Hastings a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Huisgonde a écrit:
Sinon, on aurait 8 clubs franciliens pro, hum...
C'est ça la vraie anomalie, en effet.
Ca s'explique - je suppose - par les choix faits avant et après guerre par les clubs franciliens historiques (le Racing, le Stade francais...), qui n'ont pas voulu rentrer dans le jeu du professionnalisme (par snobisme ?). Ca, et la gestion historiquement folklorique du Red Star. Ca a fait que dans les annees 1960 il n'y avait plus de clubs a Paris, alors qu'avant guerre il y avait du monde. Et quand apres faut tout reconstruire apres tout le monde c'est long et compliqué.
Je ne sais pas, mais c'est une vraie anomalie. Le football association a été joué pour la première fois en France par des clubs parisiens, n'en déplaise aux Navrais. Pour le 1er "championnat de France" de FA (USFSA), il n'y avait que des clubs parisiens. Au début du XXe siècle, il y a alors eu plusieurs fédérations (ce qui a considérablement affaibli l'équipe de France naissante, au passage, et qui explique notre rouste historique aux JO de 1908 contre le Danemark : 17-1 !). Le Red Star devient ensuite le plus grand club de France juste avant la Grande Guerre dans le cadre de la fédération LFA...de Jules Rimet (fondateur du club). C'est là où Eugène Maës a fait l'étalage de toute se classe, ainsi que Pierre Chayriguès, premier gardien "star" de l'histoire du football français.
Mais, l'introduction du professionnalisme a été tardif et très décrié en France. Le club parisien qui s'impose alors est le Racing, qui sera d'ailleurs une des équipes les plus adulées dans les années 1950 avec le Stade de Reims.
C'est là où réside l'anomalie liminaire, à mon sens, pourquoi un Stade Français moribond ? Pourquoi pas d'autre projet ailleurs ? Il faut attendre 1970 pour voir la création du PSG (ce qui casse le "PFC") avec un résultat bien médiocre : un Parc vide dans les années 70 (sauf quand St-Etienne venait) et 80. Un premier titre en 1986, malgré un doublé en coupe en 82-83. Lagardère essaie de relancer le Racing avec le "Matra" : échec complet. Sous la coupe Canal +, un seul titre de champion en 94 pour le PSG, nonobstant une C2 en 96.
Bref, la plus grosse aire urbaine d'Europe (derrière Moscou et Istanbul ?) ne compte qu'un seul club compétitif (certes, vachement désormais avec le Qatar), mais qui n'a rien d'historique.