Akage a écrit:
D'ailleurs regarde moi leur nouveau logo ! C'est pas possible de se foutre de la gueule des supps comme ca !

Tiens, j'avais même pas vu ça. Ça me fait penser à un truc concret sur le rôle funeste des sociétés transcontinentales dans notre monde de merde. Puisque le débat sur l'allaitement maternel avait suscité beaucoup de passion ici même, je ne doute pas de l'intérêt que procurera la suite de mon intervention.
Vous le savez tous, le but d'une entreprise est de faire des profits, toujours plus, sans se soucier des moyens pour y parvenir. Les grands groupes capitalistes sont donc horrifiés par la gratuité. Le "vivant" est pour eux une source intolérable de concurrence déloyale (l'eau en est un bon exemple, puisqu'elle est désormais privatisée un peu partout).
Mais revenons, sur le cas de Nestlé, qui se pare de toutes les vertus humanitaires dans ses discours et jusque, donc, dans son immonde logo. Ses dirigeants n'ont-ils pas tort après tout de le faire ? En effet, dans un élan de générosité sans pareil, Nestlé organise une distribution gratuite de biberons dans de nombreuses maternités africaines. De surcroît, lorsque la mère rentre à la maison, elle reçoit, gratuitement encore, une ou deux boîtes de lait en poudre. Trop c'est trop, nous croulons sous les excès de philanthropie ! Sauf que, brusquement, la distribution s'arrête. Or, impossible pour la mère de commencer à nourrir son bébé au sein (je ne vous apprends pas les mécanismes bien connus de la montée de lait hein). Elle doit donc emprunter pour acheter son lait en poudre. Mais, et ce qui est criminel, c'est que cette poudre sera mélangée à de l'eau polluée dans 80% des cas. Du coup, non seulement le bébé ne bénéficiera pas des effets immunitaires du lait maternel et ne recevra pas les quantités de lait nécessaires, mais il sera bientôt affecté de diarrhées débouchant, dans bien des cas, sur la mort.
L'UNICEF évalue à 4000 le nombre de nourrissons qui meurent chaque jour du fait de l'ingestion de lait en poudre mélangé à une eau insalubre ou administré dans des biberons malpropres. S'ils étaient nourris au sein , ils survivraient.