benkb a écrit:
Alors que les cadres du RN soient islamophobes & compagnie je veux bien, mais je ne pense pas que le gros de l'électorat du RN aille plus loin que "on n'a pas encore essayé / la plupart des voyous dans mon quartier sont des arabes => baissons l'immigration et mettons des flics". Schéma de pensée qui peut vite évoluer si un parti comme le RN prend le pouvoir et peut utiliser toutes les manettes (dont l'appareil éducatif dont on voit aujourd'hui qu'il est très facile à manipuler) pour asseoir son idéologie. On n'a pas 33% de fachos, mais avec le RN au pouvoir on pourrait y arriver en 1 génération.
Il n'y a qu'à la LFI où l'on pense encore que les électeurs du RN votent essentiellement pour des questions identitaires.
D'ailleurs le parti qui a parlé à longueur de journée d'Islam, de grand remplacement, d'immigration tout ceci accompagné d'une pointe d'homophobie en insistant sur la nécessité de préserver la bonne famille catho avec un papa et une maman... ce parti lui a fait brillamment ... 5%
A côté, le RN a lui matraqué sur des questions de pouvoir d'achat (prix de l'essence , prix de l'électricité, prix alimentaire) qui sont les premières préoccupations des français accompagné bien entendu par les problématiques de sécurité mais pas au point d'en faire une fixette comme Zemmour.
Et puis tout ça est porté par une vague de jeune gens propres sur eux lancés depuis 10 ans par Marine Le Pen sans oublier l'atout "chat" qui à ma grande surprise marche très bien chez les françaises amoureuses des animaux ...
Et voilà comment on obtient 31% à des élections mais pour que la gauche le comprenne il faudrait qu'elle parle un jour à un électeur du RN ...
Mais si c'est très compliqué quand on reste dans son bel immeuble parisien avec comme entourage que des bobos...