François de Malherbe a écrit:
Vltra a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Les artistes devront trouver des sponsors.
Djà si on pouvait en finir avec cette appellation abusive, la question de la diffusion et de la protection de la création deviendrait moins évidente.
Je suis d'accord, j'enlève donc ce que j'ai dit (écrit).
Cela me fait penser à l'appellation "d'intellectuel" que l'on met à toutes les sauces en galvaudant la substantifique moelle de sa signification.
Ué ça m'gonfle également. La faculté à produire du contenu (musical ou autre) ne suffit pas au génie…
J'crois bien qu'y'a un pan de la philo qui oppose le génie artistique au savoir-faire artisanal.
Concernant la création sur le net, d'œuvre artistique il ne s'agit finalement que de l'application d'un savoir-faire ; une méthode artisanale qui s'inscrit dans un processus commercial. Ce savoir est transmissible et il permet une reproduction mécanique de ces soi-disant œuvres d'esprit. La création musicale est souvent purement mécanique (comme la drague en terrasse, en fait). En terme kantien, tendance vraiment relou, cette "création" consiste finalement à
entreprendre les actions nécessaires à la réalisation d’un objet possible. Comment j'me la pète. Nan mais c'est juste qu'en confondant l'objet et l'œuvre, on finit par se poser des mauvaises questions et proposer des lois abusives.
Ben ui, c'est ça l'(œuvre d') esprit.
Ah mais c'est clair, n'importe quel quidam, certain de son propre talent dans un domaine, peut faire montre de sa virtuosité technique aisément. Ce n'est pas pour autant qu'il sera convaincant, si la réflexion sur la théorie de l'œuvre a été négligée.