Abidbol a écrit:
Simply the Best a écrit:
C'est là à mon avis que la gauche fait totalement fausse route.
Quand je parle avec des gens qui votent RN c'est :
1)
2)
3)
4) Une détestation de l’exercice du pouvoir par Macron et par tous ceux qui ont fait « l’école de ceux qui savent mieux que les autres.»
J'ai un doute, je pense que la détestation de Macron, c'est surtout dans les milieu gauche / extrême-gauche (LFI) - où le Macron-bashing en boucle a bien macéré.
Lutte ouvrière c'est dans leur ADN de détester tout ce qui est au pouvoir.
Évidemment les raisons du RN là-haut sont plurielles, le rejet des élites politiques en est une, la liste de STB ne me semble pas déconnante. Lors des émeutes de l'année dernière, je me disais qu'on avait atteint une condition essentielle pour que le RN puisse arriver au pouvoir (ce cocktail bordélique : sentiment d'impuissance devant tant de violence, impunité de personnes ne respectant pas la loi défendus par des groupes politiques ; clivage police/rue à son paroxysme avec polarisation et haine extrême de chaque côté qui rend la france incapable de faire du traitement de fond). Beaucoup de gens pensent qu'on a atteint un point où seul un nettoyage et une forte répression pemettra de retrouver "la france tranquille" (qui n'a jamais existé, mais ce fantasme de la france d'épinale rurale et paisible, que voulez-vous...), et un fort niveau de violence ayant déjà été atteint et banalisé, ajouter du RN ne semble pas mettre tant d'huile sur le feu que ça dans beaucoup d'imaginaires.
Note: Le point numéro 1) est répondu de la même manière (démagogique) par le NFP et le RN (aka "baguette magique"), c'est un point majeur pour que les gens votent dans un des 2 extrêmes. Les points suivants sont ceux qui vont infléchir les gens d'un côté ou de l'autre.