www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 10 Juil 2025 23:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188 ... 245  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2019 19:22 

basile a écrit:
François de Malherbe a écrit:
basile a écrit:
On assiste donc a une belle leçon de démocratie

Quand un pouvoir commence par gouverner à l'aide d'ordonnances ?
Quand un pouvoir refuse d'accéder à une demande élémentaire et démocratique (le RIC) ?
Quand un pouvoir fait mine d'ouvrir un débat, complètement biaisé, puisqu'il n'y a aucune alternative (credo du "TINA" thatchérien depuis les 80's) ?
Quand un pouvoir n'a qu'une réponse à offrir depuis 10 semaines : la répression, et qu'un président ne peut même plus voyager dans son pays sans être accompagné par 1000 CRS ?

Si ça se passait en Russie, tu encenserais les opposants...

La rhétorique me fait également bien sourire quand on entend les élus de LaREM dire qu'ils ne sont là que depuis 18 mois. Mais enfin, Macron était conseiller puis ministre de Hollande et il applique la même politique que les autres depuis 30 ans.
Ce pouvoir est complètement à côté de la plaque des véritables défis. Il sera peut-être même jugé comme criminel dans les livres d'histoire.

Des pouvoir criminels (et donc pas légitime) en France, à part Vichy ya quoi?
Si l'ordonnance est prévue par la loi, c'est légitime.
Le RIC le débat en cours...
LA répression car mouvement dangeureux?
Tu as tout faux désolé.
27000 français n'imposeront pas le chaos, comme c'est encore le cas.

La pratique des ordonnances a été la cause de la révolution de 1830.
27000 Français, tu les as comptés ? Macron ne peut même pas se déplacer dans une préfecture de province !
Notre système actuel est une monarchie élective où un seul mec (pas 27000) décide de tout sans aucun contre-pouvoir ni pouvoir de contrôle. De Gaulle, au moins, mettait son mandat en jeu via le référendum.
Tu peux dire ce que tu veux, mais tu n'as aucun pouvoir démocratique au sens étymologique du terme. Tu n'es qu'un enfant à qui on dit que tu ne peux décider de rien. Ça te convient, c'est parfait. Ce n'est pas pour autant un régime démocratique.
Mais comme j'ai tout faux, le débat est d'emblée impossible.

Dernière édition par François de Malherbe le 19 Jan 2019 19:24, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2019 19:23 

basile a écrit:
Pourquoi ne pas arreter les manifestations puisqu'elles dégènèrent et décredibilise le mouvement?

Oui, dans une dictature, on empêche les gens de l'ouvrir. Simple et efficace !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2019 19:29 

oui une voix n'est pas le pouvoir.
J'ai pas dit que tout me convennait, mais je pense que ça pourrait etre pire aussi.
Il y a sans doutes des choses à faire, mais par la violence c'est pas vraiment démagogique.(ni pédagogique).
Un débat a été ouvert et ressemble unpeu aux cahiers de doléances.
La balle est dans le camp du pouvoir.
Maintenir la pression pendant ce débat est inutile et contre productive.
Stratégiquement, les actions devraient reprendre en cas de conclusion du pouvoir qui ne plaisent pas à la grogne.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2019 19:31 

basile a écrit:
oui une voix n'est pas le pouvoir.

Demos Kratos : le pouvoir du peuple.
En effet, une voix ne sert qu'à élire et pas à voter.
Notre régime politique n'est donc qu'un régime représentatif (notons que la composition de l'AN ne serait guère différente avec un système censitaire).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2019 19:32 

Tiens, un truc en passant.
Donc la polémique du moment c'est l'interdiction du flashball tout ça. Pourquoi pas.
Et là j'entends sur France Info qu'on parle de jets de parpaings et de bouteilles de la part des manifestants sur les flics.

J'ai une idée (de génie) pour mettre tout le monde d'accord : on interdit les flashball et on autorise les flics à utiliser les mêmes projectiles que les manifestants ? Comme ça égalité, démocratie, RIC, tout ça ! Y'aura des morts mais bon, même FdM et rix ne peuvent pas s'y opposer !

:carotte:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2019 19:35 

basile a écrit:

Et on attend gentiment que tout s'arrange avec les tenants d'un tel système inique, prédateur, qui nous conduit vers l'extinction ?
8 clampins possèdent autant que 3,5 milliards de leurs congénères. Un enfant de 6 ans comprend le problème.
C'est tout un paradigme qu'il faut changer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2019 19:36 

tite-live a écrit:
Donc la polémique du moment c'est l'interdiction du flashball tout ça. Pourquoi pas.
Et là j'entends sur France Info qu'on parle de jets de parpaings et de bouteilles de la part des manifestants sur les flics.

J'ai une idée (de génie) pour mettre tout le monde d'accord : on interdit les flashball et on autorise les flics à utiliser les mêmes projectiles que les manifestants ? Comme ça égalité, démocratie, RIC, tout ça ! Y'aura des morts mais bon, même FdM et rix ne peuvent pas s'y opposer !

C'est tellement pauvre et décevant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2019 19:39 

18h10 la manif officiel parait auto dispersée aux Invalides.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2019 19:53 

tite-live a écrit:

Pas faux. Mais franchement, entendre à longueur de journée des trucs sur la violence policière et voir qu'on dénombre aujourd'hui plus de blessés parmi les policiers (qui n'ont rien demandé) que parmi les manifestants...
A un moment, si on veut s'affranchir des lois pour faire la révolution et changer le monde, pourquoi pas (1789 ne s'est pas fait tout seul), mais faut pas aller pleurer auprès du défenseur des droits ensuite.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2019 19:57 

tite-live a écrit:

Je ne crois pas avoir entendu parler d'éborgner dans les forces de l'ordre
Image

et pour rappel on est le seul pays d'Europe a encore utiliser des grenades Gli f4 faut croire que le stock n'est pas vide...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2019 20:01 

EFFONDREMENT du nombre de manifestants à Caen.
A peine 2 000 bidochons

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2019 20:06 

basile a écrit:

Et on attend gentiment que tout s'arrange avec les tenants d'un tel système inique, prédateur, qui nous conduit vers l'extinction ?
8 clampins possèdent autant que 3,5 milliards de leurs congénères. Un enfant de 6 ans comprend le problème.
C'est tout un paradigme qu'il faut changer.

Je suis certain qu'ici, nombreux sont d'accord avec ton constat. Il faudrait être un peu aveugle pour dire que tout va mieux dans le meilleur des mondes. Mais pour penser que le mouvement des gilets jaunes peut, ne serait-ce qu'un peu, arranger ça, sans doute beaucoup moins. On peut au moins mettre à leur crédit de poser le débat sur la table. Bien sûr, tu diras "alors on fait quoi ?" Si j'avais ne serait-ce qu'un début de commencement de solution, je serais ravi d'en faire part ici et d'aller vite l'écrire sur le cahier idoine à la mairie. En attendant, j'essaie déjà de vivre en bonne intelligence avec mes congénères, je suis ravi de payer mes impôts et taxes diverses ayant l'honneur et l'avantage de faire partie des 20% les plus favorisés dans un des pays les plus favorisés de la planète. Maintenant, fais-nous part de tes solutions concrètes et réalistes pour changer de paradigme car autant le constat est évident autant tout bouleverser sans tout casser l'est beaucoup moins.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2019 20:11 

tite-live a écrit:
tite-live a écrit:

Pas faux. Mais franchement, entendre à longueur de journée des trucs sur la violence policière et voir qu'on dénombre aujourd'hui plus de blessés parmi les policiers (qui n'ont rien demandé) que parmi les manifestants...
A un moment, si on veut s'affranchir des lois pour faire la révolution et changer le monde, pourquoi pas (1789 ne s'est pas fait tout seul), mais faut pas aller pleurer auprès du défenseur des droits ensuite.

Les policiers font ce qu'on leur demande !
Ils utilisent des armes interdites ailleurs en Europe avec une doctrine précisément définie. A l'inverse, je m'interroge beaucoup sur la raison qui pousse des personnes à risquer la mutilation à vie en continuant à manifester.
La question essentielle à se poser est de comprendre pourquoi il y a des violences depuis 10 semaines. C'est une insurrection assez inédite dans notre histoire ! On ne peut pas l'évacuer d'un revers de main, parce que certaines images heurtent notre confort quotidien. Notre devoir est d'abord d'analyser les causes. Tu évoques 1789. La prise de la Bastille a été le fait de combien de personnes ? Un millier, tout au plus...mais avec le ralliement d'une partie des gardes françaises !
Moi, je condamne les violences contre les forces de police. Je suis pour un mouvement de désobéissance civile massif face à un gouvernement de plus en plus autoritaire et brutal.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2019 20:19 

d’après ce que j'ai lu c'est 1000 policiers blessés et 2000 cotés civils...après plutôt que le nombre je préfère plutôt regarder la gravité des blessures...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Jan 2019 20:24 

bigdudu a écrit:
Maintenant, fais-nous part de tes solutions concrètes et réalistes pour changer de paradigme car autant le constat est évident autant tout bouleverser sans tout casser l'est beaucoup moins.

Mettre en oeuvre urgemment les mesures visant à enrayer les dommages écologiques. S'affranchir du dogme de la croissance et de la compétition généralisée en Europe, donc sortir de l'euro (il faut notamment lire Joseph Stiglitz). Mieux partager, moins consommer...Bref, cesser d'appuyer sur le champignon tant qu'il en est encore temps. Or, la clique au pouvoir fait tout l'inverse !
Quoi qu'il arrive, il va nous falloir affronter des tempêtes dans tous les sens du terme. Là où nous vivons, nous aurons la chance d'être plus épargnés qu'ailleurs, mais cessons de perdre du temps et de mettre notre foi dans des personnes qui ne visent pas le bien commun. En tous cas, je les en accuse, comme aurait dit Zola.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188 ... 245  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]