pascalnouma a écrit:
benkb a écrit:
jesperolsen a écrit:
Manifester et signer des tribunes, c'est contradictoire avec le fait d'être démocrate et républicain ? Ah ouais quand même.

J'ai un peu le même sentiment qu'Oligone: manifester pour gueuler sur le résultat d'un scrutin quand nos idées représentent 30% des suffrages à peine... je ne pige pas trop.
Enfin j'ai un biais global sur les manifestations qu'on dégaine un peu rapidement en france, ça n'a plus aucun impact (quand les manifs sont pas pour gueuler sur des droits acquis et pas en danger).
Et comme je vis à Nantes, j'en ai plein le cul on en a 4 par semaine.
La manifestation est justement la dernière arme dont dispose le peuple pour se faire entendre quand il est en minorité ou surtout dans le cas présent pas écouté par le gouvernement.
Et puis surtout, ça voudrait dire quoi, que la démocratie ce n'est *que* le vote ? Ce serait pour le coup assurément la fin de la démocratie.
Molko a écrit:
Ben c'est justement ça qui est inquiétant, champion.
Quand un parti "de gouvernement" perd le sens de la République au point de ne pas faire la différence entre un programme républicain et un programme, celui du RN, qui ne l'est pas, c'est inquiétant.
C'est même plus qu'inquiétant, c'est catastrophique, et ça restera un des principaux marqueurs des années Macron dans l'histoire. Le retour de l'extrême droite comme un parti acceptable, 80 ans après la guerre.
Que la France s'en sorte ce coup ci ou pas, la progression électorale de l'extrême droite depuis l'arrivée de Macron au pouvoir, son statut d'opposition "acceptable" de Macron (contrairement à tout ce qui serait à sa gauche), l'a rapproché plus que jamais du pouvoir, et rend son arrivée aux commandes assez inéluctable. C'est pas faute d'avoir été prévenu, mais c'est venu plus vite que ce j'aurais imaginé.