www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 16 Aoû 2025 08:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 848 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 57  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 23:52 

NickP a écrit:
arcisse a écrit:
T'es quand même plus intéressant quand tu joues pas au con...

Ouais mais chuis décu de son post, ou qu'elle est la plus-value, hein Mimith, ou qu'elle est ??

Pas grave, c'est le geste qui est beau, on aurait dit Coubertin à ses plus belles heures !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 01:09 

NickP a écrit:
arcisse a écrit:

Ouais mais chuis décu de son post, ou qu'elle est la plus-value, hein Mimith, ou qu'elle est ??

Nulle part. Tu me demandais juste si je connaissais le concept de forme de vie totalement gazeuse développé par Carl Sagan et je t'ai répondu que non. Après je n'ai rien à redire sur ton post qui explique fort bien la situation. Je voulais juste insister sur le fait que ce qui peut nous paraître évident ne l'est pas forcément ailleurs dans l'Univers. On connait le comportement des éléments dans des environnements bien précis (ceux qui règnent sur Terre et ceux qu'on est capables de créer en laboratoire.) Après, on ne connait pas le comportement de ces éléments (légers ou lourds) dans des conditions non formalisées, non testées, non testables ou non simulables. Le carbone et l'eau, ça marche peut-être très bien chez nous mais c'est peut-être un gros fiasco ailleurs.

Pour en revenir à la forme de vie gazeuse, je pense que tu parles des formes de vie envisagées sur les géantes gazeuses. Une forme de vie aérienne ressemblant à des méduses remplies de gaz (gravité oblige, mais pas entièrement gazeuse car constituée d'une enveloppe externe) qui se déplacerait à la manière des montgolfières (chauffage et refroidissement du gaz qui les compose et utilisation des courants atmosphériques.) Ces "montgolfières" tireraient leur énergie de la foudre.
Enfin, on peut imaginer tout et n'importe quoi mais qui sait la réalité est peut-être encore plus surprenante.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 02:23 

* lis le message de marmitte et lache une caisse*

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 03:02 

J'adore ce montage qui nous montre à quel point on est tout petits.

Image

A noter que l'explosion de Bételgeuse en supernova est pour bientôt. Un spectacle grandiose depuis la Terre puisque cette supergéante rouge est déjà l'une des étoiles les plus brillantes du ciel. En effet, elle brille plus que 100 000 soleils réunis, ce qui n'est rien par rapport à la quantité de lumière qu'elle va dégager au moment de son explosion qui la rendra visible en plein jour depuis la Terre et qui devrait lui faire atteindre la luminosité d'une pleine lune (toujours depuis la Terre.)
Évidemment, il n'en fallait pas plus pour que les illuminés de 2012 récupèrent l'affaire pour la transformer en fin du monde. Mais ils devront sans doute patienter pour admirer ce spectacle car en astronomie le mot "bientôt" prend une toute autre dimension. En effet, l'explosion peut avoir lieu dans un million d'années. De plus, sa distance à la Terre raisonnable, d'environ 640 années-lumière et surtout l'absence presque certain de sursauts gamma (sans doute responsables d'au moins une des extinctions de masse sur Terre) ne la rende pas dangereuse pour nous.
Si Bételgeuse n'a pas déjà explosé au moment où j'écris ces lignes, nous n'aurons évidemment aucune chance de la voir de notre vivant (sa lumière mettant environ 640 années à nous parvenir.)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 03:09 

I'am a legend a écrit:
* lis le message de marmitte et lache une caisse*

Martin. A quand le passage du Forum en odorama ? Y a l'autre au-dessus qui essaye de s'exprimer et qui n'y arrive pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 12:02 

La matière noire

Alors d'après ce que j'ai pu en capter essentiellement via la page wiki:

La matière noire c'est une théorie tentant d'expliquer pourquoi certaines observations comme celle de la vitesse de déplacement des astres autour du centre de leur galaxie ne correspondent pas aux attendus que la loi de la gravitation devrait fournir.

En effet ces astres ne devraient pas tourner autour du centre de leur galaxie à la même vitesse selon qu'ils sont proches du centre ou éloignés du centre.
Et paradoxalement des observations montrent que la vitesse de rotation des astres en périphérie de galaxie reste quasiment constante par rapport à celle se trouvant proches du centre.

Pourquoi ?

A moins que la loi de la gravitation s'applique tout simplement différemment dans d'autres milieux que le notre, l'explication la plus plausible à l'heure actuelle pour les scientifiques réside dans l'existence éventuelle d'une matière inconnue appelée matière sombre.

Ainsi ce que l'on peut voir d'une galaxie (les étoiles et tout ce qui brille) ne constituerait en fait qu'un truc comme 10% de sa masse réelle et une étoile ayant l'apparence pour nous de se trouver en périphérie de sa galaxie serait en fait très proche du centre de celle ci car en réalité la galaxie serait 10 fois plus grande et donc la relative constante de la vitesse de gravitation s'expliquerait.

L'enjeu de cette matière sombre c'est tout simplement la réalité des lois physiques fondamentales telle qu'elles ont été formulée jusque maintenant et la difficulté que rencontrent les scientifiques c'est que cette matière reste inobservable concrètement, on peut déduire sa présence mais pas la relever.

Les expériences conduites au sein du LHC ont pour objectif notamment de mieux connaitre cette matière si elle existe.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 19:15 

Désolé Karibou, jetais persuadé que nous avions un topic "Planète" ou un truc comme ça, j'ai fait de la fouille dans les archives; rien trouvé

une nouvelle découverte, comme quoi, pas besoin d'aller dans les étoiles, y a matières sous nos pieds!

le Bresil,13% de l'eau douce de la planète

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Aoû 2011 01:26 

Pfff, la science c'est un truc de puceaux. Je me casse d'ici, je vais dans un topic où y'a d'la meuf !

Someone good

Lou Reed

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Aoû 2011 18:51 

Amrith a écrit:
NickP a écrit:
arcisse a écrit:

Nulle part. Tu me demandais juste si je connaissais le concept de forme de vie totalement gazeuse développé par Carl Sagan et je t'ai répondu que non. Après je n'ai rien à redire sur ton post qui explique fort bien la situation. Je voulais juste insister sur le fait que ce qui peut nous paraître évident ne l'est pas forcément ailleurs dans l'Univers. On connait le comportement des éléments dans des environnements bien précis (ceux qui règnent sur Terre et ceux qu'on est capables de créer en laboratoire.) Après, on ne connait pas le comportement de ces éléments (légers ou lourds) dans des conditions non formalisées, non testées, non testables ou non simulables. Le carbone et l'eau, ça marche peut-être très bien chez nous mais c'est peut-être un gros fiasco ailleurs.

Pour en revenir à la forme de vie gazeuse, je pense que tu parles des formes de vie envisagées sur les géantes gazeuses. Une forme de vie aérienne ressemblant à des méduses remplies de gaz (gravité oblige, mais pas entièrement gazeuse car constituée d'une enveloppe externe) qui se déplacerait à la manière des montgolfières (chauffage et refroidissement du gaz qui les compose et utilisation des courants atmosphériques.) Ces "montgolfières" tireraient leur énergie de la foudre.
Enfin, on peut imaginer tout et n'importe quoi mais qui sait la réalité est peut-être encore plus surprenante.

Alors NickP ? C'est de ça dont tu parlais ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Aoû 2011 03:45 

Une planète en diamant.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110826.OBS9241/un-joyau-dans-l-espace.html

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Aoû 2011 08:36 

Pascal, un coup de main à Landry ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Aoû 2011 10:55 

Landry a écrit:
J'ai la désagréable impression de ne pas comprendre la phrase

T'inquiète, la physique ça m'a souvent fait ça. On s'y fait.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Aoû 2011 11:35 

Landry a écrit:
J'ai la désagréable impression de ne pas comprendre la phrase d'origine, qui pourrait être erronée à la base. En tous cas ma meilleure traduction ne semble pas vouloir dire grand chose.

Source:
From the real measured irradiation G from the reference sensor and the power meter values Ereal, the total temperature corrected PR (PRSTC) will be calculated over the duration of the test

Cible
À partir du rayonnement G réel mesuré sur les capteurs de référence et les valeurs de l'appareil de mesure de la puissance Ereal, la température totale corrigée PR (rapport de puissance sous STC soit PRSTC) sera calculée pendant la période du test.

Merci!

Pour une bonne mesure du point G à partir de la référence sensorielle et du pouvoir de la taille de votre instrument, la température correcte sera calculée pendant toute la durée de la pénétration.

Quand on peut rendre service.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Aoû 2011 11:37 

Hi ! hi ! Bravo, vieux cochon.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Aoû 2011 11:44 

Landry a écrit:
Salut,

j'ai besoin des lumières des scientifiques du forum. Le domaine: la photovoltaïque ---> Période de test d'une centrale PV.
J'ai la désagréable impression de ne pas comprendre la phrase d'origine, qui pourrait être erronée à la base. En tous cas ma meilleure traduction ne semble pas vouloir dire grand chose.

Source:
From the real measured irradiation G from the reference sensor and the power meter values Ereal, the total temperature corrected PR (PRSTC) will be calculated over the duration of the test

Cible
À partir du rayonnement G réel mesuré sur les capteurs de référence et les valeurs de l'appareil de mesure de la puissance Ereal, la température totale corrigée PR (rapport de puissance sous STC soit PRSTC) sera calculée pendant la période du test.

Merci!

t’inquiète pas

on fera comme d'habitude, on ne lira pas la notice du constructeur !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 848 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 57  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]