www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Juin 2025 22:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1752, 1753, 1754, 1755, 1756, 1757, 1758 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2024 14:58 

Tite a évidemment tout compris.
Dans ce genre de déclaration martiale, c’est évidemment le contexte global qu’il faut regarder. Après, ça illustre aussi une dérive, qui est celle de faire de la popol plutôt que travailler au service de la nation. Et accessoirement, on utilise le calvaire des ukrainiens pour se refaire la cerise après une mauvaise séquence médiatique tout en emmerdant l’extrême-droite.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2024 15:18 

Molko a écrit:
Après, ça illustre aussi une dérive, qui est celle de faire de la popol plutôt que travailler au service de la nation.

Oui <3 et c'est une maladie commune à plus ou moins tous les hommes politiques dans le monde.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2024 15:47 

tite-live a écrit:
Pour moi cette déclaration est assez maline.

A court terme et en politique intérieure, sûrement. Mais à l'international, et notamment vis à vis de ses alter egos, il construit son image de cinglé qu'aucun mensonge n'arrête. Le journal canadien ce matin ouvrait sur les propos de Macron et les réponses de tous les autres chefs d'état comme quoi la question n'a même pas été évoquée.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2024 15:50 

Oui, c’est forcément une réponse à court-terme et surtout qui est destinée à régler des problèmes internes. Ça a un intérêt dans ce seul cadre-là.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2024 15:54 

Landry a écrit:
Hastings a écrit:
(Blague à part, faudrait bien que les Russes soient arrêtés d'une manière ou d'une autre

Cette phrase est effarante pour bien des raisons.

Ah ? Tu trouves ça satisfaisant toi, qu'un grand pays du monde puisse envahir son voisin comme ça, et que la communauté internationale ne soit pas parvenue à le faire reculer d'un iota, ni à avancer vers une quelconque résolution du conflit, après 2 ans de combat ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2024 16:23 

Magenta a écrit:
Un seul soldat de l’Otan en Ukraine et c’est la purification par l’atome.

Alors là je mets ma main à couper qu'il y en a en Ukraine, des soldats de l'OTAN. Pas sur le front certes, mais en formation, en support... Avec toutes les armes occidentales qui leur ont été livrées, et l'enjeu énorme de ne pas voir l'Ukraine s'effronder, ça me paraît improbable qu'il en soit autrement.

Molko a écrit:
Oui, c’est forcément une réponse à court-terme et surtout qui est destinée à régler des problèmes internes. Ça a un intérêt dans ce seul cadre-là.

Ce qu'en dit un mec plus averti que moi : https://piaille.fr/@malauss/112003765591828854

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2024 16:31 

the pleurnicheuse a écrit:
Tweet: https://twitter.com/BFMTV/status/1762242137456836983

C'est pas rassurant ce genre de déclaration...

Effectivement, vouloir jouer à celui qui à la plus grosse avec un taré comme poutine, c'est vraiment un pari très osé
pour ne pas dire suicidaire, d'autant que tous les copains Européens commencent à lui dire

"Dis donc petit con, tu vas la fermer ta grande gueule"

Qu'il aille faire son service militaire notre va t'en guerre !!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2024 17:03 

On voit bien que tu habites tranquillement dans le Bessin et non à Riga ou à Tallinn
Mais tu as droit de te foutre de leur sort hein
C'est vrai, ils risquent rien ces cons de Baltes inféodés

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2024 17:23 

Je ne pense pas que les Baltes ( et d'autres ) ont besoin qu'on leur " joue " quoi que ce soit
Ils connaissent leur voisin russe mieux que nous

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2024 17:31 

Bon merci pour les compliments. :mrgreen:

Mais pour le reste j'ai pas l'impression d'avoir écrit quelque-chose de foufou. Sans souscrire à tout ce que tu listes ici, je sais bien que l'OTAN n'est pas un agent de paix.

Cependant, quand bien même les États-Unis et leurs alliés ont commis leur lot d'horreurs dans un passé pas si lointain, et quand bien même l'Ukraine avait plutôt envie de se tourner vers l'Occident que vers la Russie, doit-on accepter que la Russie puisse envahir unilatéralement son voisin ? (j'ai un peu l'impression que c'est ce que tu laisses entendre...)

Je ne connais pas l’état des armées respectives, mais les médias se gaussaient il y a dix huit mois du niveau de l'armée russe. Résultat ils sont toujours là, et plutôt à l'offensive en ce moment - et aucun pays européen ne semblerait en mesure de les faire rentrer chez eux militairement. Ils s’accommodent apparemment très bien des sanctions économiques qui semblent fragiliser en premier lieu les pays européens. Et coté diplomatique, le conseil de sécurité de l'ONU est rendu complètement inutile par les droits de veto respectifs (et le drame de Gaza).

Bref. On fait quoi ? On laisse la Russie envahir progressivement tout l'Est de l'Ukraine jusqu’à la mort de Poutine ?

(je précise que j'ai écrit ca avant les précédents messages, et que je dois y aller la !)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2024 17:34 

Hastings a écrit:
Magenta a écrit:
Un seul soldat de l’Otan en Ukraine et c’est la purification par l’atome.

Alors là je mets ma main à couper qu'il y en a en Ukraine, des soldats de l'OTAN. Pas sur le front certes, mais en formation, en support... Avec toutes les armes occidentales qui leur ont été livrées, et l'enjeu énorme de ne pas voir l'Ukraine s'effronder, ça me paraît improbable qu'il en soit autrement.

Je parle évidemment de combattants, pas d’instructeurs ou de logisticiens.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2024 17:41 

18cher a écrit:
Je ne pense pas que les Baltes ( et d'autres ) ont besoin qu'on leur " joue " quoi que ce soit
Ils connaissent leur voisin russe mieux que nous

Tout comme les Polonais, qui d’ailleurs ont énormément investi dans leur défense ces 10/15 dernières années. Après la France, voir l’Italie ils sont probablement la plus grosse force de frappe de l’UE.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2024 17:51 

Landry a écrit:
Nous sommes dans une période inespérée où il ne serait pas inimaginable de mettre le monde autour de la table pour mettre à plat les intérêts de chacun et créer du consensus, notamment en créant une mission commune mondiale, la lutte contre le dérèglement climatique.

Pour le coup, il n'y a effectivement pour moi que ça qui sauvera l'humanité. En plus la maison existe déjà, c'est facile, c'est l'ONU, et y'a plein de pays prêts à jouer le jeu. Mais les Etats Unis, la Russie comme d'ailleurs la France (en tout cas celle de Macron), en vrai ils s'en carrent bien le cul.

Dernière édition par Hastings le 27 Fév 2024 21:57, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2024 18:16 

A part Simply, tout le monde sait que le mec est un psycho qui sacrifierait la moitié du pays pour son "prestige".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2024 21:12 

Landry a écrit:
Hastings a écrit:
(Blague à part, faudrait bien que les Russes soient arrêtés d'une manière ou d'une autre

Cette phrase est effarante pour bien des raisons. Il faut un sacré état de dégradation par la propagande pour formuler ainsi.
Les arrêter de quoi au sujet ? Précise le projet. Et envoie TES enfants. Tout le monde connaît le leur, de projet. On aimerait connaître celui de Macron et ses potos.

Je relis ce message là. Il n'était bien sûr pas du tout question dans mon esprit que la France en vienne à mobiliser ses enfants, ni les vôtres ni les miens, pour jouer à la guerre de tranchée (quand bien même c'est ce qui était un peu sous entendu par le consternant réarmement démographique de l'autre jour).

Mais on a quand même une armée de métier non ? Que la France et les autres pays européens utilisent ces armées pour soutenir un pays proche (pour ne pas dire allié) *envahi* par son voisin, sur le principe ça me paraît un usage pas plus déconnant que d'aller foutre en l'air Khadafi ou de protéger l'accès aux mines d'uranium du Sahel sous couvert de lutte contre le terrorisme (non ?). En fait, ca me semble être tout simplement le seul cas *légitime* de déploiement d'une armée.

On ne se poserait pas la question si l'agresseur était plus faible et le risque de décès limité. Là on ne l'a pas fait parce qu'en face c'est la Russie de Poutine, qu'on ne sait pas bien à quoi il est prêt, qu'on n'est pas si sûr que ça de nos forces (enfin c'est ce que je ressens), et qu'on ne veut pas de mort français – quand bien même ce sont des soldats. Mais en attendant c'est un conflit qui s'enlise et ce sont les Ukrainiens qui trinquent, seuls.

J'ajoute que ce n'est pas un mauvais fantasme de ma part hein. Dans mon monde, il y aurait aussi une ONU au centre qui serait respectée, plus aucune armée nationale et des conflits qui ne seraient plus résolus que de manière diplomatique - comme n'importe quel village fonctionnel. Je suis certain que l'humanité y arrivera, et peut être qu'on en verra des esquisses de notre vivant, mais je crains surtout que ca ne se fera qu’à la suite d'autres drames mondiaux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1752, 1753, 1754, 1755, 1756, 1757, 1758 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]