J'ai appris un nouveau mot "litanie", merci.
Une petite anecdote, en 2001, un de mes amis voulait travailler au sein de la police nationale. Il va donc au recrutement national et se retrouve avec d'autres candidats. Bref, suite à des discussions avec certains des prétendants, pour savoir, pourquoi la police, pourquoi ce métier etc, il entend certaines de ces réponses. (Je m'en souviens encore car cela m'avait frappé):
- je veux devenir flic pour faire des courses poursuites
- je veux devenir flic pour enfin écraser ceux qui me font chier tous les jours et leur faire comprendre qui est le boss
- je veux devenir flic pour décider de ce qui est bien ou mal.
Voilà voilà, quand tu entends déjà cela, cela fait déjà assez flipper. Mais quand tu mets en plus ces mecs là face à d'autres abrutis, bah, il ne faut pas être étonné que cela parte en couille. Et que des dirigeants remettent de l'huile sur le feu, on arrive dans une situation où nous sommes aujourd'hui.
Alors oui tous les flics ne sont pas pareils (même si de ma petite expérience personnelle avec la police, j'en doute..) et ils n'ont pas un métier facile (mais dans ce cas là fallait faire autre chose mon gars ! cela me fait penser à un des mec de la BravM qui a trouvé comme excuse qu'il était fatigué et qu'il reste un humain, ce qui justifiait qu'il avait perdu ces nerfs dans les manifs pour les retraites. Bah dans ce cas là, moi si je suis fatigué je ne tape pas et je n'insulte pas les gens, je rentre chez moi), mais comme le dit très bien Kainrijames, le recrutement ces dernières années et le comportement d'impunité de certains (flics, dirigeants et pas flics), voilà où cela nous mène.
Et pour la fin de l'histoire, mon pote est devenu gendarme.

et il fait des courses poursuites sur l'autoroute