L'Richos a écrit:
On s'est pris une belle leçon de footbal. C'est vraiment la dream team offensive, Lille !
Après, nous étions d'une rare faiblesse au milieu avec Marcq et N'Diaye à la rammasse, Raineau meilleur mais manquant de puissance, et des attaquants trop haut.
Après, la bonne surprise, ça a été Van La Parra que j'ai trouvé très bon en première mi-temps, combinant bien avec Mollo, notamment sur son occasion en fin de mi-temps (étonnamment "oubliée" par Canal et L'épique dans leur décompte des occasions).
Après, c'est vraiment dommage de se priver de Seube au milieu, dans un contexte pareil, Sorbon aurait pu compenser en axial, Raineau à gauche. Et pourquoi s'être passé de Nivet alors qu'N'Diaye n'a pas un jeu adapté à contrer les redoublements de passes lillois ?
Et même, la seule bonne idée de Dumas (la triplette de devant) a été gâchée par le positionnement du triangle : vu la force des côtés lillois, il aurait fallu des ailiers pour tenter de contenir Béria et surtout Debuchy. Là, VLP et Mollo était plus axiaux et ne suivaient pas les latéraux laissant Raineau et N'diaye se démerder avec les côtés plus l'axe : injouable pour eux.
Bref, Dumas a été laminé tactiquement, une fois de plus.
Je vais une nouvelle fois faire l'avocat du diable... en fait, non, Dumas ou pas, je m'en contre balance... mais mon avis sur la compo / tactique :
Mettre Raineau et Sorbon dans le même "couloir", pas déconnant, l'idée 1ère étant de bloquer le côté droit lillois avec Hazard, Gervinho + Debuchy qui rodaient tout le tps dans le coin. Ca avait plutot bien marché à... Lorient avec ces 2 mêmes joueurs.
N'Diaye à la récup' avec Marcq, on ne le réclamait pas depuis des semaines? (et moi le 1er). Car bon, densifier un milieu de terrain avec 3 "vrais" milieux défensifs, loin d'être déconnant tout de même.
Seube au milieu, j'aime bcp, j'adore même mais honnêtement, depuis 2/3 matches où il y jouait encore, physiquement, c'est dur pour lui et pour le coup, il s'économise en jouant derrière et peut bcp plus accrocher les attaquants adverses.
Pour moi, l'erreur etait de mettre VLP à la place de Nivet et finalement, ca été plutot payant car la vitesse de VLP et de Mollo devant a qd même bien gêné la défense lilloise... et d'ailleurs, c'est même dommage qu'on en ait pas plus profité !
Le vrai problème, pour moi, va être Sorbon dans les semaines à venir et peut-être même dès samedi... car Tafforeau va surement revenir, Raineau ne sera certainement pas utilisé au milieu car jouant à domicile, et postule donc comme au moins doublure à gauche, on ne jouera pas avec 3 milieux défensifs, Seube sera de nouveau en charnière centrale, d'autant plus que Proment va revenir aussi et qu'Inez, bah clairement, il ne mérite pas de sortir de l'équipe en ce moment...