Citation:
J'croyais que les Rennais n'étaient pas pro galettes-saucisses ? C'est pas un truc de finistérien ?
Oui, je croyais naïvement moi aussi, mais j'ai appris dernièrement qu'il parait que non. La seule frontière qui compte dans les têtes des "bretons qui y tiennent", c'est entre la basse bretagne et la haute bretagne. Et si j'ai bien compris, en haute bretagne (nous), on mange des galettes, alors qu'en basse bretagne (au fond), on mange des crêpes.
Prétendre ainsi que la galette-saucisse est un élément clé de la culture bretonne, c'est se foutre à dos tous les bigoudins, léonards, trégormachins, en faisant de Rennes LA ville bretonne. Alors que non, Rennes c'est la capitale blabla machin où on envoie les papiers, mais la Bretagne, à peu près unanimement (même pour les Rennais, sauf les habituels 5% de gueulards) c'est au fond. Rennes, c'est Rennes, et la Bretagne, c'est plus loin.
Moi je suis entre Rennes et St Malo, y'a pas vraiment de "sentiment de bretonnitude", tout le monde s'en tape, on habite là, c'est tout. Le boucher du village est bas-normand, le pharmacien est un toulousain marié à une brestoise, le patron du bar est d'Orléans, y'a que la boulangère, je crois, qui est du coin. Au sud y'a Rennes, qui brasse un paquet de monde qui se retrouvent à se loger par là, et au nord St Malo. C'est encore un autre délire, eux, monsieur, ils sont malouins. Na. Et il parait que c'est à part. Bon. Si vous voulez les gars, du moment que vous faites pas chier, ça me va. Or ils font pas chier, justement.
En fait j'aurais bien fait une région de ceux qui s'en foutent, avec l'Ille et Vilaine, la Manche et la Mayenne. Une enclave autour du Mt St Michel, qu'on laisse aux Normands si ils veulent, une autre à St Malo, qui devient notre Monaco à nous. On aurait appelé le tout Groland, et pas de capitale (ou alors pour la déconne, un patelin au milieu avec un nom facile à accoler à "Metropole", genre St Hilaire du Harcouët).