Djiku : la déception de la coupe de France est évacuéeLe défenseur central du SM Caen a assuré en conférence de presse que, malgré « la frustration », la déception de l’élimination en demi-finales de Coupe de France face au PSG, est « évacuée », et que les regards sont désormais tournés vers le voyage à Metz (samedi, 20 h).Alexander Djiku a tenu son rang en charnière centrale avec Damien Da Silva avec le SM Caen face au PSG, mercredi soir, en demi-finales de Coupe de France (perdue 3-1). Mais désormais, il souhaite obtenir le maintien, la priorité du club. Il s’est exprimé en conférence de presse ce vendredi avant le déplacement à Metz (samedi, 20 h).
Alexander, la déception de l’élimination en demi-finales de la Coupe de France (face au PSG, 1-3), est-elle évacuée ?Oui, elle est évacuée, mais bon, on n’est qu’à J + 2 aujourd’hui. On voulait aller en finale, on ne l’a pas fait. C’était une grande équipe, mais il y a un peu de frustration au vu du scénario du match. Mais il faut passer à autre chose, le plus important pour le club, c’est le maintien, et il faut aller le chercher le plus vite possible.
Vous sentez que ce match de Coupe peut vous apporter quelque chose en vue du maintien ?Exactement, j’ai ressenti que l’état d’esprit était irréprochable, j’espère que ça va nous servir pour les matches à venir. Metz, ça va être compliqué, ils ne sont pas encore condamnés. On sait que si on joue avec les ingrédients du début de saison, il n’y aura pas de problème. Mais il faut qu’on retrouve cette attitude, et on verra ce qui se passera.
Ce match vous a fait dépenser plus d’énergie…Oui et c’est normal, c’était le PSG, chacun devait être dans le dépassement de soi. Le problème c’est qu’il faut aussi le faire en championnat.
À quoi vous attendez-vous à Metz ?Ils viennent de gagner à Rennes (2-1) et sont en pleine confiance. Ça va être leur demi-finale de Coupe de France à eux, et ils sont redoutables à domicile, alors qu’à l’extérieur, nous, on a plus de mal. Ils ont de très bons joueurs offensifs, à nous d’être vigilant pour ne pas prendre de but. En début de saison, on gagnait ces matches-là, on l’a montré.
Vous avez joué 80 bonnes minutes face au PSG, ça rassure ?Oui, forcément. Si on joue tous les uns pour les autres, on va prendre moins de buts et être plus efficace dans les zones de vérité.
Vous avez été performant dans cette défense à 4 éléments…Je trouve qu’on se sent mieux à 4, on a un bloc plus compact et on anime mieux les actions offensives. Mais quand le coach fait le choix d’une défense à 5, il faut assumer et faire le boulot. J’ai plus de repères à 4, parce que je joue plus dans l’axe plutôt qu’à 5 où je suis davantage sur le côté gauche.
Le coach parlait d’un changement d’état d’esprit avant la rencontre contre Toulouse (reportée). L’avez-vous également ressenti ?Oui, on s’endormait sur nos lauriers. Mais on a eu une prise de conscience dans un entraînement où tout le monde a mis du sien. Il y a eu une discussion entre nous et le coach. Après, la confiance, on l’a, parce qu’on n’est pas dans une situation critique.
On a vanté à juste titre le début de saison solide de Malherbe. Avez-vous la sensation, personnellement, d’être en dessous par rapport à ces performances-là ?Oui, mais c’est un collectif, si on en est là, c’est que tout le monde en fait un petit peu moins. Personnellement, je suis peut-être un peu moins bien, mais c’est à l’image de l’équipe.
Vous avez récemment déclaré que votre intention n’était pas de quitter le SM Caen cet été… Pouvez-vous préciser ?La période du mercato est encore lointaine, je ne parle pas de ce genre de choses aujourd’hui.