www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 01 Aoû 2025 13:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28087 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174 ... 1873  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2009 21:48 

Karibou a écrit:
Licence globale, il n'y a aucune autre solution, et faire cracher les Fai et les opérateurs mobiles aussi bien sûr.

Sauf que bon, sur les FAI ce serait répercuté sur les usagers. Le type qui achète ce qu'il télécharge, je comprendrais qu'il ait les nerfs de payer en plus pour des types qui ne paient pas. Pour les mobiles, même principe, sauf que je ne comprends pas le rapport avec les mobiles ; pourquoi pas taxer le kilo de poireaux alors ?

Bref, je n'ai aucune idée de la voie à suivre, mais une idée assez précise de celle qu'il ne faut pas suivre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2009 21:51 

Viré de TF1 pour s’être opposé à Hadopi

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2009 21:51 

Les artistes devront trouver des sponsors, comme les équipes cyclistes qui font des coureurs des hommes sandwichs, mais qui ne connaissent pas le déficit des clubs qui dépendent des mannes publiques.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2009 22:20 

François de Malherbe a écrit:
Les artistes devront trouver des sponsors.

Djà si on pouvait en finir avec cette appellation abusive, la question de la diffusion et de la protection de la création deviendrait moins évidente.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2009 22:22 

une taxe prélevée à la source par les FAI ?

j'ai pas du tout envie de payer pour des gens comme Diam, Lorrie, Doré ou autres cons!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2009 22:23 

Jon Machin a écrit:
une taxe prélevée à la source par les FAI ?

j'ai pas du tout envie de payer pour des gens comme Diam, Lorrie, Doré ou autres cons!

Voilà.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2009 22:25 

Vltra a écrit:

Djà si on pouvait en finir avec cette appellation abusive, la question de la diffusion et de la protection de la création deviendrait moins évidente.

Je suis d'accord, j'enlève donc ce que j'ai dit (écrit).
Cela me fait penser à l'appellation "d'intellectuel" que l'on met à toutes les sauces en galvaudant la substantifique moelle de sa signification.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2009 22:50 

Faut le voir comme un abonnement au patrimoine culturel audiovisuel de l'humanité par pour un engraisse Lorie et Doré.
Et puis ce sera marrant on les verra se battre pour avoir droit a un pourcentage de la manne plus elevé, ils seront comme des chiens sur un os et on verra leur nature profonde de raclure de bidet.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2009 22:50 

Vltra a écrit:

Cela me fait penser à l'appellation "d'intellectuel" que l'on met à toutes les sauces en galvaudant la substantifique moelle de sa signification.

Ué ça m'gonfle également. La faculté à produire du contenu (musical ou autre) ne suffit pas au génie…
J'crois bien qu'y'a un pan de la philo qui oppose le génie artistique au savoir-faire artisanal.
Concernant la création sur le net, d'œuvre artistique il ne s'agit finalement que de l'application d'un savoir-faire ; une méthode artisanale qui s'inscrit dans un processus commercial. Ce savoir est transmissible et il permet une reproduction mécanique de ces soi-disant œuvres d'esprit. La création musicale est souvent purement mécanique (comme la drague en terrasse, en fait). En terme kantien, tendance vraiment relou, cette "création" consiste finalement à entreprendre les actions nécessaires à la réalisation d’un objet possible. Comment j'me la pète. Nan mais c'est juste qu'en confondant l'objet et l'œuvre, on finit par se poser des mauvaises questions et proposer des lois abusives.
Ben ui, c'est ça l'(œuvre d') esprit.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2009 22:52 

Vltra a écrit:
Vltra a écrit:

Ué ça m'gonfle également. La faculté à produire du contenu (musical ou autre) ne suffit pas au génie…
J'crois bien qu'y'a un pan de la philo qui oppose le génie artistique au savoir-faire artisanal.
Concernant la création sur le net, d'œuvre artistique il ne s'agit finalement que de l'application d'un savoir-faire ; une méthode artisanale qui s'inscrit dans un processus commercial. Ce savoir est transmissible et il permet une reproduction mécanique de ces soi-disant œuvres d'esprit. La création musicale est souvent purement mécanique (comme la drague en terrasse, en fait). En terme kantien, tendance vraiment relou, cette "création" consiste finalement à entreprendre les actions nécessaires à la réalisation d’un objet possible. Comment j'me la pète. Nan mais c'est juste qu'en confondant l'objet et l'œuvre, on finit par se poser des mauvaises questions et proposer des lois abusives.
Ben ui, c'est ça l'(œuvre) esprit.

Ah oui mais nan, pas du tout. La drague en terrasse, c'est pas mécanique, c'est à la fois une science et un art.

Molko, scientifique artiste.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2009 23:22 

Molko a écrit:
Karibou a écrit:
Licence globale, il n'y a aucune autre solution, et faire cracher les Fai et les opérateurs mobiles aussi bien sûr.

Pour les mobiles, même principe, sauf que je ne comprends pas le rapport avec les mobiles ; pourquoi pas taxer le kilo de poireaux alors ?

Pas d'accord, il ne faut pas faire la même erreur que les fameux "artistes" et croire qu'internet va rester en l'état sans évoluer.
Ce n'est qu'une question de temps avant que les telephones mobiles lambdas embarquent une puissance de quad core actuel et se connectent au réseau pour passer des appels en video conférence, reçevoir toute sorte de programmes musicaux, televisuels et cinematographiques, gps, jeux videos, matchs de cricket tout le bordel.
Tout ça passera par internet et la telephonie sera tout autant dépendante de son accés au réseau que l'informatique.

A terme toute communication et diffusion dématérialisée passera sur internet, une grande partie des gens travaillera à partir d'un accés au réseau.
Ce réseau doit être financé et developpé en premier lieu par ceux qui l'exploite directement comme les fai et opérateurs mobiles mais aussi pourquoi pas dans le futur par l'épicier qui vendra tout naturellement une partie de ses poireaux dans tout le quartier à des gens qui ne passeront pas à son magasin.
Nul ne sait ce qu'il adviendra avec internet, ce dont on peut être sûr c'est qu'il va prendre une importance considérable et que les trente prochaines années seront sans doute hautes en couleurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2009 09:34 

Pas faux, c'est vrai, c'est vrai. Mais très honnêtement, les personnes qui se servent de leur téléphone quasi uniquement pour téléphoner sont quand même grandement majoritaires. Ceux-là pourraient quand même se sentir lésés. Et je ne parle pas du mobile professionnel ; quand tu vois la gueule des terminaux, tu te demandes même parfois comment ça peut même téléphoner.

Après, c'est vrai que ça dépend de la tranche d'âge. Les moins de 25 ont une utilisation très multimédia des appareils alors que les plus de 45 en ont une utilisation quasi exclusivement téléphonique. D'ailleurs la majorité des terminaux en circulation semble d'être "old generation".

Mais c'est vrai que Bouygues devrait annoncer "quelque chose" le 14 et certains parlent d'une offre quadruple play (triple play + mobile) destinée au grand public. Qui passerait donc via Internet.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2009 11:10 

Molko a écrit:
Complètement d'accord. Seulement il faudra quand même trouver quelque chose car on ne peut pas vouloir défendre nos droits et ignorer ceux des artistes.

Je pense qu'on ne se pose pas les bonnes questions : il me paraît vain de vouloir conserver une rétribution de la musique sur le même modèle qu'aujourd'hui.

On change de modèle, certains l'ont bien compris (ceux qui permettent le téléchargement de leur album contre une libre rétribution), mais tous vont devoir y passer : la musique, immatérielle, sera une rétribution de marge et ne devenir avant tout qu'un support de promotion pour les concerts, sur lesquels les artistes se feront de l'oseille (quand tu vois l'évolution des prix des places, je crois qu'ils ont bien compris).

L'évolution technologique rend cette évolution inéluctable : ça me paraît débile et contre productif de se battre contre.

Dans ce contexte, la licence globale peut se comprendre à court terme, comme accompagnement de cette tendance de fond. Mais à moyen terme... bof.

Molko a écrit:
Pas faux, c'est vrai, c'est vrai. Mais très honnêtement, les personnes qui se servent de leur téléphone quasi uniquement pour téléphoner sont quand même grandement majoritaires. Ceux-là pourraient quand même se sentir lésés. Et je ne parle pas du mobile professionnel ; quand tu vois la gueule des terminaux, tu te demandes même parfois comment ça peut même téléphoner.

Après, c'est vrai que ça dépend de la tranche d'âge. Les moins de 25 ont une utilisation très multimédia des appareils alors que les plus de 45 en ont une utilisation quasi exclusivement téléphonique.

La future utilisation multimedia des téléphones est pour moi une évidence, et s'imposera comme s'est imposée la quasi nécessité pour chaque français d'avoir son téléphone portable (ce qui paraissait saugrenu à la fin des années 90).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2009 11:24 

Oui, c'est vrai, mais ce n'est pas encore le cas. Aujourd'hui la majorité des gens qui utilisent un téléphone mobile ne savent même pas tout ce que tu peux faire avec ton téléphone. Mais c'est comme pour les PC, ça va s'ouvrir, faut juste le temps.

Après, effectivement, le modèle utilisant le morceau comme support de promotion du concert ne me parait pas saugrenu loin de là. C'est peut-être par là qu'il faut aller. Mais je sais que pour quelqu'un comme Baguian par exemple, son dernier album, juste en frais de studio et de matos, ça a coûté 80 000€. Sans la promo, et tout le reste. Et une tournée, ça coûte aussi très cher.

Après, quand on était gamin on écoutait la radio, on enregistrait sur K7 la zique qui y passait, on se refilait les K7, ça n'a pas non plus mis en péril l'industrie du disque. On nous avait fait le même coup avec l'arrivée des magnétoscopes... et l'industrie musicale se fout ouvertement de nous en proposant aujourd'hui des prix assez bas en comparaison avec ce qu'il se faisait il y a 15 ans. Et surtout, n'explique jamais la baisse assez vertigineuse il est vrai des ventes par la baisse spectaculaire de la qualité.

Aujourd'hui, l'essentiel des ventes est représenté en musique par du produit marketé, normalisé et formaté à rotation rapide. Ou la plupart du temps on te vend autant le physique de l'interprète que la mièvrerie des textes obispoliens. Et une fois que le cirton est pressé, hop, on t'en ressort un autre qui est le même mais en pas complètement pareil.

Ce serait pas aussi ça, la baisse des ventes ? Star Ac et NS ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2009 12:22 

On m'a dit que Pécresse prévoyait des retenues de salaires pour les étudiants grévistes salariés. :shock:
comment est-ce possible ? quel est le rapport ? si c'est avéré c'est tout simplement scandaleux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28087 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]