Landry a écrit:
Hastings a écrit:
(Blague à part, faudrait bien que les Russes soient arrêtés d'une manière ou d'une autre
Cette phrase est effarante pour bien des raisons. Il faut un sacré état de dégradation par la propagande pour formuler ainsi.
Les arrêter de quoi au sujet ? Précise le projet. Et envoie TES enfants. Tout le monde connaît le leur, de projet. On aimerait connaître celui de Macron et ses potos.
Je relis ce message là. Il n'était bien sûr pas du tout question dans mon esprit que la France en vienne à mobiliser ses enfants, ni les vôtres ni les miens, pour jouer à la guerre de tranchée (quand bien même c'est ce qui était un peu sous entendu par le consternant réarmement démographique de l'autre jour).
Mais on a quand même une armée de métier non ? Que la France et les autres pays européens utilisent ces armées pour soutenir un pays proche (pour ne pas dire allié) *envahi* par son voisin, sur le principe ça me paraît un usage pas plus déconnant que d'aller foutre en l'air Khadafi ou de protéger l'accès aux mines d'uranium du Sahel sous couvert de lutte contre le terrorisme (non ?). En fait, ca me semble être tout simplement le seul cas *légitime* de déploiement d'une armée.
On ne se poserait pas la question si l'agresseur était plus faible et le risque de décès limité. Là on ne l'a pas fait parce qu'en face c'est la Russie de Poutine, qu'on ne sait pas bien à quoi il est prêt, qu'on n'est pas si sûr que ça de nos forces (enfin c'est ce que je ressens), et qu'on ne veut pas de mort français – quand bien même ce sont des soldats. Mais en attendant c'est un conflit qui s'enlise et ce sont les Ukrainiens qui trinquent, seuls.
J'ajoute que ce n'est pas un mauvais fantasme de ma part hein. Dans mon monde, il y aurait aussi une ONU au centre qui serait respectée, plus aucune armée nationale et des conflits qui ne seraient plus résolus que de manière diplomatique - comme n'importe quel village fonctionnel. Je suis certain que l'humanité y arrivera, et peut être qu'on en verra des esquisses de notre vivant, mais je crains surtout que ca ne se fera qu’à la suite d'autres drames mondiaux.