benkb a écrit:
C'est quand même fort d'accorder son bilan positif au contexte international qui a été bien pourri, mais de mettre tout le négatif sur son dos.
Au bilan positif j'ajouterai quelques packages comme la modernisation de nos administrations, la politique énergétique - même si on aurait pu être plus protectionniste et dicter un peu plus les règles au niveau européen), la gestion du COVID que j'ai trouvé exemplaire, toute la partie géopolitique internationale, et le bilan écologique (-6% de carbone cette année).
En négatif je vois la non-gestion des migrants et le manque de moyen sur l'intégration, la connerie d'avoir viré les maths à l'école mais c'est déjà corrigé et surtout un endettement record, même s'il explique sa stratégie assez clairement (et donc demande qu'on fasse confiance). Mais bon, vu le contexte comme tu dis, on a peut-être le meilleur président français du 21e siècle. Et les gens dans la rue, pour moi ça n'est qu'une minorité, une partie des votants NFP, donc probablement pas plus de 3-5% de la population, maxi (ce qui 'n’est pas non plus rien).
L’évolution du chômage est en grande partie dirigée par l'économie mondiale, ca c'est une certitude, et ca ne date pas de Macron. Il suffit de voir les courbes pays par pays qui suivent les mêmes grandes tendances. La question est de savoir si on fait plutot mieux ou moins bien que la moyenne... Du coup je suis allé retrouver la page de l'OCDE :
https://data.oecd.org/fr/unemp/taux-de-chomage.htmEntre mai 2017 et sep 2023, dernière info dispo, la France passe de 9.5 à 7.3 (-23%). C'est bien, mais 1. quasiment aucun pays n'a eu un chômage en augmentation sur la période (la Suède étonnamment en Europe) 2. parmi les pays comparables, l'Italie passe de 11.4 à 7.6 (-33%), l'Espagne de 17.4 à 12 (-31%), le Portugal de 9.4 à 6.6 (-30%), la Belgique de 7.2 à 5.4 (-25%)... et l'OCDE de 6 à 4.8 (-20% "seulement", mais ca part de plus bas). Enfin bref, la baisse du chômage française c'est bien mais elle n'a vraiment rien d'exceptionnelle ni de fantastique. Difficile d'en faire un argument fort pour le bilan de Macron, il n'a juste pas fait tellement pire que la moyenne.
Pour le covid, c'est pareil, il faut se comparer. Je vis au Canada : il n'y a jamais eu ici de mesure complètement zinzin du genre interdit de sortir plus d'1h et a plus de x km de chez soit, il n'y a jamais eu de couvre feu le soir. Et pourtant il y a eu *2 fois moins de morts* par habitant. Alors qu'on n'a pas d'entreprise pharmaceutique non plus, etc. La différence, c'est qu'en France, les règles changeaient du tout au tout, c’était la panique, on essayait de maquiller les manques politiques par des propos ubuesques. Et l'hopital était a genou quand c'est arrivé. Ici les règles, fortes mais moins strictes qu'au pic en France, sont restées les mêmes pendant des mois... et c'est tout. C'est d'ailleurs un des rares trucs que je mettrais au crédit du premier ministre d'Ontario.
Pareil pour les mobilisations, faut se comparer. 3% d'une population dans la rue c'est absolument énorme, on ne voit ça nulle part ailleurs. Au Canada quand il y a une manif avec 10000 personnes, c'est un truc déĺirant.
Et pourtant, manifester aujourd'hui en France est beaucoup plus dangereux et risqué qu'il y a dix ans. Je me souviens avoir manifesté avec mon fils en poussette pour la reforme des retraites en 2010, ca se faisait tranquille. Aujourd'hui, si j'en crois ce que j'en lis, ce qu'en vois, ce qu'en disent mes amis en région parisienne, ce serait irresponsable. Et ca, c'est un vrai gros point noir pour Macron. Les violences policières contre des manifestants, ca devrait être juste complètement, absolument inacceptable. Rien, rien, ne le justifie.
benkb a écrit:
Mais bon, vu le contexte comme tu dis, on a peut-être le meilleur président français du 21e siècle.
Si ca se termine avec le RN au pouvoir, il sera pour moi le pire de toute la 5e République, sans aucun doute. Si ca se termine sur un gouvernement technique, y'aura ptet match avec Sarkozy et Hollande, qui ont aussi de sacrées casseroles au cul.