NFP que de candidates et candidats Ensemble.
Tu es donc coupable de déni de réalité. Volontaire ou non, je ne sais pas.

Du reste, c'est absolument effrayant ce qu'il se passe. Il faut ouvrir les yeux : Macron joue avec une grenade dégoupillée dans les mains là.

Pour rappel, il se fait élire la 1ère fois sans programme, sur le concept marketing flou du ni droite ni gauche, profitant de l'affaire Fillon. Il met ensuite une politique néo-libérale, dans la veine de celle de Hollande dont il était ministre, mais qui est largement rejetée dans la rue, Gilets jaunes et déjà mobilisation contre le projet de réforme des retraites avant que le Covid mette tout ça en sourdine.
Il se fait réélire par une France encore groggy sans qu'il n'y ait eu de véritable campagne électorale, alors que venait d'exploser la guerre en Ukraine...
Et quand il y a un moment extrêmement bref de campagne électorale, comme en juin dernier, il est balayé et la force politique qui a fait des propositions surprend par sa progression... Et pourtant il refuse que sa politique ne soit remise en cause !! Mais la démocratie, c'est la discussion, le débat, et ça rend possible l'alternance ! Je crois que Macron refuse tout simplement tout ça en bloc.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Aoû 2024 04:37 

benkb a écrit:

Une personnalité "de gauche" qui trahirait le NFP, dernier vainqueur des élections, pour un improbable gouvernement d'alliance avec Macron et le reste de la droite, je demande à voir ça. Ce serait du suicide politique, sauf peut être Eric Besson. Et que cette personnalité puisse entraîner (et conserver !) avec elle la cinquantaine de députés de gauche pour être a l'abri d'une censure, tout en conservant l'oreille des LR, alors là c'est pour moi de la science fiction.

De l'autre coté du parlement t'as 370 députés macronistes + LR + RN, qui ont tous été d'accord pour dire qu'ils censuraient direct un gouvernement NFP, dont les "programmes" vont tous plus ou moins dans la même direction et diffèrent essentiellement sur des questions d'intensité. Le RN ne voudra pas entrer au gouvernement ce qui permettra de sauver les apparences, mais ils seront ravis de faire preuve de "responsabilité" en votant les textes dont ils pourront dire qu'ils vont dans leur (bon) sens. Bon bah voila, le gouvernement stable et dans la continuité qu'appelle Macron de ses vœux, il est assez évident, c'est macronistes + LR, bien a droite et en évitant juste les quelques sujets sociétaux qui pourraient fâcher pour s'assurer du soutien tacite du RN.

Je vois vraiment pas d'alternative, mais quelque-part tu as raison, le pire n'est jamais certain. Il y a 2 mois aucun démocrate aux US n'aurait osé espérer voir le retournement actuel s’opérer.

edit : typo

Dernière édition par Hastings le 05 Sep 2024 20:01, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Aoû 2024 14:12 

Annalyse politique d'Estelle Denis : "François Bayrou c'est comme Guingamp au foot, personne ne le déteste".
J'ai vomi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Aoû 2024 15:02 

François Bayrou, c'est comme Malherbe, il a des ambitions, il y croit toujours, mais il montera jamais.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1857, 1858, 1859, 1860, 1861, 1862, 1863 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]