Soyons sérieux, la nourriture américaine anglo-saxone culturellement, c'est 95% utilitaire, 4,9% plaisir (en se cachant, on est chez les mormons quand même), et 0,1% tradition, le dernier jeudi de novembre.
Chez les autres communautés, en particulier mexicaine et surtout asiatiques, on ne fait pas moins attention à ce qu'on mange qu'en Europe latine.
Les américains n'ont eu aucun problème moral donc à livrer tout ce domaine à l'industrie, de la conception à la déglutition en passant par toutes les étapes de production et de distribution. C'est purement utilitaire, y compris ce qui reste de "plaisir" qui consiste plus a ouvrir le paquet de chips neuf ou à entendre le pschitt de la canette, plutôt que d'ajuster les nuances dans l'assaisonnement du plat ou l'enchainement des saveurs. Il y a encore un reste de résistance morale à la normalisation industrielle dans ce domaine chez nous, qui semble reprendre vigueur depuis quelques années.
Le soucis principal des américains avec le surpoids, c'est que les portions sont infernalement énormes. Au supermarché (Family size super discount à -50%!!), au fastfood (cf. Supersize me), mais également au restaurant de moyenne gamme! Ca pousse pas à la frugalité.
J'ai aussi été frappé de constater que beaucoup de publicités pour la bouffe industrielle aux US sont axées sur des reflexes purement pavloviens de sons et de toucher, ce qui dit quelque chose de l'approche culturelle de la bouffe, alors qu'en France la présentation visuelle d'un produit est beaucoup plus mise en valeur.
- Enjoy !!