www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 14 Juin 2025 12:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1711 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 115  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2011 22:02 

Non mais Je crois que ce qui est en jeu, c'est savoir quelles revendications, concrètement.
Dans celles qui ont été exprimées, ou dans certaines des solutions avancées, il y a peut-être un peu de tri à faire. Comme Je l'ai déjà très brillamment dit, il me parait délicat de réclamer à Pilou des avancées sur les fumis ; il n'y peut rien !

Il y a à mon sens, dans les critiques, plusieurs niveaux. Celles que l'on peut adresser au club, à sa communication très défaillante par exemple et qui relèvent de sa compétence. Exemple : son incapacité à fidéliser un public qui ne demande que ça dans une période charnière pour le club, incapacité qui se traduit par ce mouvement de ras le bol du MNK qui n'est que la partie visible d'une fronde plus profonde qui touche en réalité un public plus large.

Après, il y a les critiques que l'on peut adresser au club et qui sont aussi de sa compétence, mais qui sont davantage à adresser au mon de du foot dans son ensemble. C'est le glissement progressif vers un principe de spectacle, de divertissement comme prétexte à l'organisation d'un vaste marché dont le supporter est tantôt la cible, tantôt l'argument, mais toujours destiné à payer. Aujourd'hui, un match dans un stade n'est jamais qu'un grand marché dans lequel tout est à vendre ; les billets, les joueurs, les maillots, les panneaux publicitaires, les emplacements com, les séquences (jeux de la mi-temps qui n'ont pas d'autre but que de placer des noms de partenaires), les loges, les buts (et c'est un but wanadouuuuuuuuu... manque plus que les sponsors cartons (et cette expulsion est parrainée par la Compagnie des Charters de la Police Nationale) ou pour les remplacements (sponsorisés par des boites d'intérim par exemple))... Tout est à vendre, soit directement au spectateur (à travers la technique du temps de cerveau disponible dite méthode Le Lay) par l'intermédiaire des interminables pages de pubs avant les matches et à la mi-temps, soit indirectement quand on vend des services à des entreprises qui refactureront après au client final (exemple : les loges louées par les entreprises qui les utilisent en RP ou en négociations et qui se rattrapent sur les bénéfices liés aux contrats que lesdites loges ont aidé à finaliser).
Le pire étant que le spectateur est prié de gober l'ensemble sans broncher. On se souvient de la dernière CM de rugby avec les Dim Dim Girls virées des stades car la marque faisait comme toutes les autres : utiliser les tribunes pour sa com. Sauf qu'elle n'avait pas de contrat pour. Au stade, tu reçois les messages qu'on t'adresses, tu n'es pas habilité à en délivrer d'autres.
Mais ça, c'est pas imputable au SMC ou à Pilou, mais au foot et même au sport en général (cf les règlements hallucinants des stades aux JO dans lesquels on n'a pas le droit de manger ou de boire autre chose que des produits vendus par les sponsors officiels).

Cela dit, il ne faut pas non plus ignorer l'environnement dans lequel doit évoluer un club pro. Il faut trouver de l'argent et c'est d'autant plus pressant que les miracles des droits TV ne seront pas éternels.

C'est juste que le club s'y prend comme un manche et fait tout pour rebuter une partie de son public alors qu'il n'est pas forcément très difficile de lui témoigner un peu de considération, de prendre en compte la spécificité du supporter.

Mais réclamer les fumis ou de l'alcool, c'est effectivement un non-sens et c'est comme le sarkozysme ; voué à l'échec. D'autant que c'est pas là qu'il faudrait le demander.
Même s'il reste que l'attitude du club envers le MNK, envers les supporters reste un non-sens encore plus grand.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2011 22:10 

Citation:
(et c'est un but wanadouuuuuuuuu... manque plus que les sponsors cartons (et cette expulsion est parrainée par la Compagnie des Charters de la Police Nationale) ou pour les remplacements (sponsorisés par des boites d'intérim par exemple))

En-fin une double parenthèse assumée.
Bravo Molko, c'était courageux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2011 22:24 

Faudrait un déplacement en avion au brésil avec des sondes pitot bien pourries des joueurs et de tout le staf et les sponsors aussi tant qu'on y est.
Là dessus on fait une bibli bayday avec jeux de société et un bar associatif avec les subventions municipales destinées au foot et ce serait moi le chef et j'aurais un appart de fonction et je ferai comme les députés je me pointerai tous les 15 jours pour faire style je suis sérieux mais en vrai ce serait pour me prendre une muflée historique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2011 23:31 

JJ a écrit:
Et que la Tribune Borrelli est souvent remplie, même lorsque le stade est aux 2/3 vide, comme mercredi dernier. Signe que l'on emmerde pas tant les gens que cela :)

+1

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2011 23:55 

Marc a écrit:
déjà ils ont les couilles de faire un truc qui va se faire démonter par + de 800 gars (au hasard) de la pop B, c'est courageux ! ils en veulent ! et aussi les couilles de se faire prendre en photos

C'est pas faux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 08:18 

N'empêche que faire sponsoriser les cartons et les remplacements, y'a de l'idée pour la Ligue (donc : expulsions par une compagnie de Charters, remplacements par les boites d'intérim).
Etape suivante : les corners, coups-francs et péno.

Sinon, autre solution : plutôt que chanter des chants divers et variés, le MNK devrait plutôt chanter des slogans, façon crieur de pub. Niveau ambiance c'est pareil, au moins tout le monde connait les paroles et les thèmes et en plus, ça rapporte. A raison d'un match par semaine, ça peut bien vite monter.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 09:34 

Molko a écrit:
N'empêche que faire sponsoriser les cartons et les remplacements, y'a de l'idée pour la Ligue (donc : expulsions par une compagnie de Charters, remplacements par les boites d'intérim).

Sinon, autre solution : plutôt que chanter des chants divers et variés, le MNK devrait plutôt chanter des slogans, façon crieur de pub. Niveau ambiance c'est pareil, au moins tout le monde connait les paroles et les thèmes et en plus, ça rapporte. A raison d'un match par semaine, ça peut bien vite monter.

Je vois bien le KOP:

"Allez les gars on leve les mains, Saint MACLOU evidement"
"Sans méga sans tambour a la voix comme on c le faire Brico Deco Bati Jardin CAstorama y a tout pour moi"
"Qui ne saute pas n'est pas Canard WC"
"Si t'aime Auchan chante le bien haut"
"Quand le virage se met a chanter c'est les steacks Charal qui vont se faire griller"

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 10:00 

Couillu le karibou a écrit:
Molko a écrit:

Je vois bien le KOP:

"Sans méga sans tambour a la voix comme on c le faire Brico Deco Bati Jardin CAstorama y a tout pour moi"
"Quand le virage se met a chanter c'est les steacks Charal qui vont se faire griller"

C'est peut-être pas top, mais c'est surement aussi bien que le style "la ligue, la ligue, on t'en....", non ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 10:01 

pascal francois a écrit:
Couillu le karibou a écrit:
Molko a écrit:

Je vois bien le KOP:

C'est peut-être pas top, mais c'est surement aussi bien que le style "la ligue, la ligue, on t'en....", non ?

non

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 10:10 

DSL, moi ces chants insultants, c'est pas top, surtout pour les parents qui emménent leurs enfants; je sais, ils l'entendent ailleurs; mais c'est pas une raison.
CA DEBECTE ce style, " ho, hisse ,en..."; franchement c'est désolant ; et qu'on me dit pas qu'on l'entends ailleurs, c'est pas parce que des cons le font qu'on est obligé de copier...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 10:18 

Pour le Ho Hisse, ça fait bien longtemps qu'on ne l'entend plus à Caen.

Mais de là à comparer à des chants publicitaires :shock:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 10:35 

Pris séparément les constats sur la vie dans le stade ne sont pas un problème (ou l'évidence d'un scandale) mais quand je fais le croisement le tableau général me semble affligeant et révélateur d’une politique générale.

Le club et certains de ses membres suivent des formations donnés par la LFP : sécurisation des tribunes et stigmatisation des « kops ». Cela se décline par certains comportements comme
- Débaucher des mecs du mnk pour leur dire « faites une animation de la tribune en pop E » ce qui devient les caen 1913.
- Des mesures répressives qui ne concernent que le mnk sur les contrôles sécurité et alcool, alors que le seul problème de sécurité n’a concerné que la tribune ou l’alccol coule à flots gratuitement.
Je me demande si le suivi de ces formations n’est pas là pour avoir la dérogation sur la formation d’entraineur.
-Rendre compliqué toutes attitudes ultra : locaux, accès…
-démotiver par une présence policière, des contrôles et à contrario laisser les gens libre de faire dans des tribunes plus chères. À l’extérieur cette politique est une caricature.
Le coté économique : on prend l’argent du classement des tribunes, on dit que les amendes coute chers tout comme les stadiers et la sécurité dans son ensemble, on salarie des mecs à 100 000 euros et on bénévolise les serveurs. Dans ce contexte éco reprocher aux supporters des couts qu’on crée soi-même pour augmenter les recettes à long terme est contestable.

Pareillement il est vrai qu’il y a des démarches qui ne concerne pas le club dans le sens ou il n’est pas l’initiateur mais le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un très bon collaborateur.
Le processus de sécurisation, stigmatisation et criminalisation des attitudes des supporters a l’avantage de fournir des statistiques proches de 100% : on constate un délit (sélectionné comme dit plus haut), on arrête, on juge, on condamne. Les meilleures stats sur les délits et une habille manière de montrer que la police travaille effacement.
Le pire c’est que même ici l’argument fonctionne : la lois c’est la lois.

Les jugement, les IDS.
Pour moi c’est là le summum du ridicule du dossier : des jugements administratifs sans le condamné, envoyé par courrier et ou n’est pris en compte que l’avis de la police et de ses collaborateurs : le smc et ses stadiers.
Des condamnations pour lesquels on ne peut pas faire appel mais on peut demander la suspension puis l’annulation. Attention si vous ne faites pas comme ça c’est pas bon. Ah oui, on peut te juger sans que tu te défendes mais pas contre pour l’annulation y’a une procédure.
Saviez vous que sur une IDS il n’est même pas inscrits le libéllés précis de l’interdiction.
Le libéllés est imprécis : « interdiction de voir les matchs du smc section football. »
Quelle équipe ? toutes ? Les matchs officiels ? Les matchs amicaux ? La réserve ? Les juniors ? moins de 15 ? Les matchs pendant les entrainements ?
Je sais c’est con comme reflexion mais la justice doit avoir un sérieux dont je peux me dispenser et une interdiction qui ne précise rien n’est pas une interdiction. Ou plustot si elle est trop vague et donc trop générale elle est disproportionnée.
Pour rappel une interdiction de stade ça ne veut pas dire que tu ne peux pas aller au stade (ça c’est une conséquence) ça veut dire tu dois aller au commissariat pendant le match.

Globalement dans le rapport aux supporters le club, et généralement la société, se permet des choses aux limites de la loi. Les moutons diront : t’acceptes ou tu te casses ; les courageux ouvrent leurs gueules.
Ça Fait déjà pas mal de temps que ce constat me dégoute (il pourrait être extrapolé à d’autres secteurs de la société) et ce qui me fait peur c’est le manque de réaction ou du moins la relative acceptation de cet état de fait et donc la voie laissée libre à big moustache et ces sbires.
Après la solution je ne sais pas ou elle est mais faire le constat précis de la situation, en faire étalage et( surtout dans le cas du mnk) montrer que les torts sont bien plus présents en face, me semble une évidence. Une première étape avant négociation pour créer des règles sur la présence des supporters à CAEN.
Pour le moment comme dit le mnk : ils ont gagnés. Et pour moi si le mnk arrête d’animer moi j’arrête d’y aller.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 10:36 

Permets moi d'avoir des doutes sur certains points; mais je suis OK pour que le MNK est plus de largesse dans ces actions...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 11:02 

pascal francois a écrit:
Permets moi d'avoir des doutes sur certains points; mais je suis OK pour que le MNK est plus de largesse dans ces actions...

Comme quoi ? Ce que dénonce Postal n'est que la strict réalité des stades en France actuellement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 11:32 

Ouaip Landry, ce type de condamnation reprend peu ou prou les obligations inhérentes aux libérations conditionnelles...un truc de fou. Si tu prévois de partir, tu peux éventuellement prévenir (longtemps, très longtemps) à l'avance, mais rien ne garantit que tu tombes, là où tu te rends, sur des interlocuteurs disposés à enregistrer ton pointage...J'ai pu le constater moi-même, ayant l'un de ces voyous d'IDS dans mon entourage. Les obligations sont monstrueusement démesurées, ta vie se retrouve ponctuée par des allers et retours au commissariat chaque jour de match...et puis ça tombe bien, c'est vrai que le samedi à 20h tu n'as que ça à faire. Pour ce qui est de bosser au même moment, je crois que ça ne change rien, tu dois pouvoir te libérer à l'heure prévue pour te rendre au commissariat (le tien, encore une fois, voire un autre mais soumis dans ce cas à quelques aléas).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1711 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 115  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]