François de Malherbe a écrit:
Isaac a écrit:
Molko a écrit:
Il n'y a pas plus d'antisémitisme chez LFI qu'ailleurs, y'en a probablement pas moins
Chez les militants ça pullule.
Tu as des chiffres, des condamnations devant la justice ?
Je n'en ai personnellement jamais rencontrés.
Je ne crois pas que l'expérience personnelle de chacun soit un indicateur fiable.
La politique ce n'est pas que sur les RS, mais les RS sont un champ d'observation de la politique.
Parce que c'est celui qui laisse le plus libre cours à l'expression des élus, tantôt de manière très formelle, tantôt de manière djeune, clientéliste etc. la parole y est tellement rapide à formuler qu'elle laisse voir (un peu) de l'autre côté du rideau.
On peut observer des tendances qui se dégagent, dans le soutien aux uns mais pas aux autres, en accusant des mêmes pratiques ses adversaires etc. jusqu'à montrer que tous sont autant incohérents les uns que les autres.
S'il y a une haine des musulmans (+ non-blancs en général etc) chez les droites, il y a de la même façon des individus coupables d'antisémitisme à LFI, des soutiens qui puent. Les déclarations de Soudais, la difficulté sémantique de Mélenchon qui évite de dire "islamiste" lorsqu'un fait divers se produit, idem pour Guiraud, les partenariat avec Médine ... L'objectif est de draguer un électorat en se positionnant très fort pour la banlieue et les cultures de quartiers populaires mais en oubliant d'avoir les couilles de recadrer les choses sur les bases républicaines, histoire de dissiper toute ambiguité et par la même d'éviter de donner des billes à la droite. Le problème c'est que ça risquerait de leur faire perdre une partie de leur électorat.
Après je mettrais deux faits qui selon moi suffisent à expliquer la cible de LFI, les français d'origine maghrébine : il n' y a quasi plus de juifs en Afrique du Nord, et la cause Palestinienne y est culturellement très présente et au moins autant chez les français d'origine maghrébine. Rajoutons la pincée décoloniale et on peut embarquer tout ce beau monde (je parle de stratégie, je ne dis que ça concerne toutes ces personnes évidemment)
Bref ce que je reproche à LFI ce n'est pas tant d'être fondamentalement antisémite mais de ne pas faire soutien à égales valeur et force, et d'entretenir un clientélisme sans couille, parce que par exemple monter au créneau pour la libération des otages ce sera mal perçu par son électorat
Et ce qui leur est reproché en terme d'attitude ne sort pas non plus de nulle part ; l'autre crétin de Delogu qui brandit un drapeau de la Palestine pour 2h faire une Raï party tout sourire en pleine rue, ça montre une certaine dignité vis à vis de la cause et des victimes.
C'est une opposition nécessaire à un gouvernement à combattre, le problème c'est qu'elle est trop souvent abjecte, puérile et indigne des enjeux et de ses fonctions.
De l'autre côté, je rejoins tout à fait ce qui est dit concernant ceux ne voient que des intentions antisémites partout, jusqu'à être contre productif (et même des "modérés" comme Horvilleur ou Sfar) et même jusqu'à porter une équivalence de la caricature du wokisme qu'ils combattent.