www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 04 Mai 2025 22:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 308 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Mar 2012 13:09 

Acheter frau, cest un gros coup.

Malheuresement les "noms" ne brillent pas a malherbe

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Mar 2012 13:14 

Moi je trouve les notes plutôt juste. Vandam a été mauvais, Montaroup moins, mais ça grosse bourde doit être prise en compte dans sa note. D’ailleurs avec son carton rouge, il les accumule quand même. Bulot a été fantomatique comme trop souvent. Seul Frau et Nabab ont montré des chose et parfois Hamouma, beaucoup trop rarement on est d'accord.

Je vois pas de scandale dans ces notes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Mar 2012 14:32 

ajacques a écrit:
jarvis2 a écrit:
jesperolsen a écrit:
et Nangis devant à la place de Nabab, c'est pas pensable et imaginé par le staff Knais ?

Sinon, il me semble qu'on perd surtout sur le manque d'impact physique et d'endurance de l'équipe, et ce, finalement sur toutes les lignes. On est tout de même faiblard de ce point de vue là, on l'avait déjà remarqué contre Brest.

Tout à fait. C'est le gros point noir. A part Heurtaux, tous les joueurs caennais se font bouffer au duel. Il y a aussi Nabab qui fait la différence sur sa vitesse... pour tout perdre sur ses approximations techniques.

Mais là ou ça me semble le plus préjudiciable c'est au poste de milieu défensif/relayeur. La majorité équipes de L1 alignent des jeunes "dragsters" à ce poste ( pour comparer avec des clubs de notre championnat : N'dinga à Auxerre; Bakaye Traoré après Samba Diakité à Nancy; Digard, Diakité, Anin à Nice ; Romao, M'vuemba à Lorient; Sanchez, Gomis à Valenciennes ) alors que Dumas titularise continuellement les 2 tracteurs Proment et Seube.

M'bone aurait ce profil ...

Outre le fait qu'on se soit fait bouffer dans tous les compartiments du jeu, je ne suis pas sûr que mettre Nangis à la place de Nabab nous fasse du bien d'un point de vue physique ... il a l'air d'être encore très tendre. Que devient Niang ?

En effet, Nangis se fait bouffer physiquement par les défenseurs de CFA alors en ligue 1... Faut lui laisser encore du temps, ce n'est pas par lui que viendra le maintien. Même remarque pour M'Boné, il pourra être une solution, peut-être dès l'année prochaine, mais qu'il s’aguerrisse un peu d'abord, il a encore des progrés à faire dans ses transmissions.
Le fait qu'on est aucun impact au milieu, et qu'il y a eu un manque au recrutement date pas de ce match de toute façon, on en parle depuis le début de la saison...
Niang est toujours blessé, il pourrait être une solution... mais faudrait qu'il fasse preuve de plus d'investissement que depuis le début de la saison, et là...
D'une manière globale, le maintien se fera (ou pas) avec les joueurs qui étaient présent sur la pelouse hier (avec peut-être un Fajr en plus...), Nabab compris. On va serrer les fesses jusqu'au bout, mais y a ptet trois équipes plus faibles que nous...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Mar 2012 15:01 

Pour info, Niang doit reprendre avec le groupe cette semaine là... mais passera par la case CFA avant de postuler pour le groupe pro pour les matches.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Mar 2012 15:10 

Vu des tribunes, à peu près les mêmes impressions que tout le monde ici c'est à dire une ligne de défense très correcte à exceptionnelle (non mais le match de Thébaux!!), latéraux compris : Montaroup a fait un super match avant sa grosse bourde peu compréhensible, et Vandam honnêtement ce n'est pas le meilleur technicien a son poste, mais il tient beaucoup mieux la baraque que ce qu'on a eu là depuis le départ d'Hengbart. Les occases qui sont venues de son coté son principalement des coups de pieds arrêtés. Heurtaux énorme en 1e mi temps.

Le problème évidemment, c'est tout ce qui se passe au dessus, un milieu friable, et surtout une attaque d'un niveau absolument abyssal. Deux éclairs de Frau qui auraient pu faire mouche, sinon le vide complet. J'avais cru comprendre que Nabab, que j'ai vu pour la 1e fois, avait pour lui une pointe de vitesse, il n'a jamais vraiment jamais pu passer qui que se soit a la course: Yanga Nbiwa, Bocaly, Bedimo ont toujours pu le contrer sans forcer. Mais a quoi sert Nabab?? A noter aussi la superbe complémentarité Kandia/Frau, qui ont réussi a perdre un ballon d'attaque aux 15m en se marchant l'un sur l'autre :roll: Au bout de 8 mois de championnat on peut se demander s'ils ont déja joué ensemble...

Alors évidemment un moment ca se voit que personne peut faire une passe en phase d'attaque a Caen: deuxieme mi temps, Hilton a dit "allez y les gars je reste derriere", et YangaNbiwa et Bedimo (c'est l'un des deux qui provoque ce penalty minable) ont toujours été libres de faire ce qu'ils voulaient, avant de revenir tranquilles reprendre Nabab et Hamouma une main dans le dos.

Un détail dont j'ai l'impression que personne ne s'est rendu compte sur le direct télé : grosse frayeur à la 20-25e minute en 1e mi temps, dégagement de Thébaux après les 10 grosses minutes de méga pression (dont 1 ou 2 sauvetages de Seube sur la ligne ou presque), Thébaux se plie en deux : appel du banc, re-appel, oh oh oh les mecs!! des grands signes, demande a être changé.... personne ne lui répond... finalement la douleur passe apparemment, mais heureusement qu'il n'a pas dû faire face à d'autres attaques dans l'intervalle, il etait sur une jambe.

Sinon beau parcage d'une 20aine de personnes tout de meme !! et qui remercient chaleureusement les joueurs suivants qui sont venus les saluer en fin de match :

...

Ah ben non, personne.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Mar 2012 16:17 

Une réponse rapide pour Landry : à proposition égale (statut + salaire), quel joueur normalement constitué préfèrerait rejoindre un club qui ne s'est jamais maintenu très longtemps en L1 plutôt qu'un habitué de L1, porté de plus par une jeune génération intéressante ?

Et je passe la différence d'attrait entre les deux villes...

Sérieusement, si le SMC est en concurrence avec Montpellier sur un joueur, pour le recruter, il faudra soit lui offrir un meilleur salaire, soit lui offrir un meilleur statut..

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Mar 2012 16:24 

NickP a écrit:
Vu des tribunes, à peu près les mêmes impressions que tout le monde ici c'est à dire une ligne de défense très correcte à exceptionnelle (non mais le match de Thébaux!!), latéraux compris : Montaroup a fait un super match avant sa grosse bourde peu compréhensible, et Vandam honnêtement ce n'est pas le meilleur technicien a son poste, mais il tient beaucoup mieux la baraque que ce qu'on a eu là depuis le départ d'Hengbart. Les occases qui sont venues de son coté son principalement des coups de pieds arrêtés. Heurtaux énorme en 1e mi temps.

Le problème évidemment, c'est tout ce qui se passe au dessus, un milieu friable, et surtout une attaque d'un niveau absolument abyssal. Deux éclairs de Frau qui auraient pu faire mouche, sinon le vide complet. J'avais cru comprendre que Nabab, que j'ai vu pour la 1e fois, avait pour lui une pointe de vitesse, il n'a jamais vraiment jamais pu passer qui que se soit a la course: Yanga Nbiwa, Bocaly, Bedimo ont toujours pu le contrer sans forcer. Mais a quoi sert Nabab?? A noter aussi la superbe complémentarité Kandia/Frau, qui ont réussi a perdre un ballon d'attaque aux 15m en se marchant l'un sur l'autre :roll: Au bout de 8 mois de championnat on peut se demander s'ils ont déja joué ensemble...

Alors évidemment un moment ca se voit que personne peut faire une passe en phase d'attaque a Caen: deuxieme mi temps, Hilton a dit "allez y les gars je reste derriere", et YangaNbiwa et Bedimo (c'est l'un des deux qui provoque ce penalty minable) ont toujours été libres de faire ce qu'ils voulaient, avant de revenir tranquilles reprendre Nabab et Hamouma une main dans le dos.

Un détail dont j'ai l'impression que personne ne s'est rendu compte sur le direct télé : grosse frayeur à la 20-25e minute en 1e mi temps, dégagement de Thébaux après les 10 grosses minutes de méga pression (dont 1 ou 2 sauvetages de Seube sur la ligne ou presque), Thébaux se plie en deux : appel du banc, re-appel, oh oh oh les mecs!! des grands signes, demande a être changé.... personne ne lui répond... finalement la douleur passe apparemment, mais heureusement qu'il n'a pas dû faire face à d'autres attaques dans l'intervalle, il etait sur une jambe.

Sinon beau parcage d'une 20aine de personnes tout de meme !! et qui remercient chaleureusement les joueurs suivants qui sont venus les saluer en fin de match :

...

Ah ben non, personne.

Pour la "blessure" et/ou douleur de Thébaux, le banc avait bien vu mais il été prévu que les soigneurs aillent le voir après le corner qu'on avait juste après. Puis finalement, on a eu 2 corners de suite et finalement Thébaux n'avait plus mal...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Mar 2012 16:35 

Caen et Montpellier joue (pour la dernière année?) dans la même cour, au niveau budget.
La différence tient effectivement dans la gestion de ce budget. Depuis sa remontée en 2008, Montpellier garde ses bons joueurs, recrute très intelligemment (dès la première année de la remontée leurs 2 acquisitions majeurs sont très bons: Marveaux et Costa) des joueurs qui vont s'attacher au club (l'année suivante 3 briscards encore très en jambe) en ayant constamment un effectif plutôt jeune, construit un fond de jeu (avec un bon coach), et ont effectivement un recrutement au centre de formation qui est performant, avec une ligne de conduite parfaitement cohérente avec le jeu de l'équipe fanion. La préparation physique est bonne avec peu de blessés.
=> Ils récoltent aujourd'hui les fruits de ces 3-4 ans de très bonne gestion - mais on est là au top de ce qu'on peut faire avec un tel budget à mon avis.

Côté Caen, il y a eu des choix intéressants parfois (Eluchans pourquoi pas, Hamouma, Mollo, Thébaut) en recrutement, mais on remonte en 2010 avec un effectif vieillissant. On perd bizarrement des joueurs qu'on aurait dû protéger et conserver (c'est pareil depuis Mazure, mais pourquoi lâcher Rémi Gomis, Gouffran, El Arabi et je vais ajouter des joueurs moyens mais indispensables pour la profondeur de banc: Toudic, Inez, Hengbart...) On a fait des belles foirades aussi (les serbes - tous, Barzola, Marcq, Grandin ;D), des déceptions (Ben Khalfallah n'a jamais été décisif, Savidan c'était quand même bien tenté, vraiment pas de chance). Au niveau des jeunes c'est médiocres depuis quelque temps (Heurtaux est très bon, les autres sont partis, Nabab est moyen+, Nangis, Niang, MBoné et compagnie sont encore tendres), l'équipe B a des résultats assez moyens. Physiquement c'est très moyen avec beaucoup de blessures chroniques un physique qui s'essoufle tous les 4-5 matchs (avec le creux hivernal habituel, comme si on avait besoin de ça). Le fond de jeu est assez moyen, basé sur le fait que les ailiers et les avant-centres cavalent comme des tarés tout le match + 1 coup de génie du milieu de terrain. Ca fait beaucoup de conditionnel, je n'appelle pas vraiment ça une tactique de foot. Dumas est pas mauvais pour révéler les jeunes et convertir des joueurs à de nouveaux postes, mais ça n'en fait pas un très bon entraîneur pour autant.

=> Pour Montpellier tous les voyants sont au vert dans tous les domaines depuis 4 ans, à Caen ils sont au jaune orangé, avec un ascenceur supplémentaire à notre actif à gérer, certes. On a un effectif très vieillissant, on recrute faible, on laisse partir nos bons jeunes - départs que la relève depuis l'équipe B ne comble pas, depuis quelques temps. Voilà où est l'écart entre les clubs, en maturité, et pas en budget.

Qu'on commence à garder les bons jeunes, en leur donnant envie de rester avec un vrai projet sportif, ça serait déjà pas mal pour commencer. Après si déjà on gagne ça, on aura le droit de se planter parfois dans nos recrutements, effectivement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Mar 2012 16:39 

Plussoyage en règle, mais pour ça :

benkb a écrit:
mais pourquoi lâcher Rémi Gomis, Gouffran, El Arabi

Rémi Gomis parce qu'il faisait malheureusement parti des départs obligatoires pour combler le déficit budgétaire (pas du tout prévu pour une relégation), et Gouffran et El Arabi ne voulaient plus rester.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Mar 2012 16:41 

Et si l'on en croit ses propres déclarations, Nicollin comble régulièrement le déficit sur ses deniers personnels.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Mar 2012 16:44 

Guigui a écrit:
Plussoyage en règle, mais pour ça :

benkb a écrit:
mais pourquoi lâcher Rémi Gomis, Gouffran, El Arabi

et Gouffran et El Arabi ne voulaient plus rester.

Ca ne choque pas? Hamouma nous fait pareil, là, et Savidan était partant pour Monaco. Pendant ce temps Montpellier garde ses très bons jeunes depuis quelques années, et Giroud pourrait même faire un an de plus?

A chaque fois qu'un joueur sort du lot les dirigeants cherchent à le vendre (bon de sortie, etc.) Mais le problème de fond vient de l'attachement au club, tout le monde s'en fout du SMCaen chez les jeunes. A part Toudic, mais on a dû le remercier, lui, et Heurtaux, mais ça compte pas, il joue en défense.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Mar 2012 16:46 

Arthur a écrit:
Et si l'on en croit ses propres déclarations, Nicollin comble régulièrement le déficit sur ses deniers personnels.

Cela-dit avec son effectif actuel, il a déclaré que l'équilibre serait atteint à partir de la 8è place. Avec le gros surplus qui se profile, il n'aura même pas besoin de recruter pour la saison prochaine, juste prolonger ses stars avec revalorisation salariale.

benkb a écrit:
Savidan était partant pour Monaco.

Euh, on était relégué hein, quel attaquant qui plante 14 buts en Ligue 1 accepterait de rejouer en Ligue 2 la saison suivante ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Mar 2012 16:54 

Je plussoie pas trop: montP va perdre beaucoup de joueurs l'année prochaine et va connaitre des départs comme nous en connaissons quand on descend. Pour eux dans la version inverse: ils montent et vont perdre un voire 2/3 joueurs cadres attirés par de meilleurs salaires, ils vont avoir une saison chargée en 2013, ne seront peut être pas qualifié en europe et perdre de nouveau des joueurs pour 2014.
C'est un peu la cruelle vie du capitalisme: si t'es mauvais on délocalise, si t'es bon on délocalise.
En plus ils ont un manque de public et sans doute une capacité financière limitée (à la hausse) qui va nécessiter la vente de joueurs pour répondre au besoin de joueur pour la coupe d'europe plus quantitativement que qualitativement, du moins sur le papier.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Mar 2012 16:57 

Et même avec la baisse statutaire de salaire en cas de relégation, le SMC aurait été incapable d'assumer son salaire.

Quant à l'attachement au club, il existe dès lors que les ambitions du club et du joueur coïncident, comme chez nous pour Sorbon, Seube ou Deroin.

Des joueurs comme Zubar, El Arabi ou Gouffran pouvaient légitimement prétendre à mieux (sportivement comme financièrement) et ont eu raison d'aller voir ailleurs.

A l'inverse, Grougi ou Costil ont trouvé ailleurs le temps de jeu qu'ils n'avaient pas au SMC et ont eu bien raison de s'en aller.

Et dans tout ça, l'attachement au club n'a aucune place. On parle quand même de joueurs professionnels, pas de potes qui se retrouvent pour jouer ensemble le we !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Mar 2012 17:00 

postal a écrit:
Je plussoie pas trop: montP va perdre beaucoup de joueurs l'année prochaine et va connaitre des départs comme nous en connaissons quand on descend. Pour eux dans la version inverse: ils montent et vont perdre un voire 2/3 joueurs cadres attirés par de meilleurs salaires, ils vont avoir une saison chargée en 2013, ne seront peut être pas qualifié en europe et perdre de nouveau des joueurs pour 2014.

Giroud, ça semble improbable qu'il reste. Belhanda, ce sera très difficile de le conserver. Montpellier pourra faire l'effort sur un joueur ou deux, par exemple pour garder Yanga-Biwa, mais il ne faut pas rêver, l'équipe fait une saison exceptionnelle et les joueurs ont l'occasion de leur vie pour signer un énorme contrat... ailleurs !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 308 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]