Angus a écrit:
(Ici la censure a coupé l'ode à belle-maman)
Alors oui, je suis pour la transition écologique, j'aimerai qu'on se passe d'énergies fossiles dans notre futur société, celle de nos enfants, mais aujourd'hui, les gilets jaunes ne se battent pas contre ça. Les gens veulent vivre normalement, dans une société viable et il faut vite changer les choses avant que le point de non retour ne soit atteint. Le gouvernement peut augmenter les taxes sur le carburant, mais il faut proposer des solutions alternatives, multiplier les transports en commun, relocaliser le travail, les échanges. Enfin bref, des solutions sont déjà connues et ont déjà été proposées, je ne vais pas en faire la liste, vous m'avez compris.
Je veux bien que ce soit le souhait de ceux qui ont bloqué des autoroutes, et qui ne seraient que des défenseurs de l'environnement qui s'ignorent, mais, cette politique du changement que tu appelles de tes vœux, que d'autres expliquent ici, elle est globalement portée depuis longtemps par les Verts et LFI (chacun trouvera des défauts à ces mouvements, mais les programmes sont là). Or il ne me semble pas que soit dans ces zones éloignées des centres des grandes villes que ces formations politiques font leurs meilleurs scores.
C'est sûr qu'en votant UMP/LR/FN/RN ou CPNT, tu pourras toujours rouler à 90km/heure, obtenir des solutions fiscales pour être propriétaire et te retrouver avec une maison mal vendable sur les bras, ou si t'as du patrimoine, acheter un studio ou T2 en "investissement locatif défiscalisé" dans une grande ville étudiante et participer à la hausse des loyers pour les citadins. Mais par contre faut vite fait privatiser la SNCF et virer les fonctionnaires, parce que ça coûte trop cher. (Je rajoute avant qu'on le remarque que le PS de gouvernement a aussi largement contribué à cette politique)
Les politiques n'ont peut être pas de pouvoir, mais y avait plus de pancartes Macron démission que Total démission. Bref, y a un moment où les choix politiques doivent être assumés, y compris par les électeurs.