Marie a écrit:
Soutien à Babo, Matt, Seb', et tous ceux qui ont essayé de ramener PF (qui semble bien énervé) à la raison. Pascal, je suis désolée de te le dire, mais je suis en désaccord sur toute la ligne. La vision que tu as des choses (les français ne mangent plus que sur le pouce et les jeunes mangent au McDo tous les jours tout en n'y connaissant rien à la bonne bouffe / Les américains mangent de la merde, on va devenir comme eux au secours) et aussi caricaturale qu’erronée.
Je crois que tu 'fantasmes'. La France reste quoiqu'il arrive une terre de gastronomie et c'est encore là qu'on passe le plus de temps à manger. La durée moyenne des repas y est supérieure au reste du monde, et certains étrangers racontent même que les français, quand ils ne sont pas en train de bouffer, ne font que parler de bouffe.
Bref. Je ne sais pas si tu tiens ces impressions de la télé ou d'une autre source, mais je tiens à te rassurer sur l'état des choses. La plupart des ados ne troqueraient pour rien au monde la cuisine familiale, et manger un bon gros hamburger de temps en temps n'a jamais fait plus de mal que de carburer à la choucroute ou aux tripes, le tout étant de ne pas manger que ça (et rares sont ceux qui ne bouffent que ça).
Je ne crois pas que le problème soit celui d'une opposition jeunes/vieux, les plaisirs de la table étant effectivement assez transgénérationnel.
En revanche, sans caricaturer, il y a malheureusement une certaine interaction entre la situation sociale et l'éducation (ou l'absence d'éducation) à l'alimentation. A tel point que des cours de cuisine et de diététique sont mises en place par des assistantes sociales pour un public défavorisé, qui s'alimente essentiellement en décongelant des plats cuisinés de bas de gamme, désastreux d'un point de vue alimentaire... et sanitaire.
L'éducation à l'alimentation, c'est même à mon avis un enjeu majeur de santé publique.