bigdudu a écrit:
Ghost of Benoit Caen a écrit:
en tout cas, sur cette photo, il y a une personnalité caennaise, à vous de la trouver

André Detolle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Malh ... -NormandieD'ailleurs, il me semble qu'il y a un accent superflu dans la légende de la photo. Sinon, il en manque un dans le texte.
c'est bien Détolle le nom de famille

François de Malherbe a écrit:
Benoît, tu es sûr de la date avec la mention "saison 1898-1899" ?
Ce ne serait pas plutôt 1899-1900, puisque le 1er "championnat" USFSA est intitué fin 1899 et joué en 1900. Le comité USFSA du Nord-Ouest est créé le 24 décembre 1899. Le 1er championnat réunit 6 équipes : ASEC (les étudiants avec Dédé Detolle donc), Normalienne, CSC, UALM, Collège de Vire et Coutances (qui fera en fait un forfait général).
L'ASEC, successeur de l'USEC créé en 1892, ne jouait pas au terrain des Coutures en 1900, mais à la Prairie. Les étudiants occuperont le terrain de la route de Ouistreham à partir de 1904, de même que le CSC.
Pour le cliché, la question est de savoir s'il y a une occasion précise. Sans doute une "vraie" rencontre. Perso, je n'avais pas trouvé de véritables matchs de foot association de l'ASEC avant 1900 (en-dehors des tournois des lendits). L'ASEC joue un match amical à Lisieux le 14 janvier 1900. Le tout premier championnat est inauguré à la Prairie le 18 février 1900 avec les deux rencontres suivantes : UALM - Ecole normale (0-0) et ASEC-CSC (0-1, j'ai pas le buteur mais le score avait été annulé suite à une réclamation, déjà !)
pour la date du cliché, il faudrait voir avec le petit-fils d'André Détolle, c'est lui qui l'a posté sur Wiki commons. Après, ce n'est pas impossible qu'il était pris avant le premier championnat de 1900 car il me semble (je n'ai pas mes notes sous la main) que l'ASEC disputait des matchs "amicaux".