tite-live a écrit:
Je veux dire exactement le contraire. Il n'y a pas de majorité dans le pays pour appliquer le programme du NFP, il faut donc trouver une solution pour qu'au moins on puisse en appliquer une partie.
Et je pense sincèrement que Faure le souhaite. Mélenchon, je suis beaucoup moins sûr. Mais on a besoin de LFI comme du PS.
Edit : ah tiens on s'est planté de topic pour Trump.
Tout à fait d'accord avec Tite.
Et la question n'est pas "la modération", c'est reconnaitre que notre programme n'a pas de majorité. J'en suis désolé, mais c'est un fait. On est devant l'alternative suivante :
Soit on veut le programme, tout le programme et rien que le programme.
Soit pour gouverner, on est prêt à mettre de l'eau dans notre vin.
La première solution, c'est la garantie de ne rien appliquer du tout, la deuxième, ça veut dire en appliquer un peu, mais faire des concessions.
Sauf qu'on ne peut pas appeler à une république parlementaire d'un côté et en refuser le corollaire : la négociation programmatique. Tant qu'on pensera que le compromis est une compromission, tant qu'on sera sur la ligne "si t'es pas avec nous à fond dans le dur c'est que t'es avec Macron", effectivement, on restera dans l'opposition avec littéralement aucune chance d'en sortir. Mais c'est un choix.
En attendant, le vainqueur de toute cette séquence, ça reste le petit monsieur de l'Elysée qui attend que se produise l'un des deux évènements suivants : soit on lui propose un nom qui sera rejeté en bloc par les autres forces politiques, soit on lui propose rien du tout. Pour le moment, il gagne son pari.
Et encore une fois, Je sais pas dans quelle monde vous avez vu qu'on pourrait appliquer notre programme, mais il va falloir expliquer sur quelle majorité vous comptez vous appuyer. Gouverner par ordonnances ou par décrets comme Je l'ai entendu de la part de "responsables", c'est impossible dans cette configuration et c'est pas rassurant sur les compétences desdits responsables. Pour prendre des ordonnances, il faut une habilitation du Parlement et pour les décrets, il faut la signature du président qui peut la refuser.
Pour appliquer un programme, il faut un gouvernement qui puisse ne pas être renversé et on n'y est pas.
Et pour finir sur le programme, c'était assez marrant de voir qu'à Caen, la partie programmatique des professions de foi n'étaient pas la même chez le candidat PS et chez la candidate LFI. De là à imaginer que des forces politiques* tentent depuis le début de la jouer perso...
genre le PS et LFI